Harry Potter et les Reliques de la Mort - 2ème partie (2011) : le test complet du Blu-ray

Harry Potter and the Deathly Hallows: Part 2

Ultimate Edition boîtier SteelBook - Combo Blu-ray + DVD

Réalisé par David Yates
Avec Daniel Radcliffe, Rupert Grint et Emma Watson

Édité par Warner Bros. Entertainment France

Voir la fiche technique

Critique

Après la mise en place des différents intervenants dans le précédent film, les choses sérieuses peuvent commencer.

Mais David Yates, le réalisateur, savoure tout autant que nous le moment où les éléments vont se déchaîner et il démarre son film dans la même énergie que la fin du précédent.

Une énergie de transition, de quoi reprendre son souffle.

Les personnages font le point, échangent des informations… puis le tempo va crescendo, l’action se fait plus présente, le ton dramatique monte encore de plusieurs crans, tous les éléments semés depuis 10 ans se mettent enfin en place au sein d’un immense puzzle fait de secrets, de complots, de desseins cachés et de sentiments refoulés.

Mais en ligne de mire générale, il s’agit bien d’affronter celui que l’on nomme désormais par son nom, Voldemort, comme pour se convaincre qu’il n’est finalement pas si puissant.

S’en suit un déluge de révélations mélangé à une avalanche de scènes d’actions qui mèneront à la conclusion que les lecteurs de la saga connaissent déjà…

Lecteur ou pas, on est une fois de plus tenté de penser que le film ne dit pas tout, qu’il manque ici et là de quoi explorer un plus tel ou tel personnage. Mais comme le dit l’auteur elle-même, il faudrait faire des films de 6 heures pour espérer intégrer toute la matière des livres.

Il n’est cependant pas question de bouder son plaisir, ce final est bel et bien spectaculaire et vient terminer en beauté l’un des plus importantes sagas cinématographiques de notre temps.

Présentation - 4,0 / 5

Il aura fallu attendre 8 films et 8 Blu-ray pour enfin voir débarquer un packaging avec un minimum de classe.

Voici enfin un boîtier métal SteelBook (mais au format DVD) pour accueillir les deux Blu-ray et le DVD du film, donnant enfin un peu de sens au terme « ultimate » que Warner utilise à tort et à travers ces temps-ci. Mais au passage, bonjour la cohérence de la collection des films en Blu-ray sur les étagères : 5 boîtiers Blu-ray normaux, 1 boîtier Blu-ray avec fourreau carton, 1 boîtier format DVD avec fourreau carton et enfin le SteelBook. 4 types différents dont 2 hauteurs différentes…

Côté menus, rien de nouveau, les images et sons du film tournent en boucle au-dessus d’un menu un peu étriqué qui gagnerait en simplicité et lisibilité si il s’étalait un peu plus l’écran.

Bonus - 5,0 / 5

Ce Blu-ray contient une sélection de bonus à l’équilibre parfait entre modules conventionnels et reportages plus intimistes.

Le premier disque accueille le Maximum Movie Mode, toujours aussi efficace et sans équivalent lorsqu’il s’agit de découvrir les secrets d’un film, entre commentaire et making of, le tout dans un emballage très dynamique.

Les points focus accessibles pendant le Maximum Movie Mode sont, une fois de plus visibles à part et s’attardent très brièvement sur certains aspects du tournage.

Un court module sur les adieux de l’équipe de tournage cloture les bonus de cette première galette qui reste donc assez classique.

Les choses deviennent plus sérieuses et profondes dans la deuxième galette qui est entièrement consacrée aux suppléments.

Que ce soit la rencontre Daniel Radcliffe / J.K. Rowling, le superbe documentaire sur les véritables coulisses du film, le reportage qui dirige les projecteurs vers les personnes de petite taille qui interprètent les goblins ou encore le module sur les personnages féminins à travers la saga, ces bonus respirent l’authenticité, la franchise et l’émotion, loin des bonus promotionnels habituels.

On termine ce second Blu-ray par des bonus plus classiques avec 8 scènes coupées ni indispensables, ni franchement gênantes, qui auraient pu rester sans problème dans le film, ne le rallongeant que de 6 minutes 30.

2 bandes-annonces nous invitent l’une à découvrir le site « Pottermore » conçu par J.K. Rowling qui entend étendre encore l’expérience de lecture de la saga ; et l’autre à découvrir décors et accessoires du film en vrai à Londres grâce à une exposition.

Les possesseurs de console Sony PS3 pourront également s’essayer au jeu « LEGO Harry Potter : Années 5 à 7 » avec la démo disponible sur ce Blu-ray.

Image - 5,0 / 5

Le feu d’artifice final qu’est ce film pour la saga est manifestement fait pour la HD. Bon nombre de scènes sombres, beaucoup de détails, une grande profondeur de champ… ce Blu-ray délivre le tout sans aucun défaut et maintient une définition parfaite tout au long du film.

Son - 4,0 / 5

Jusqu’au bout, car faisant partie du catalogue Warner, la VF HD aura été absente de la saga Harry Potter.

Elle se contente une fois de plus d’un Dolby Digital digne des meilleurs DVD… mais nous sommes sur un Blu-ray et il faut donc se tourner une fois de plus vers la VOST pour trouver un DTS-HD MA 5.1 qui poussera vos enceintes dans leurs derniers retranchements. Et ce dernier opus a de quoi faire trembler les murs avec les différentes scènes de combats, qu’ils soient physiques ou magiques.

Configuration de test
  • Vidéo projecteur Toshiba TDP-MT700
  • Sony PlayStation 3
  • Ampli Denon AVR 2807
  • Kit enceintes/caisson Morel Nova (configuration 7.1)
  • Diagonale image 302 cm
Note du disque
Avis

Moyenne

4,0
5
0
4
5
3
0
2
0
1
0

Je donne mon avis !

Avatar
Xav0011
Le 1 avril 2017
Je ne parlerai pas de l'histoire, pour beaucoup c'est du vu et revu. Chacun a son avis mais personnellement j'avais hâte de le redécouvrir dans cette édition 4K UltraHD digne de ce nouveau support.

Coté image: c'est net et on gagne en colorimétrie. Le master n'est pas en véritable 4K. La qualité de l'upscalling ne démérite pas mais une mise à niveau n'aurait pas été de trop pour cette magnifique saga d'autant que le négatif original en 35mm le permet.
Avec le 35 mm on peut faire un master 2K comme 4K. Forcément, au départ, vu que les salles de cinéma projètent encore majoritairement en 2K, on a fait essentiellement des masters 2K. Mais c’est là où la captation sur pellicule est intéressante, c’est que plusieurs années après, si la pellicule a bien été conservée, on peut la scanner à nouveau pour refaire le master en 4K. C’est ce qu’il s’est passé avec de nombreux films comme Lawrence d’Arabie, Le Pont de la Rivière Kwai, Taxi Driver, mais aussi plus récemment à l’occasion de la sortie des Blu-ray UHD Salt, Indépendence Day, Ghostbusters et d’autres films.

Coté son, merci Warner de nous offrir la première VF HD de cette saga en DTS Master Audio 5.1.
La VO n'est pas en reste puisque nous avons droit à un DTS-X 7.2.4 compatible DTS Master Audio 7.2.
Le spectacle sonore gagne en dimension et devient immédiatement plus ample!
De multiples effets, des petits bruits permanents, à droite, à gauche, derrière, génial.
Avatar
Olivier Demangeon
Le 6 février 2017
« Harry Potter et les Reliques de la Mort: 2ème Partie » vient conclure magistralement ce que l’on peut considérer comme l’une des meilleurs franchises dans l’histoire du cinéma. L’histoire est originale, détaillée et diversifiée. La photographie est magnifique et les effets spéciaux sont très impressionnants. Les décors sont impressionnants pour ne pas dire renversants. La distribution offre des prestations bien au-dessus de la moyenne en offrant toute l’émotion nécessaire à l’aspect dramatique de l’histoire. Un film épique et divertissant pour le plaisir des jeunes et des moins jeunes.
Lire ma critique complète concernant ce film : http://wp.me/p5woqV-3ga
Avatar
Giuseppe Salza
Le 10 février 2013
Pas de commentaire.

Lire tous les avis »

Multimédia
Harry Potter et les Reliques de la Mort - 2ème partie
Bande-annonce VOST
Harry Potter et les Reliques de la Mort - 2ème partie
Bande-annonce 1 VF
Harry Potter et les Reliques de la Mort - 2ème partie
Bande-annonce 2 VF
Harry Potter et les Reliques de la Mort - 2ème partie
Bande-annonce VO

Proposer une bande-annonce

Du même auteur
(publicité)

(publicité)