Avanti ! (1972) : le test complet du Blu-ray

Avanti!

Réalisé par Billy Wilder
Avec Jack Lemmon, Juliet Mills et Clive Revill

Édité par Filmedia

Voir la fiche technique

Avatar Par
Le 24/05/2012
Critique

Permesso? Avanti! Vous pouvez donc pousser la porte et pénétrer dans la suite du luxueux Hôtel Excelsior, sur l’île d’Ischia, où se sont rencontrés Pamela Piggott, une célibataire Londonienne un brin enveloppée et Wendell Armbruster Jr., marié, riche businessman de Baltimore. Deux personnages qui n’ont pas grand-chose en commun, si ce n’est qu’ils sont venus reconnaître les corps de leurs parents, tués dans un accident de voiture : Willy Armbruster Sr. et Kate Piggott vivaient chaque été, depuis dix ans, une idylle secrète dans la suite 121-122.

Wendell ne fait que passer, le temps de récupérer le corps de son père pour l’enterrer à Baltimore. Rien de bien sorcier, sauf qu’il faut composer avec les habitudes locales, respecter la sacro-sainte pause du déjeuner, faire avec la bureaucratie, l’arrivée du weekend, entamer des négociations avec toute la gent mâle de la famille Trotta dont quelques ceps de vigne ont été abîmés par l’accident. Et, last but not least, de sérieuses divergences de vues entre l’arrogant Wendell et Pamela, complexée par ses kilos superflus, compliquent la donne. Sans compter les imprévus et, par-dessus tout ça, la forza del destino…

Huitième (et dernière) collaboration entre Billy Wilder et Jack Lemmon après Certains l’aiment chaud, La Garçonnière et Irma la douce, Avanti! est une comédie romantique à la saveur légèrement désuète des années 50, mais relevée par une petite touche libertine et une fin pas du tout politiquement correcte.

Les ressorts classiques de la comédie sont exploités avec une grande habileté : impossible que ces deux-là, Wendell et Kate, arrivent à s’entendre ! Et pourtant… Les barrières de la culture et de la langue semblent infranchissables. Wait and see…

Le récit est émaillé de petites saynètes qui mettent en situation toute une galerie de personnages secondaires hauts en couleurs, comme le trio formé par un fringuant nonagénaire et deux infirmières, aussi jeunes que belles. Quand les urgences font irruption dans l’hôtel pour un malaise cardiaque, c’est une des jeunes infirmières qu’on emporte sur le brancard !

Sens du tempo, finesse des dialogues, gags de situation composent un cocktail émoustillant.

Édition - 7 / 10

Avanti ! arrive en Blu-ray dans une édition double feature. Filmedia inclut également le film de Billy Wilder Embrasse moi idiot et ses suppléments, mais en DVD (fourni dans une pochette séparée).

En ce qui concerne le programme principal, en guise de suppléments, il faut se contenter d’une intéressante, mais bien courte, introduction par Patrick Brion et d’une bande-annonce en 4/3, en anglais et sans sous-titres.

Le nouveau master offre une image recadrée à 1.78/1 (1080i, AVC), parfaitement propre, avec des couleurs fraîches, mais des contrastes un peu faibles et une définition moyenne dans les plans larges des paysages de la baie de Naples.

Le son mono d’origine est pur, pratiquement sans souffle, avec des dialogues parfaitement clairs. Leur volume sonore est exagérément élevé dans le doublage français, affecté par un léger souffle et quelques bruits parasites.

Configuration de test
  • Vidéo projecteur InFocus IN76
  • Panasonic DMP-BD30
  • Denon AVR-3806
  • Kit enceintes/caisson Focal Profile 918 (configuration 7.1)
  • TEST EN RÉSOLUTION 1080i - Diagonale image 270 cm
Note du disque
7 / 10
Avis

Moyenne

4,0
5
0
4
1
3
0
2
0
1
0

Je donne mon avis !

Avatar
Philippe Gautreau
Le 30 mai 2012
Pas de commentaire.

Lire les avis »

Multimédia
Avanti !
Bande-annonce VO

Proposer une bande-annonce

Du même auteur
(publicité)

(publicité)