X-Men : Le commencement (2011) : le test complet du Blu-ray

X-Men: First Class

Réalisé par Matthew Vaughn
Avec James McAvoy, Michael Fassbender et Kevin Bacon

Édité par 20th Century Fox

Voir la fiche technique

Critique

Alors que les fans des comic-books continuent de vomir sur la franchise cinéma des X-Men, il faut tout de même être très difficile pour ne pas apprécier ce nouvel opus et ne pas se laisser entraîner par l’énergie manifeste qui s’en dégage.

Est-ce le casting jeune (l’histoire s’attache à la genèse des X-Men et remonte donc une quarantaine d’années en arrière) ou les effets d’un scénario dynamique et sans temps mort… le fait est que l’on ne s’ennuie pas une seconde.

De plus, le fait d’avoir ancré le film dans les années 60 lui donne un côté James Bond (gadgets, costards et belles jeunes femmes aux arguments percutants) tout à fait séduisant.

Produit en quatrième vitesse et bénéficiant d’une équipe technique de haut niveau, ainsi que d’un casting épatant, on en vient finalement à souhaiter que la franchise continue sur cette lancée plutôt que de retourner vers notre époque avec des personnages qui commencent sérieusement à fatiguer…

Généralités - 3,5 / 5

Voici un trio désormais familier : Blu-ray, DVD et copie digitale disponible pour toutes les plateformes.

Boîtier Blu-ray classique et surétui carton pour le packaging. À noter que vous aurez le choix en magasin entre Xavier et Magneto pour le visuel du surétui. La jaquette, elle ne change pas.

Les menus animés et sonorisés n’ont rien d’exceptionnels et remplissent leur fonction sans fioriture.

Bonus - 4,0 / 5

Cette édition propose une sélection tout à fait complète de bonus très classiques dont le principal attrait est le making of de 70 minutes en 7 parties.

La bande originale du film est proposée sur une piste isolée, voilà une attention rare, mais pas forcément intéressante dans le cas présent où la musique est assez répétitive.

Les scènes coupées présentent quelques moments intéressants ou même drôles (la scène étendue de la présentation d’Angel).

Les plus jeunes pourront s’amuser à « récolter » les mutants dans un bonus interactifs qui débouche ensuite sur des fonctions liées au BD Live. Cette dernière fonction détient d’ailleurs un bonus inédit (chose assez rare) : les essais techniques pour la séquence aériennes au-dessus de l’eau.

Image - 4,5 / 5

Image sans problème, avec un peu de grain qui renforce encore le sentiment d’être devant un James Bond de l’âge d’or.

Son - 4,5 / 5

Voilà un nouveau Blu-ray à ranger dans la catégorie « ce soir je me fache avec mes voisins » !

La VO en DTS-HD MA 5.1 en a sous le capot et sait aussi bien se tenir tranquille et fine pour les dialogues, ou se déchaîner et faire trembler le salon dans les scènes d’action.

La VF en simple DTS saura tout de même convaincre, même si l’ampleur n’est pas la même et qu’il reste agaçant de se contenter d’une piste non HD pour notre langue locale.

Configuration de test
  • Vidéo projecteur Toshiba TDP-MT700
  • Sony PlayStation 3
  • Ampli Denon AVR 2807
  • Kit enceintes/caisson Morel Nova (configuration 7.1)
  • Diagonale image 302 cm
Note du disque
Avis

Moyenne

4,2
5
1
4
4
3
0
2
0
1
0

Je donne mon avis !

Avatar
Olivier Demangeon
Le 14 octobre 2016
« X-Men: Le Commencement » est un très bon film de super-héros, et est exactement le métrage dont la franchise avait besoin pour se relancer auprès du public. L’histoire nous plonge dans les origines de ce qui va devenir les « X-Men » et l’intrigue se veut être à plusieurs niveaux. Le script est très malicieux et admirablement bien écrit, servi par un casting d’un très bon niveau. Les scènes d’action sont spectaculaires et les effets spéciaux s’intègrent parfaitement dans la trame. Un divertissement de premier plan, très utile pour mieux aborder la suite des aventures de ces super-héros.
Lire ma critique complète concernant ce film : http://wp.me/p5woqV-2gT
Avatar
ouioui
Le 18 février 2015
Pas de commentaire.
Avatar
Réal
Le 11 juillet 2012
Pas de commentaire.

Lire tous les avis »

Multimédia
X-Men : Le commencement
Bande-annonce VOST
X-Men : Le commencement
Bande-annonce VF

Proposer une bande-annonce

Du même auteur
(publicité)

(publicité)

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer notamment des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêt, l'affichage de vidéos ou encore le partage sur les réseaux sociaux.

OK En savoir plus