Le Chat du rabbin (2011) : le test complet du Blu-ray 3D

Combo Blu-ray 3D + DVD

Réalisé par Joann Sfar

Édité par TF1 Studio

Voir la fiche technique

Critique

Mais quelle merveille !

Un film d’animation d’une beauté et d’une finesse incroyable. Une immense matière de réflexion. Un humour irrésistible, tantôt léger, tantôt cinglant et chargé de clins d’oeil. Des acteurs-voix en pleine maîtrise de leurs personnages. Un regard tendre et à la fois critique sur la religion.

Les qualités du second long métrage de Joann Sfar (après l’inoubliable Gainsbourg (Vie héroïque)) sont légion et crèvent l’écran.

Comme on n’est jamais si bien servi que par soi-même, Sfar adapte sa propre bande-dessinée, lui donne une dimension supplémentaire (et même trois) et transforme son récit en une aventure rocambolesque et aux dialogues savoureux.

Les éclats de rire sont nombreux, notamment quand les personnages rencontrent un certain petit reporter belge et son chien blanc… à tomber par terre.

On pourrait rester des heures à écouter parler ce chat (qui a la voix de François Morel) en dégustant des pâtisseries dégoulinantes de miel…

Présentation - 3,5 / 5

Un Blu-ray qui passe en 3D et en 2D et le DVD du film. La copie digitale n’est pas au programme, mais n’importe quel home-cinema a là de quoi être nourri au maximum.

Menu très agréable et très simple avec un aiguillage 2D/3D qui évite de se tromper.

Bonus - 2,5 / 5

Un peu chiche là ! Un making of de même pas 25 minutes.

Il a tout de même le temps de nous montrer la méthode de travail assez inhabituelle, pour un film d’animation, mise en place par le réalisateur. Les acteurs sont largement présents dans ce making of ainsi que les musiciens. Malheureusement, le studio d’animation et la 3D n’ont droit qu’aux 5 dernières minutes sans aucune explication. Dommage !

Image - 5,0 / 5

N’étant occupé que par une piste audio et un petit bonus en définition standard, le Blu-ray donne une large place à l’image qui est tout simplement irréprochable.

Définition au maximum, couleurs parfaites, lignes stables… malgré la richesse des images, les yeux sont reposés par tant de perfection.

Son - 5,0 / 5

Une seule piste en DTS-HD MA 5.1 absolument parfaite. Dialogues hyper nets, musiques et ambiances mixées à la perfection. Un régal.

Configuration de test
  • Vidéo projecteur Toshiba TDP-MT700
  • Sony PlayStation 3
  • Ampli Denon AVR 2807
  • Kit enceintes/caisson Morel Nova (configuration 7.1)
  • Diagonale image 302 cm
Note du disque
Avis

Moyenne

5,0
5
2
4
0
3
0
2
0
1
0

Je donne mon avis !

Avatar
jean-marc
Le 21 octobre 2011
Un dessin animé français.
Comme on peut s'en douter, cela se passe dans un univers "juif". L'action se situe à Alger au début du XXème. Il y a un chat, un rabbin et sa fille. L'histoire raconte donc la vie de ce chat qui après avoir mangé un perroquet, se trouve capable de parler. Le chat décide alors de devenir un bon juif pour que le rabbin accepte que cet animal doué de parole puisse rester l'animal de compagnie de sa fille. Mais bon ce chat est un athée pur jus, qui remet en cause ce que dit le rabbin. S'en suit tout un lot d'aventures avec en toile de fond un voyage dans l'Afrique noire pour trouver une tribu juive inconnue des juifs de nord Afrique. J'ai a-do-ré. Un film irrévérencieux non pas face aux religions, mais face aux extrémistes. De l'humour fin, de la tolérance, en résumé un très bon film.
Ce que je craignais :
1) un graphisme pas assez sophistiqué, il n'en est rien, il est certes simple mais très agréable au regard.
2) un prosélytisme religieux, il n'en est rien, c'est un regard assez critique et bienveillant sur les religions.
3) la voix de François Morel pour le chat (qui fait aussi la voix de Rantanplan chien débile) qui m'aurait gâché le film, il n'en est rien, on ne pense pas à Rantanplan quand on entend le chat parler avec des paroles très sensées.
En gros un film à voir !
Avatar
Stéphane Leblanc
Le 21 octobre 2011
Pas de commentaire.

Lire les avis »

Multimédia
Le Chat du rabbin
Bande-annonce VF

Proposer une bande-annonce

Du même auteur
(publicité)

(publicité)