Réalisé par Matthew Vaughn
Avec
James McAvoy, Michael Fassbender et Kevin Bacon
Édité par 20th Century Studios
Alors que les fans des comic-books continuent de vomir sur la franchise cinéma des X-Men, il faut tout de même être très difficile pour ne pas apprécier ce nouvel opus et ne pas se laisser entraîner par l’énergie manifeste qui s’en dégage.
Est-ce le casting jeune (l’histoire s’attache à la genèse des X-Men et remonte donc une quarantaine d’années en arrière) ou les effets d’un scénario dynamique et sans temps mort… le fait est que l’on ne s’ennuie pas une seconde.
De plus, le fait d’avoir ancré le film dans les années 60 lui donne un côté James Bond (gadgets, costards et belles jeunes femmes aux arguments percutants) tout à fait séduisant.
Produit en quatrième vitesse et bénéficiant d’une équipe technique de haut niveau, ainsi que d’un casting épatant, on en vient finalement à souhaiter que la franchise continue sur cette lancée plutôt que de retourner vers notre époque avec des personnages qui commencent sérieusement à fatiguer…
Voici un trio désormais familier : Blu-ray, DVD et copie digitale disponible pour toutes les plateformes.
Boîtier Blu-ray classique et surétui carton pour le packaging. À noter que vous aurez le choix en magasin entre Xavier et Magneto pour le visuel du surétui. La jaquette, elle ne change pas.
Les menus animés et sonorisés n’ont rien d’exceptionnels et remplissent leur fonction sans fioriture.
Cette édition propose une sélection tout à fait complète de bonus très classiques dont le principal attrait est le making of de 70 minutes en 7 parties.
La bande originale du film est proposée sur une piste isolée, voilà une attention rare, mais pas forcément intéressante dans le cas présent où la musique est assez répétitive.
Les scènes coupées présentent quelques moments intéressants ou même drôles (la scène étendue de la présentation d’Angel).
Les plus jeunes pourront s’amuser à « récolter » les mutants dans un bonus interactifs qui débouche ensuite sur des fonctions liées au BD Live. Cette dernière fonction détient d’ailleurs un bonus inédit (chose assez rare) : les essais techniques pour la séquence aériennes au-dessus de l’eau.
Image sans problème, avec un peu de grain qui renforce encore le sentiment d’être devant un James Bond de l’âge d’or.
Voilà un nouveau Blu-ray à ranger dans la catégorie « ce soir je me fache avec mes voisins » !
La VO en DTS-HD MA 5.1 en a sous le capot et sait aussi bien se tenir tranquille et fine pour les dialogues, ou se déchaîner et faire trembler le salon dans les scènes d’action.
La VF en simple DTS saura tout de même convaincre, même si l’ampleur n’est pas la même et qu’il reste agaçant de se contenter d’une piste non HD pour notre langue locale.