Final Storm (2010) : le test complet du Blu-ray

The Final Storm

Réalisé par Uwe Boll
Avec Steve Bacic, Lauren Holly et Luke Perry

Édité par Condor Entertainment

Voir la fiche technique

Avatar Par
Le 23/07/2014
Critique

Un déluge sans précédent s’abat depuis des jours sur les Etats-Unis : Rivières en furie, ponts qui s’effondrent, tornades… Les images télévisées sont apocalyptiques. Coupés du monde dans leur ferme au milieu des champs, les Grady assistent à des mystérieux événements : leurs voisins ont tous disparu, les animaux meurent les uns après les autres et la nourriture se fait de plus en plus rare. Y’a-t’il d’autres survivants ? Alors que la panique les gagne, ils retrouvent dans leur salon un inconnu en état de choc. Lui seul a vu ce qu’il s’est passé.

Réalisateur, scénariste et producteur allemand, considéré comme un des plus mauvais cinéastes du monde - au point qu’une pétition sur internet avait obtenu plus de trois cent mille signatures pour le supplier d’arrêter le cinéma - Uwe Boll, qui se compare sans cesse à David Lynch et Martin Scorsese, a déjà réalisé plus de trente films et documentaires depuis 1992. Parmi ceux-ci, citons BloodRayne (avec Kristanna Loken et Michael Madsen), King Rising (avec Jason Statham et Ron Perlman), Rampart (Brendan Fletcher)… du lourd quoi !

Pourtant, Final Storm est une petite surprise dans la filmographie du réalisateur cinglé qui en 2006 avait défié ses détracteurs et critiques aussi bien amateurs que professionnels à la boxe. Défi qu’il avait d’ailleurs remporté haut la main puisqu’il avait astucieusement dissimulé son passé de boxeur. Bref, Final Storm est plutôt convaincant, bien que l’affiche apocalyptique du style Twister soit complètement erronée et fantaisiste.

Alors certes, les spectateurs friands de scènes de destructions massives à grands renforts d’effets visuels risquent de crier au scandale puisqu’il n’y a rien, absolument rien de cet acabit ici, excepté au début du film à travers des images issues de journaux télévisés qui expliquent brièvement que les changements climatiques depuis six mois ont entraîné des tempêtes, des pluies diluviennes, des tremblements de terre, des glissements de terrain, des tsunamis et la montée des océans, mais c’est tout. Ah si, les marchés boursiers s’écroulent, les pillages et violences se multiplient.

Une fois le contexte établi, l’ami teuton se focalise sur une famille composée d’un couple - Steve Bacic (À l’aube du 6ème jour, X-Men 2) et Lauren Holly (Dumb & Dumber) en mode MILF innocente mais dont les yeux ne trompent pas - et de leur rejeton, qui continuent de vivre dans leur ferme isolée comme si de rien n’était, même s’il neige au mois de juin. Jusqu’au jour où un type chelou - Luke Perry ou Dylan McKay pour les nostalgiques - qui sous ses airs déconnectés ne cesse de leur annoncer que la fin du monde approche…

Uwe Boll créé, ou du moins essaye de créer un suspense autour de ce quasi-huis clos. Alors que la tempête se lève, si si on voit le brouillard s’épaissir et la pluie tomber, les personnages s’affrontent et s’agacent entre eux - le reste de la population a disparu sauf les racailles étrangement - tandis que le petit garçon cherche son chien (enfui sous la flotte) pendant le premier tiers du film. Final Storm n’est pas un nanar ni un navet, ce serait plutôt un « narvet », jamais très drôle dans son côté « production fauchée », jamais navrante non plus car il faut bien admettre qu’en dépit d’un montage catastrophique (c’est sûr ça fait déjà beaucoup) on tient le choc jusqu’à la fin grâce au jeu des acteurs et à la sobriété de la mise en scène.

Édition - 5,75 / 10

La jaquette au visuel attractif mais mensonger, est glissée dans un boîtier classique de couleur bleue, lui-même glissé dans un surétui cartonné avec le titre en relief. Le menu principal est animé et musical.

Les bonus sont comme les séquences apocalyptiques du film, il n’y en pas…

Nous avons eu l’honneur de chroniquer le Blu-ray de Final Storm. Cette galette au format 1080i-AVC concoctée par Condor Entertainment peine toutefois à tirer profit de cette élévation HD et s’apparente plus à un DVD sensiblement amélioré, et encore… L’aspect grisâtre de l’ensemble n’est guère reluisant et n’arrange rien, les couleurs demeurent ternes tout du long. La copie est propre - encore heureux - le piqué est acceptable, les noirs denses, mais il ne faut pas être exigeant. Signalons également que le format original 1.85 est ici recadré en 1.77.

En anglais comme en français, les pistes DTS-HD Master Audio 5.1 assurent le spectacle acoustique avec brio et un fracas assez jouissif. Si la langue de Molière n’est pas aussi dynamique et riche que la version originale, elle n’en demeure pas moins immersive. Dans les deux cas, la balance frontale en met plein les oreilles lors des séquences « d’affrontements » de la dernière partie. Quelques scènes sortent du lot avec un usage probant des ambiances latérales et du caisson de basses. La musique profite également d’une belle délivrance, mettant toutes les enceintes à contribution. Le changement de langue est impossible à la volée et nécessite le retour au menu contextuel. Les sous-titres français sont imposés sur la version originale.

Crédits images : © Condor Entertainment

Configuration de test
  • Téléviseur 16/9 Sony LCD Bravia KDL-32W5710
  • Sony BDP-5350
  • Ampli Pioneer VSX-520
  • Kit enceintes/caisson Mosscade (configuration 5.1)
  • TEST EN RÉSOLUTION 1080p - Diagonale image 81 cm
Note du disque
5,75 / 10
Avis

Moyenne

3,0
5
0
4
0
3
1
2
0
1
0

Je donne mon avis !

Avatar
Franck Brissard
Le 22 juillet 2014
Pas de commentaire.

Lire les avis »

Multimédia
Final Storm
Bande-annonce VOST

Proposer une bande-annonce

Du même auteur
(publicité)

(publicité)