Le Tableau (2011) : le test complet du Blu-ray

Réalisé par Jean-François Laguionie

Édité par France Télévisions Distribution

Voir la fiche technique

Avatar Par
Le 04/05/2012
Critique

Un château, des jardins fleuris, une forêt menaçante, voilà ce qu’un Peintre, pour des raisons mystérieuses, a laissé inachevé. Dans ce tableau vivent trois sortes de personnages : les Toupins qui sont entièrement peints, les Pafinis auxquels il manque quelques couleurs et les Reufs qui ne sont que des esquisses. S’estimant supérieurs, les Toupins prennent le pouvoir, chassent les Pafinis du château et asservissent les Reufs. Persuadés que seul le Peintre peut ramener l’harmonie en finissant le tableau, Ramo, Lola et Plume décident de partir à sa recherche. Au fil de l’aventure, les questions vont se succéder : qu’est devenu le Peintre ? Pourquoi les a t-il abandonnés ? Pourquoi a-t-il commencé à détruire certaines de ses toiles ! Connaîtront-ils un jour le secret du Peintre ?

 » En France, on n’a pas de pétrole, mais on a des idées « . C’est avec ce slogan passé à la postérité que l’on pourrait qualifier Le Tableau. Pour son quatrième long-métrage, le réalisateur Jean-François Laguionie (Le Château des singes, L’Ile de Black Mor) mêle ici animation en 3D et prises de vues réelles, et invite le spectateur à entrer dans un monde magique, poétique et coloré. Avec son scénario intelligent (le rapport entre les êtres « pas encore terminés » et ceux « pleinement dessinés » est une parabole sur le droit à la différence) et riche, sa richesse des décors et sa mise en abyme vertigineuse sur la création, Le Tableau s’inscrit parmi les plus grandes réussites de l’animation française. La palette influencée par les oeuvres de Matisse, Derain et Bonnard, les décors inspirés de Gaudi, ses niveaux de lecture, sont autant de facettes de ce diamant à conseiller partout autour de vous.

Généralités - 4,0 / 5

Un boitier Blu-ray classique renferme le disque. La jaquette reprend le superbe visuel de l’affiche originale, le menu principal est animé, musical et coloré.

Bonus - 3,5 / 5

Outre la bande-annonce, un large diaporama de dessins préparatoires et deux extraits d’animatiques, un remarquable making of de 31 minutes revient sur la genèse et la réalisation du Tableau en compagnie du réalisateur Jean-François Laguionie et des animateurs du film. Les propos sont précis et passionnants, les thèmes explorés, les partis-pris esthétiques abordés et quelques images du tournage en prise de vue réelle où le metteur en scène joue lui-même le rôle du peintre viennent illustrer la fin de ce documentaire.

Image - 5,0 / 5

Sans surprise, ce transfert HD est absolument magnifique. La densité de la colorimétrie chatoyante subjugue dès le premier plan, le relief est omniprésent, la clarté éblouissante, les contrastes tranchants comme une lame de rasoir et les noirs semblables à de l’encre de Chine. Ce Blu-ray permet d’apprécier chaque recoin des décors et des textures, tandis que les prises de vue réelles de la dernière partie se mêlent à l’animation avec une extraordinaire homogénéité. En un mot, resplendissant.

Son - 4,5 / 5

La piste DTS-HD Master Audio 5.1 créée une remarquable spatialisation musicale, distillant son lot d’effets latéraux avec ardeur et fluidité. Les voix sont précises et distinctes, l’environnement musical est omniprésent, la montée des cordes en fera vibrer plus d’un, et la composition trépidante, parfois inquiétante, intrigante et même mélancolique de Pascal Le Pennec peut également compter sur l’efficacité du caisson de basses à l’instar de la séquence du carnaval. La piste stéréo est évidemment moins immersive mais contentera largement les spectateurs non équipés à l’arrière. Les sous-titres français destinés au public sourd et malentendant sont également disponibles.

Configuration de test
  • Téléviseur 16/9 Sony LCD Bravia KDL-32W5710
  • Sony BDP-5350
  • Ampli Pioneer VSX-520
  • Kit enceintes/caisson Mosscade (configuration 5.1)
  • TEST EN RÉSOLUTION 1080p - Diagonale image 81 cm

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer notamment des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêt, l'affichage de vidéos ou encore le partage sur les réseaux sociaux.

OK En savoir plus