Itinéraire bis (2011) : le test complet du Blu-ray

Réalisé par Jean-Luc Perréard
Avec Fred Testot, Leïla Bekhti et Jean-François Stévenin

Édité par TF1 Studio

Voir la fiche technique

Avatar Par
Le 26/01/2012
Critique

Jean, 35 ans, habite encore avec sa mère dans sa petite ville de Corse et travaille comme cuisinier dans le restaurant familial. Son avenir, à son grand désespoir, est tout tracé : reprendre le restaurant. Mais un jour, Nora, jeune femme de caractère, est jetée à la mer depuis un voilier de course. Elle échoue sous les yeux de Jean. C’est l’aventure qui frappe à sa porte. Une nuit très mouvementée commence : une promenade en voiture avec une femme aussi imprévisible que séduisante, qui va l’entraîner bien loin de chez lui…

Ayant d’abord fait ses armes comme technicien puis comme réalisateur de making of, Jean-Luc Perreard passe le cap du long métrage avec une comédie-romantique certes ensoleillée mais qui en dépit de la complicité du couple Fred Testot (tout en retenue) et Leïla Bekhti (survoltée) ne parvient pas à insuffler un rythme, un enjeu ou même un sens du gag comme par exemple dans le cinéma de Pierre Salvadori auquel on pense irrémédiablement avec le film Hors de prix.

Si les deux comédiens s’amusent visiblement à se renvoyer la balle grâce à quelques répliques amusantes, la mécanique est bien trop huilée et le côté road-movie ne fonctionne pas. La première demi-heure se passe presque intégralement en voiture où il ne se passe absolument rien et même les magnifiques paysages corses ne parviennent à donner un intérêt même relatif à l’entreprise.

Alors certes le cadre est soigné comme une belle carte-postale, les couleurs sont belles et les acteurs impeccables, mais une comédie estivale se doit d’être rafraîchissante plutôt que d’offrir un cocktail un peu aigre de situations convenues et déjà vues dont on connaît en plus par avance le dénouement.

Présentation - 3,5 / 5

Une fois passées les bandes-annonces promotionnelles, nous arrivons à un menu principal lumineux, animé sur l’entraînant She Said (du groupe Plan B).

Bonus - 2,0 / 5

Un making of de 10 minutes composé d’entretiens avec le couple vedette et du réalisateur va droit à l’essentiel avec ce qu’il faut d’images du chaleureux tournage en Corse saupoudrées d’humour et de bonnes réparties nous faisant passer la pilule de l’enjeu promotionnel.

Une seule scène semble être restée sur le banc de montage. Elle nous est proposée dans son intégralité mais même proposée à brûle-pourpoint, cette séquence dans laquelle Nora échappe de peu de se faire renverser par un berger corse, se révèle interminable.

Image - 5,0 / 5

Comédie-romantique estivale, Itinéraire bis jouit d’une photo saturée et ce master HD lumineux en met plein les yeux. La colorimétrie est vive et bigarrée (les bleus sont étincelants), les scènes extérieures possèdent une clarté aveuglante ainsi qu’un relief qui flatte constamment la rétine et les détails abondent aux quatre coins du cadre 2.35. La définition est resplendissante, le piqué tranchant comme une lame de rasoir, les contrastes luxuriants et la profondeur de champ abyssale.

Son - 4,5 / 5

On sent que le réalisateur a voulu se faire plaisir car la bande-son d’Itinéraire bis est un véritable juke-box qui mêle le You Can’t Hurry Love de The Supremes, She Said de Plan B, Relator de Pete Yorn & Scarlett Johansson et le Voyage en Italie de Lilicub repris ici par Fred Testot et Leïla Bekhti. Tous ces tubes s’enchaînent quasiment non stop et profitent d’une large ouverture des enceintes frontales et latérales, sans oublier le caisson de basses qui ponctue souvent la bande originale. Cette brillante spatialisation laisse également une belle place aux ambiances naturelles et les dialogues demeurent percutants sur la centrale. Outre ce mixage DTS-HD Master Audio 5.1, les sous-titres destinés au public sourd et malentendant sont également disponibles.

Configuration de test
  • Téléviseur 16/9 Sony LCD Bravia KDL-32W5710
  • Sony BDP-5350
  • Ampli Pioneer VSX-520
  • Kit enceintes/caisson Mosscade (configuration 5.1)
  • TEST EN RÉSOLUTION 1080p - Diagonale image 81 cm
Note du disque
Avis
Multimédia
Itinéraire bis
Bande-annonce VF

Proposer une bande-annonce

Du même auteur
(publicité)

(publicité)