Les Nerfs à vif (1991) : le test complet du Blu-ray

Cape Fear

Réalisé par Martin Scorsese
Avec Robert De Niro, Nick Nolte et Jessica Lange

Édité par Universal Pictures Home Entertainment

Voir la fiche technique

Avatar Par
Le 24/11/2011
Critique

Le plus souvent, le remake souffre difficilement la comparaison avec l’original. Mais avec Martin Scorsese, il faut s’attendre à tout, surtout au meilleur.

Pourtant, J. Lee Thompson avait, en 1962, signé un très honnête thriller avec une bonne distribution : dans le rôle du méchant Robert Mitchum (presque aussi inquiétant que dans La Nuit du chasseur) et Gregory Peck dans le rôle de l’avocat.

Dans la version de 1991,  » Marty  » a corsé l’intrigue en ajoutant au thème de la vengeance les tensions familiales, mises en évidence par un excellent trio d’acteurs : Nick Nolte, Jessica Lange et la toute jeune Juliette Lewis, 18 ans, remarquable, particulièrement dans la scène où elle se laisse séduire par Max. Et, last but not least, Robert De Niro, qui campe un des personnages les plus haïssables jamais apparus sur le grand écran.

Ce film angoissant et très violent, avec d’audacieux mouvements de caméra, est le premier tourné en cinémascope par Martin Scorsese. Réalisé entre Les Affranchis et L’Âge de l’innocence, c’est aussi son premier grand succès commercial.

Édition - 8,5 / 10

Rien d’original dans la présentation : boîtier classique et menu-type Universal, avec les fonctions  » My Scenes « ,  » Pocket-Blu « .

Le supplément qui compte est un intéressant documentaire de 80 minutes de Laurent Bouzereau avec les réflexions sur le tournage de Martin Scorcese, du scénariste Wesley Strick, des producteurs et des acteurs. Hormis les quatre génériques de Saul Bass, ceux de Vertigo, de Psycho d’Alfred Hitchcock, du Spartacus de Stanley Kubrick et de Casino de Martin Scorsese, le reste n’est que remplissage. Tous les suppléments, repris de l’édition DVD de 2001, en 4/3, ont été réencodés en HD, pour le son et l’image.

L’apport de la haute définition (encodage VC1) frappe dès le magnifique générique  » liquide  » signé par Saul Bass : avec des couleurs fraîches, l’image est exempte de bruit, tout en conservant le grain d’origine, avec de francs contrastes et des noirs profonds. Les reflets sur les lunettes de Robert De Niro de la parade du 4 juillet permettent de tester le piqué de la photo.

Le son (dts HD Master Audio 5.1) de la version originale s’impose : ample et fin, il permet d’apprécier la musique de Bernard Hermann, reprise de la version de 1962, arrangée et dirigée par Elmer Bernstein. Le spectre est très ouvert. Malgré l’accent du sud emprunté par les acteurs, les dialogues sont très intelligibles. Un seul petit reproche peut être fait aux effets surround, spectaculaires, mais pas toujours cohérents.

Configuration de test
  • Vidéo projecteur InFocus IN76
  • Panasonic DMP-BD30
  • Denon AVR-3806
  • Kit enceintes/caisson Focal Profile 918 (configuration 7.1)
  • TEST EN RÉSOLUTION 1080i - Diagonale image 270 cm
Note du disque
8,5 / 10
Avis

Moyenne

4,3
5
1
4
2
3
0
2
0
1
0

Je donne mon avis !

Avatar
Giuseppe Salza
Le 2 décembre 2011
Pas de commentaire.
Avatar
Philippe Gautreau
Le 26 novembre 2011
Pas de commentaire.
Avatar
vincent
Le 7 décembre 2005
Voilà un film que je recommande à tout apprenti-juriste de façon à réduire le nombre futur d'erreurs judiciaires !!!

Lire les avis »

Multimédia

Proposer une bande-annonce

Du même auteur
(publicité)

(publicité)