Agnosia (2010) : le test complet du Blu-ray

Réalisé par Eugenio Mira
Avec Bárbara Goenaga, Eduardo Noriega et Jack Taylor

Édité par Wild Side Video

Voir la fiche technique

Critique

Présenté à tort comme un thriller fantastique, Agnosia fait plutôt partie de la famille des histoires d’amour contrariées à la Roméo et Juliette.

La méprise est toutefois permise car le réalisateur lui-même ne semble pas vraiment savoir quel type de film il veut réaliser et montrer.

Eugenio Mira a sans conteste un oeil très graphique, un sens de la composition et de la lumière parfaitement maîtrisé, mais ça ne suffit pas à faire tenir un film sur un scénario digne d’un épisode de Columbo.

Il aurait certainement fallu appuyer d’avantage sur la fameuse maladie titre du film qui altère les perceptions du personnage féminin principal, en nous plongeant plus dans sa propre vision des événements par des plans en vue subjective, et non en nous laissant à l’extérieur. Le côté thriller s’efface alors rapidement pour laisser la place à cette histoire d’amour trouble et un peu expéditive mêlée à un complot d’espionnage industriel à peine captivant.

Eugenio Mira a indéniablement des choses à nous montrer, attendons la suite…

Présentation - 3,0 / 5

Encore un travail impeccable de mise en scène des menus et d’intégration de l’univers du film dans le travail éditorial, comme toujours chez Wild Side.

Bonus - 3,0 / 5

Ce qui est annoncé comme un making of est en réalité (comme son titre l’indique d’ailleurs) un journal de tournage dont la caméra se contente d’être présente sans poser de question.

Les scènes coupées sont à nouveau un bon moyen de se rendre compte à quel point quelques images de plus ou de moins peuvent faire la différence.

C’est déjà fini… pas d’interview ni de commentaire audio, on n’en saura pas plus sur la genèse du film et sur les intentions de son réalisateur.

Image - 5,0 / 5

Côté images, ce Blu-ray est un modèle de ce que le support peut délivrer comme spectacle envoûtant. Des lumières qui claquent, des noirs profonds et sans bruit, et surtout une définition exceptionnelle. Du grand art !

Son - 5,0 / 5

On ne remerciera jamais assez Wild Side d’être de ceux qui font l’effort de proposer du son HD en VF aussi bien qu’en VO.

Ici les deux pistes sont au coude à coude question mixage avec une VF aux dialogues plus en avant.

Les ambiances sonores profitent dans les deux cas du DTS-HD MA 5.1 pour saturer les sens d’informations, notamment certaines basses et la musique symphonique omniprésente.

Configuration de test
  • Vidéo projecteur Toshiba TDP-MT700
  • Sony PlayStation 3
  • Ampli Denon AVR 2807
  • Kit enceintes/caisson Morel Nova (configuration 7.1)
  • Diagonale image 302 cm
Note du disque
Avis

Moyenne

3,5
5
0
4
1
3
1
2
0
1
0

Je donne mon avis !

Avatar
kedkille
Le 27 avril 2012
Film déroutant et propre à son genre, mais je le conseil pour éveiller votre curiosité. A découvrir pour les amateurs de Tim Burton.
Avatar
Stéphane Leblanc
Le 11 octobre 2011
Pas de commentaire.

Lire les avis »

Multimédia
Agnosia
Bande-annonce VF

Proposer une bande-annonce

Du même auteur
(publicité)

(publicité)