Mes voisins les Yamada (1999) : le test complet du Blu-ray

Hohokekyo tonari no Yamada-kun

Réalisé par Isao Takahata

Édité par Studio Ghibli

Voir la fiche technique

Critique

Un culot extraordinaire ! C’est ce qu’il a fallu au réalisateur Isao Takahata (Le Tombeau des Lucioles et Pompoko) et au studio Ghibli pour proposer ce film aux graphismes de manga simplissimes juste après le succès historique du Princesse Mononoké d’Hayao Miyazaki qui en avait mis plein la vue aux spectateurs.

Même le sujet (le quotidien d’une famille japonaise lambda) aurait eu de quoi faire fuir producteurs et spectateurs.

Mais Takahata, connu comme son collègue et ami Miyazaki pour être un perfectionniste et finissant par obtenir ce qu’il a en tête, a su transformer ces petites bandes de manga en un film touchant, drôle, frais et quasi universel.

La vérité des situations et des personnages alliée à un ton narratif très libre et souvent empreint de poésie ou de philosophie rend le film très léger.

On en sort avec la banane sur le visage et des petits nuages bleus pastels dans la tête.

Une oasis de simplicité visuelle et de messages humains accessibles dans la production Ghibli d’ordinaire plus complexe à appréhender.

Généralités - 2,5 / 5

Mise en forme ultra basique pour ce Blu-ray, jusque dans le menu statique et minimaliste. Une particularité que l’on retrouve dans le Blu-ray Arrietty, le petit monde des chapardeurs.

Bonus - 4,0 / 5

Enfin un making of Ghibli qui ressemble à un making of !

Remontage d’une émission réalisée par une chaîne japonaise, « Les secrets du film » est une plongée de 15 mois dans la création du film. L’occasion de découvrir plus en profondeur les rouages de ce studio et surtout les personnalités singulières de ses « rouages ».

Après une sélection de bandes-annonces et autres spots TV, il restera au fan quelques planches de storyboard à consulter.

Image - 5,0 / 5

On pourrait croire qu’avec un tel graphisme, l’encodage ne puisse poser de problème. Ce serait faux, car avec des traits irrégulier et des taches d’aquarelles en guise de décors, il faut au contraire une grande précision pour ne pas casser la magie. L’encodage de ce Blu-ray s’en sort magnifiquement. Définition, finesse des couleurs et des traits, tout est respecté à la perfection pour ne pas en perdre une miette.

Son - 5,0 / 5

Niveau son, les Ghibli se suivent et se ressemblent heureusement avec un soin très particulier accordé à la VF, tant au niveau du mixage qu’au niveau du doublage qui transcrit parfaitement ici le ton très décontracté des personnages. Des ambiances sonores parfois très riches viennent enrichir le spectacle en contrepoint du graphisme simpliste. Les deux pistes sonores DTS-HD MA 5.1 font tout à fait jeu égal.

Configuration de test
  • Vidéo projecteur Toshiba TDP-MT700
  • Sony PlayStation 3
  • Ampli Denon AVR 2807
  • Kit enceintes/caisson Morel Nova (configuration 7.1)
  • Diagonale image 302 cm
Note du disque
Avis

Moyenne

4,5
5
1
4
1
3
0
2
0
1
0

Je donne mon avis !

Avatar
Giuseppe Salza
Le 17 janvier 2015
Pas de commentaire.
Avatar
Stéphane Leblanc
Le 11 octobre 2011
Pas de commentaire.

Lire les avis »

Multimédia
Mes voisins les Yamada
Bande-annonce VOST

Proposer une bande-annonce

Du même auteur
(publicité)

(publicité)