La Quatrième dimension (La série originale) - Saison 1

La Quatrième dimension (La série originale) - Saison 1 (1959) : le test complet du Blu-ray

The Twilight Zone

Édition remasterisée

Réalisé par Robert Stevens
Avec Rod Serling, Martin Landau et Ron Howard

Édité par The Corporation

Voir la fiche technique

Critique

Souvent imitée, jamais égalée.

La Quatrième Dimension fait partie du panthéon télévisuel mondial. Un ton, un rythme, une musique, des acteurs habités, et surtout des histoires ultra courtes, mais d’une efficacité redoutable.

Toutes teintées d’un brin de fantastique, on se prend au jeu de la peur des personnages ou de leurs penchants divers.

Les acteurs de l’époque ne s’y sont d’ailleurs pas trompé. La liste de « guests » est impressionnante tout au long des 5 saisons de la série et accueille dès la première saison des noms prestigieux ou fortement liés à la SF comme Martin Landau, Anne Francis, Burgess Meredith, Patrick Macnee, Dick York, Vera Miles, Roddy McDowal ou encore Rod Taylor.

Autre guest, Bernard Herrmann qui dès le premier épisode plante une musique sombre et inquiétante, une signature de la série qui utilisera le son comme un personnage à part entière.

À l’instar de Star Trek, Au coeur du temps ou Les mystères de l’Ouest, La Quatrième Dimension fait partie de ces paquets de friandises dans lesquels on ne se lasse pas de picorer.

Généralités - 3,5 / 5

Encore un travail éditorial de qualité de la part de The Corporation et Universal.

Menus très complets et simples d’accès.

Et surtout, une mise en avant impeccable en Blu-ray de cette série culte.

Bonus - 5,0 / 5

Impressionnante quantité de bonus pour des heures de visionnage supplémentaires.

Commentaires audio de spécialistes, scénaristes ou acteurs, interviews audio calées en commentaires audio, interviews filmées, conférence de Rod Serling utilisées également en commentaire audio… le tout en VOST.

Les épisodes sont présentés en option avec leur teaser de l’épisode suivant, les spots TV de coupure et les sponsors de chaque épisode… une véritable archive ambulante.

On a même droit à une version alternative du premier épisode, au pilote officieux de la série et à des archives d’actualités où l’on voit Rod Serling recevoir des Emmy Awards. La HD est même au rendez-vous d’une bonne partie de ces suppléments.

Image - 4,0 / 5

Le grand intérêt des vieilles séries télévisées, c’est qu’elles étaient tout de même tournée sur pellicule, d’où la possibilité de nos jours de repartir de ce matériau d’origine pour constituer des masters quasi irréprochables.

« Quasi » car quelques tâches, griffures et plans granuleux subsistent encore sur quelques bobines. Mais au-delà de ces détails inhérents à l’âge de la série (et qui lui conserve d’ailleurs un certain charme), la définition de l’ensemble est splendide avec des gros plans qui débordent de détails.

Son - 4,0 / 5

Là aussi, travail de qualité et d’attention avec pistes DTS-HD MA 2.0mono en VF comme en VOST. Dialogues nets, musique hypnotique, le tout est très propre.

La VF est par contre un exemple de doublage très moyen avec une synchro épouvantable et des ambiances sonores totalement écrasées.

Configuration de test
  • Vidéo projecteur Toshiba TDP-MT700
  • Sony PlayStation 3
  • Ampli Denon AVR 2807
  • Kit enceintes/caisson Morel Nova (configuration 7.1)
  • Diagonale image 302 cm
Note du disque
Avis

Moyenne

3,0
5
0
4
2
3
0
2
0
1
1

Je donne mon avis !

Avatar
dmarger
Le 8 novembre 2011
Un petit bijou d'écriture que ces épisodes. :)
Avatar
Stéphane Leblanc
Le 2 novembre 2011
Pas de commentaire.
Avatar
jean-marc
Le 21 octobre 2011
Bonne série...
Mais...
EN BLURAY ? mouif... J'ai déjà en DVD... parait pas nécessaire en BD.
Si jamais y'a un test DVDfr, je serai très intéressé pour le lire.

Lire les avis »

Multimédia

Proposer une bande-annonce

Du même auteur
(publicité)

(publicité)

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer notamment des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêt, l'affichage de vidéos ou encore le partage sur les réseaux sociaux.

OK En savoir plus