Serial Killer Clown : Ce cher Mr Gacy (2010) : le test complet du Blu-ray

Dear Mr. Gacy

Combo Blu-ray + DVD + Copie digitale

Réalisé par Svetozar Ristovski
Avec William Forsythe, Jesse Moss et Emma Lahana

Édité par Emylia

Voir la fiche technique

Avatar Par
Le 08/07/2011
Critique

La proie et la bête. Serial Killer Clown raconte l’histoire vraie de l’étrange amitié entre l’étudiant en criminologie Jason Moss, et John Wayne Gacy, l’un des plus cruels tueurs en série de l’Amérique contemporaine. Une histoire qui n’aura pas de happy end dans la vraie vie - Gacy fut exécuté en 1994 pour le viol et le meurtre de 33 adolescents ; Moss publia un best-seller, devint avocat, et se suicida en 2006 - mais qui a bien inspiré les auteurs de ce film à l’allure d’OVNI.

Pour attirer l’intérêt de Gacy, confiné dans le couloir de la mort d’un pénitencier, Moss se construit une image d’un homosexuel refoulé, commence à faire de la muscu, se rend dans un quartier glauque de sa ville pour comprendre ce qu’éprouvent les tapins. Et ça marche. Celui qu’on surnommait le  » Killer Clown «  répond à ses correspondances et commence bientôt à l’appeler en PCV, à n’importe quelle heure du jour ou de la nuit.

L’intention de début pour Moss, était d’exploiter ces conversations pour écrire une dissertation unique dans la tête d’un serial killer. Mais ce lien entre le prédateur et sa proie devient vite un rapport troublant, où la fascination pour le mal risque d’améner Moss vers sa perte et lui faire perdre le contrôle de la situation… Cette ambiguïté est efficacement exploitée par le réalisateur Svetozar Ristovski. Serial Killer Clown arrive vite à mettre le spectateur mal à l’aise sans la moindre scène graphique, grâce à la prestation de William Forsythe, qui joue un John Wayne Gacy très effrayant.

Dans le monde réel, après son exécution, le cerveau de John Wayne Gacy fut remis à une avocate des victimes, qui le fit examiner dans l’espoir d’y déceler des blessures pouvant expliquer la personnalité perverse de Gacy. Le test ne trouva aucune anomalie.

Édition - 6,5 / 10

Cette édition présente une offre triple play, avec le Blu-ray du film, et un 2ème disque avec le DVD et l’accès à la copie digitale.

Hormis une bande promo de quelques bandes-annonces, il n’y a pas le moindre bonus sur les galettes. C’est une occasion ratée ; John Wayne Gacy est moins connu que d’autres tueurs en série et le contexte réel de cet étrange rapport épistolaire aurait mérité un documentaire rétrospectif.

La vidéo n’exploite pas entièrement les atouts de la HD, mais la responsabilité revient surtout aux conditions de tournage low budget du film. VF et VOST, qui se targuent d’offrir deux pistes en DTS-HD Hi-Res Audio, ont des encodages peu sophistiqués mais clairs et frontaux.

Configuration de test
  • Écran plasma Fujitsu P42HTS40GS (42", HD Ready)
  • Panasonic DMP-BD35
  • Denon AVR-1801
  • enceintes frontales, centre et surround Davis Odyssée
  • TEST EN RÉSOLUTION 1080i AVEC UPSCALING
Note du disque
6,5 / 10
Avis

Moyenne

3,0
5
1
4
0
3
0
2
0
1
1

Je donne mon avis !

Avatar
jean-marc
Le 2 décembre 2011
Pas de commentaire.
Avatar
emylia
Le 11 août 2011
Pas de commentaire.

Lire les avis »

Multimédia
Serial Killer Clown : Ce cher Mr Gacy
Bande-annonce VO

Proposer une bande-annonce

Du même auteur
(publicité)

(publicité)