Priest (2011) : le test complet du Blu-ray

Édition SteelBook limitée

Réalisé par Scott Stewart
Avec Paul Bettany, Karl Urban et Cam Gigandet

Édité par Sony Pictures

Voir la fiche technique

Critique

Autant Legion avait de quoi laisser sur sa faim, autant Priest rempli parfaitement sa mission de divertissement fantastique, musclé et graphiquement dépaysant.

Avec un budget deux fois plus important que pour son précédent film, Scott Stewart déploie ses ailes de réalisateur tout en gardant bien précieusement son impressionnant bagage de concepteur d’effets spéciaux.

En s’appuyant sur le roman graphique de Hyung Min-Woo, il nous embarque dans un univers richissime qui mélange western, vampires, rétro-futurisme et qui renvoie immanquablement à d’illustres prédécesseurs comme Blade Runner, La Prisonnière du desert, Mad Max ou Judge Dredd.

Mais ce qui aurait pu tourner à la bouillie de références trop appuyées, s’organise ici en un ballet visuel hautement maîtrisé, aux scènes d’action proprement jouissives et aux effets spéciaux remarquables.

Le scénario n’a rien d’un chef d’oeuvre certes, mais il y a dans ce film une dose d’honnêteté et de désir du travail bien fait qui méritent à eux seuls amplement le détour.

Pour un peu, on attendrait même avec impatience une éventuelle suite suggérée par une fin très ouverte.

Présentation - 3,5 / 5

Dans cette édition limitée à 4 000 exemplaire, c’est essentiellement le boîtier qui fait la différence avec un SteelBook toujours aussi élégant (hauteur Blu-ray standard). Au même prix que l’édition en boîtier plastique, pourquoi s’en priver ?…

Bonus - 4,0 / 5

Il y en a à peu près pour tous les goûts ici avec des featurettes sur les décors, costumes et accessoires ou bien une piste PiP qui permet d’aller encore plus en profondeur dans la genèse du film. Les commentaires audio et les scènes coupées finissent d’ajouter quelques éléments de compréhension supplémentaires ou quelques anecdotes.

Image - 5,0 / 5

De la poussière, de la fumée, des nuits noires comme l’ébène et des journées brûlées par un soleil de plomb… les images du film font le grand écart et l’encodage AVC s’en accommode à la perfection ! Définition, colorimétrie et contraste sont impeccables.

Son - 5,0 / 5

Dialogues de westerns, effets sonores virevoltants, cris de vampires totalement inhumains, basses profondes, la bande son du film a de quoi occuper les enceintes non-stop ! DTS-HD MA 5.1 en VF et VOST pour un spectacle tonitruant, les deux mixages sont sans défaut.

Configuration de test
  • Vidéo projecteur Toshiba TDP-MT700
  • Sony PlayStation 3
  • Ampli Denon AVR 2807
  • Kit enceintes/caisson Morel Nova (configuration 7.1)
  • Diagonale image 302 cm
Note du disque
Avis

Moyenne

3,0
5
0
4
1
3
3
2
1
1
0

Je donne mon avis !

Avatar
Olivier Demangeon
Le 16 janvier 2017
« Priest » est un film d’horreur bien médiocre. La prémisse était séduisante, mais le scénario est trop brouillon, limitant le métrage à un concept visuel qui n’est pas pleinement maîtrisé. C’est élégant par moment, mais les qualités sont gaspillées par les clichés et le mélange des genres. Un film qui bascule directement dans les oubliettes et qu’on ne peut absolument pas recommander.
Lire ma critique complète concernant ce film : http://wp.me/p5woqV-37F
Avatar
Réal
Le 7 juillet 2012
Pas de commentaire.
Avatar
kedkille
Le 27 avril 2012
Très moyen malgré une histoire qui sort de l'ordinaire, dommage !

Lire tous les avis »

Multimédia
Priest
Bande-annonce VO

Proposer une bande-annonce

Du même auteur
(publicité)

(publicité)