Réalisé par Kenneth Branagh
Avec
Chris Hemsworth, Natalie Portman et Tom Hiddleston
Édité par Paramount Pictures France
Ca va encore débattre sec parmi les fans du Comic Book « Thor ». Trahison, respect, adaptation plus ou moins fidèle, à chaque adaptation, c’est la même rengaine.
Et en même temps, dans l’univers même du comic book, les adaptations et ré-interprétations sont légion.
Alors que le film prenne certaines libertés est finalement quelque chose que l’on peut intégrer dans le processus évolutif d’un personnage.
Et pour adapter ce personnage assez rare dans la galaxie Marvel (il s’agit là d’un des héros « non-humains »), avec tout un bagage mythique, l’idée d’appeler Kenneth Branagh était à la fois culottée et inspirée.
Avec lui, le film de super héros prend soudainement une ampleur jamais vue, une certaine classe, un certain panache mêlant très finement drame et comédie dans un ensemble qui tient plutôt bien la route en regard des autres films de la franchise.
Les acteurs sont convaincants, les effets spéciaux sont impressionnants, l’histoire réussit à tenir le film le temps d’un divertissement… car ne l’oublions pas, ce n’est qu’un divertissement, et très franchement je ne vous échangerais pas Thor contre toute la trilogie Transformers…
Basique de chez basique : un boîtier Blu-ray classique, les deux galettes (DVD et Blu-ray) à l’intérieur et circulez.
Menus clairs et simples d’accès sur fond d’images et musiques du film, mais un peu répétitif à la longue.
Voici une sélection de bonus assez complète qui suffira largement à satisfaire bien des appétits curieux.
Le commentaire audio de Kenneth Branagh tout d’abord, est tout à fait passionnant et chargé d’infos jusqu’à la dernière minute.
Les 7 reportages sur le tournage sont assez variés et instructifs tout en évitant trop de langue de bois marketing.
Les 11 scènes inédites étaient loins d’être indispensables et Kenneth Branagh est même là pour nous l’expliquer.
Un teasing des Vengeurs (le film réunissant une équipe de héros Marvel) mixe des images des précédents films avec quelques plans inédits.
Le court métrage « Le consultant » sert de lien et de matériau supplémentaire dans la saga Marvel qui mène également au film « Les Vengeurs ».
On termine ici avec le teaser et la bande-annonce du film, ainsi qu’avec la bande-annonce de la série animée « Les Vengeurs ».
Tous les bonus sont présentés en HD ainsi qu’en VOST (sauf pour les bandes-annonces qui ne sont pas sous-titrées.
Des décors somptueux d’Asgard aux déserts du Nouveau-Mexique, les images de ce Blu-ray sont éclatantes de finesse. Contrastes haute tenue, couleurs chatoyantes, rien n’est laissé au hasard.
Attention à la VOST, elle mord ! Un DTS-HD MA 7.1 qui en a assurément sous le capot. Dialogues très nets, ambiances fantastiques et effets tourbillonnants, le spectacle sonore est total. Malheureusement, on ne peut pas en dire autant avec la VF qui écope d’un simple Dolby Digital 5.1 bien plat en comparaison et dont le mixage bouffe pas mal d’ambiances.