The Debt (L'affaire Rachel Singer) (2010) : le test complet du Blu-ray

The Debt

Réalisé par John Madden
Avec Sam Worthington, Helen Mirren et Jessica Chastain

Édité par Universal Pictures France

Voir la fiche technique

Avatar Par
Le 15/02/2012
Critique

En 1965, trois jeunes agents du Mossad - Rachel Singer, David Peretz et Stephan Gold - orchestrent la traque et la capture du tristement célèbre  » chirurgien de Birkenau «  dans le but de le transférer en Israël où il sera jugé pour ses crimes passés. Mais le détenu tente de s’enfuir et la mission s’achève avec la mort du criminel nazi dans les rues de Berlin-Est. Les trois agents rentrent en Israël où ils sont accueillis en héros. 30 ans plus tard, Rachel est toujours célébrée dans son pays comme un modèle de dévouement et de courage. Et sa fille publie un livre qui relate toute la mission du trio, de l’identification à l’enlèvement, puis à la séquestration du médecin nazi à l’ombre du Mur de Berlin. Mais bien des choses se sont passées depuis…

Remake du film israélien Ha-Hov d’Assaf Bernstein réalisé en 2007, L’Affaire Rachel Singer est un thriller remarquable, intelligent, excitant, mené par de fabuleux comédiens, en particulier Jessica Chastain qui se révèle très à l’aise dans les scènes d’action, ainsi que choisi Jesper Christensen, glaçant et troublant dans la peau du chirurgien de Birkenau. Cette histoire palpitante co-écrite par Matthew Vaughn s’articule autour de sentiments psychologiques complexes sur une trentaine d’années et tient le spectateur en haleine pendant 1h50.

John Madden, le réalisateur de Shakespeare in Love, récompensé par sept Oscars, signe une réalisation certes classique mais redoutablement efficace et entièrement maîtrisée, le montage demande une véritable attention de la part du spectateur jusqu’à la dernière image. Le poids de la culpabilité, la dualité, les secrets que l’on pensait enfouis qui reviennent à la surface, la rédemption, les conséquences de nos actes, sont autant de thèmes magistralement abordés dans L’Affaire Rachel Singer.

Généralités - 3,5 / 5

Un menu principal animé et musical accueille de manière classique et dynamique, à la manière de tous les Blu-ray Universal.

Bonus - 3,0 / 5

Le commentaire audio du réalisateur John Madden et du producteur Kris Thykier se révèle la pièce maîtresse de cette interactivité. Plutôt lent mais toujours précis, John Madden ne manque pas d’analyser le fond et la forme de son film, se penche sur la musique, le montage, le casting, ainsi que le film israélien Ha-Hov. C’est donc ici que vous en apprendrez le plus sur le film.

Trois courts modules de 3 minutes chacun donnent un rapide aperçu du tournage avec les images de prises de vue, les propos des comédiens et du réalisateur, le tout parvenant quand même à être redondant.

Image - 4,5 / 5

La HD permet au spectateur de redécouvrir L’Affaire Rachel Singer dans de superbes conditions techniques. Les volontés artistiques du chef opérateur Ben Davis, ayant signé les belles photos de Tamara Drewe et de Kick-Ass, sont en tous points respectés à l’instar de ce sensible grain sur les parties du passé. Les noirs sont concis, la clarté fabuleuse, le piqué, les détails et les contrastes pointus y compris sur les séquences en intérieur à l’instar du repaire des trois agents. Les teintes froides côtoient les gammes chatoyantes avec une réelle harmonie, et seuls les gros plans témoignent d’une légère perte de la définition.

Son - 4,5 / 5

La version originale est la seule qui bénéficie d’une piste DTS-HD Master Audio 5.1 de fort bonne facture. Les effets latéraux sont multiples et la spatialisation musicale omniprésente. Le caisson de basses n’est évidemment pas en reste, les coups de feu sont explosifs, la balance frontale est percutante et les dialogues demeurent saisissants sur l’enceinte centrale. La version française DTS 5.1 en fait des tonnes sur la scène avant et manque bougrement d’homogénéité avec les enceintes arrière. Dans les deux cas, le silence des scènes plus intimistes est pur et limpide.

Configuration de test
  • Téléviseur 16/9 Sony LCD Bravia KDL-32W5710
  • Sony BDP-5350
  • Ampli Pioneer VSX-520
  • Kit enceintes/caisson Mosscade (configuration 5.1)
  • TEST EN RÉSOLUTION 1080p - Diagonale image 81 cm
Note du disque
Avis
Multimédia
The Debt (L'affaire Rachel Singer)
Bande-annonce VF

Proposer une bande-annonce

Du même auteur
(publicité)

(publicité)

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer notamment des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêt, l'affichage de vidéos ou encore le partage sur les réseaux sociaux.

OK En savoir plus