Star Wars - The Clone Wars - Saison 3

Star Wars - The Clone Wars - Saison 3 (2010) : le test complet du Blu-ray

Star Wars: The Clone Wars

Réalisé par Dave Filoni

Édité par Warner Bros. Entertainment France

Voir la fiche technique

Critique

Cette saison 3 est dans la directe suite des deux précédentes, aussi bien en terme de qualité technique que de richesse narrative.

La technique tout d’abord, continue son ascension vers le toujours plus beau, plus riche et plus vivant. Les techniciens font des trouvailles au jour le jour et la richesse visuelle s’en ressent grandement. De même, évolution technologique oblige, les personnages ont été enrichis et légèrement modifiés en cours de saison (à partir de l’épisode « Des héros dans les deux camps ») afin de laisser transparaître les évolutions de chacun, notamment celle de Ahsoka Tano, l’apprentie d’Anakin, qui mûrit à grande vitesse.

Côté narratif, les équipes de Dave Filoni, toujours supervisées par Tonton George lui-même, continuent d’explorer les canons de la saga, mais aussi de développer de nouvelles races, de nouveaux mondes et même à creuser un peu plus les origines de la Force (voir l’impressionnant arc d’épisode sur le monde de Mortis).

On découvre d’autres Hutt (la famille de Jabba), Greedo pointe son museau, on visite la planète de Dark Maul (l’occasion d’un caméo par Clancy Brown Highlander) et, pour la fin de la saison, Chewbacca est même de la partie !

Cette série se bonifie de façon exponentielle à chaque nouvelle saison. La quatrième vient de démarrer aux États-Unis, rendez-vous l’an prochain pour la sortie vidéo.

Présentation - 3,0 / 5

Ouch ! Bonjour la chute dans la qualité de présentation !

D’un superbe boîtier-livret aux supports solides pour les saisons 1 et 2, on se retrouve ici avec un boîtier Blu-ray simple épaisseur accueillant les 3 galettes, le tout glissé dans un surétui carton au rendu métallisé.

Le livret chargé de croquis a laissé la place un dépliant 4 volets avec quelques photos et la liste des épisodes.

Tout ça pour le même prix qu’avant ! Heureusement que la qualité technique, elle, est plutôt à la hausse.

Bonus - 4,5 / 5

Côté bonus, la recette reste la même : certains épisodes ont droit à un mini making of de 15 minutes en moyenne et les archives Jedi proposent quant à elles, près d’une heure d’images, croquis, et vidéos pour chaque disque et couvrant tous les épisodes.

Tout est en HD, les making of sont sous-titrés et sont toujours aussi intéressants car animés par des auteurs et techniciens visiblement plus passionnés que jamais par ce travail de rêve.

Image - 5,0 / 5

Que dire ?! C’est toujours aussi parfait grâce aux fichiers numériques directement transposés en masters vidéo. Définition au taquet, contraste et palette de couleurs incroyables, c’est un régal.

Son - 4,0 / 5

Enfin ! Il aura fallu attendre cette troisième saison pour enfin profiter d’un son HD cette série pourtant plus que récente.

Malheureusement pour les francophones, la VF reste cantonnée au Dolby Digital 5.1 qui a du mal cette fois à souffrir la comparaison face à la VO. Cette dernière gagne une ampleur et une profondeur conséquentes, tant dans les ambiances fines que dans les gros coups de basse des batailles spatiales. La VF à côté, est toute rabougrie, privée de profondeur, et ce n’est pas le doublage outrancier (et surtout québécois sur cette édition !) qui viendra arranger les choses.

Configuration de test
  • Vidéo projecteur Toshiba TDP-MT700
  • Sony PlayStation 3
  • Ampli Denon AVR 2807
  • Kit enceintes/caisson Morel Nova (configuration 7.1)
  • Diagonale image 302 cm