The Event - L'intégrale (2010) : le test complet du Blu-ray

The Event

Réalisé par Jeffrey Reiner
Avec Jason Ritter, Sarah Roemer et Ian Anthony Dale

Édité par Universal Pictures France

Voir la fiche technique

Avatar Par
Le 15/12/2011
Critique

Les extra-terrestres ont régulièrement envahi nos petits écrans dans de nombreuses séries, notamment avec V, créée par Kenneth Johnson (reprise en 2009), The X-Files et ses 201 épisodes, Invasion, créée par Shaun Cassidy, Fringe, qui en est à sa quatrième saison…

En dépit de l’étiquette qu’on leur a collée, les EBEs (Extra-terrestrial Biological Entities) de The Event, ont un ADN à 99% similaire aux humains, dont ils ont toutes les apparences. Échoués accidentellement sur notre planète en 1944, secrètement détenus en Alaska, ils se sont tenus tranquilles, sans menacer les Terriens.

C’est leur similitude avec l’espèce humaine qui donne à la série une tonalité particulière, en lui permettant de s’écarter des codes de la science fiction et en utilisant aussi les ressorts du thriller hitchcockien (quand le héros se lance à la recherche de sa petite amie mystérieusement enlevée). Se rajoute une problématique sociopolitique : peut-on courir le risque d’intégrer des êtres venus d’ailleurs ? Nul doute que la série fasse allusion aux attentats du 11 septembre 2001 et que la mise au secret de détenus rappelle Guantánamo.

On retrouve aussi dans cette série le thème des menaces qui auraient pu conduire à la destruction des USA (voire du monde entier) si les tabassages et la privation de sommeil avaient eu raison de l’acharnement de Jack Bauer, l’infatigable sauveur de 24.

Ce mélange des genres est une arme à double tranchant. Au risque d’entraîner quelques petites baisses de tension, il donne à la série une complexité souvent absente des oeuvres de science fiction.

Un scénario construit comme un mécanisme d’horlogerie (on n’est jamais perdu par la succession de flashbacks des premiers épisodes) avec de surprenants rebondissements, une généreuse distribution des rôles, de l’action, des effets spéciaux spectaculaires, des moyens à la hauteur d’une production cinématographique. Voilà ce qui a permis la réalisation d’une série haletante, malheureusement trop vite interrompue : il n’y aura pas de saison 2. Son originalité lui vaudra de rester dans les annales du genre.

Technique - 8 / 10

Les cinq disques sont logés dans un coffret bleu classique.

Les suppléments, répartis sur les cinq disques, tous en HD, sont nombreux : commentaire souvent répétitif de six épisodes par Nick Wauters, créateur de la série, par des producteurs et des acteurs, un généreux remplissage de scènes coupées (pas loin d’une heure) et, cerise sur le gâteau, d’intéressants, mais trop courts documents sur les effets spéciaux. Tout ça reste un peu superficiel.

L’image (1080p AVC) est remarquable. Si l’on veut chipoter, elle gagnerait, ça et là, à être un peu plus contrastée.

Le son est spectaculaire, particulièrement dans les scènes d’action avec un très large spectre allant des aigus du crépitement des armes automatiques aux basses des explosions ou autres effondrements d’immeubles ou de monuments. Les dialogues se détachent toujours parfaitement des sons d’ambiance. Un bon point pour le bénéfice de la haute définition accordé au doublage en français !

Configuration de test
  • Vidéo projecteur InFocus IN76
  • Panasonic DMP-BD30
  • Denon AVR-3806
  • Kit enceintes/caisson Focal Profile 918 (configuration 7.1)
  • TEST EN RÉSOLUTION 1080i - Diagonale image 270 cm
Note du disque
8 / 10
Avis

Moyenne

2,8
5
0
4
1
3
2
2
0
1
1

Je donne mon avis !

Avatar
Giuseppe Salza
Le 3 février 2013
Pas de commentaire.
Avatar
OBIO1971
Le 9 janvier 2012
J'ai un avis partagé sur cette série. Elle commence assez mollement mais se bonifie au fil des épisodes avec un final plutôt réussi. Je pense néanmoins qu'il n'est pas plus mal qu'elle ne dure qu'une saison. Si elle avait continué, les scénaristes auraient certainement tiré sur la corde. Le point fort de la série est la richesse des personnages et la qualité de l'interprétation. Les acteurs donnent le meilleur d'eux mêmes et sont tous très convaincants. De plus, même si l'histoire n'est pas forcément des plus originale, certains rebondissements sont assez imprévus. Le rythme est bien soutenu. Le tout est agréable à regarder. La série se situe un peu au dessus de la moyenne sans être, pour moi, inoubliable. Elle surfe sur plusieurs genres: Science fiction, suspense, action...Ce qui entraîne autant de défauts que de qualités.
Avatar
Philippe Gautreau
Le 17 décembre 2011
Pas de commentaire.

Lire tous les avis »

Multimédia

Proposer une bande-annonce

Du même auteur
(publicité)

(publicité)

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer notamment des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêt, l'affichage de vidéos ou encore le partage sur les réseaux sociaux.

OK En savoir plus