Échange standard : le test complet du Blu-ray

The Change-Up

2011. Réalisé par David Dobkin
Avec Ryan Reynolds, Jason Bateman et Leslie Mann

Édité par Universal Pictures France

Voir la fiche technique

Avatar Par
Le 25/05/2012
Critique

Au terme d’une soirée trop arrosée, deux copains d’enfance évacuent le trop-plein de leur vessie dans une fontaine en formulant le souhait d’échanger leur vie contre celle de l’autre, sans savoir que la fontaine était magique. Surprise au réveil : Dave, avocat marié et père de trois enfants, se retrouve dans le corps de Mitch, célibataire endurci, chaud lapin et  » acteur  » de cinéma porno ! Pas de problème sans solution : il leur suffira de retourner à la fontaine pour conjurer le mauvais sort. Trop facile : un trou à la place de la fontaine, qui a été déplacée on ne sait où…

Le thème de l’échange de corps a été exploité plusieurs fois sur les écrans. Échange entre mère et fille, avec les deux Freaky Friday (Un vendredi dingue, dingue, dingue en 1976 et Dans la peau de ma mère en 2003). Ou réincarnation dans le corps d’un autre, ce qui arrive à l’héroïne de Drop Dead Diva, série récemment critiquée. En prime, parfois, un changement de sexe, mésaventure que connaissent deux machos, dans Goodbye Charlie de Vincente Minnelli et dans Switch (Dans le peau d’une blonde), un des tout derniers films de Blake Edwards, dont la sortie en DVD est annoncée pour le 4 juillet 2012. Variante sur le thème quand un enfant innocent se retrouve soudain dans la peau d’un adulte dans Big, avec Tom Hanks ou dans 30 ans sinon rien avec Jennifer Garner.

Le film profite d’un bon casting, avec Jason Bateman (70 films, après des débuts dans la série La petite maison dans la prairie et, récemment un premier rôle remarqué dans Arrested Development). Lui donne la réplique Ryan Reynolds, premier rôle dans Green Lantern et dans la série Two Guys, A Girl and a Pizza Place (1998), sur la recette de Friends, accommodée d’une autre sauce. La note de charme est donnée par les yeux d’Olivia Wilde.

La comédie n’est pas désagréable, mais un peu décevante, gâchée par trop de vulgarité. Elle manque aussi de rythme : les temps morts sont les chausse-trappes de la comédie, le plus périlleux des genres, sur la scène ou sur l’écran.

Le film montre toutefois, avec une relative finesse la complète découverte par un étranger de l’intimité d’un personnage et de son environnement avec ses bons et ses mauvais côtés. Une bonne trouvaille quand le sortilège est lancé : la moue de la statue de la fontaine se transforme en un sourire, figé dans la pierre, que nous sommes les seuls à voir.

Technique - 8 / 10

Test effectué sur un check disc. Boîtier classique, 20 chapitres, menu Universal traditionnel. Choix entre six langues pour le doublage (5.1 DTS) et entre 15 langues pour les sous-titres du film, 6 pour les suppléments, dont le français.

L’image (1080p, AVC) tire avantageusement partie de la haute définition, avec de bons contrastes et des couleurs vives, parfois trop saturées sur les visages.

Le son (5.1 DTS-HD MA) est précis. Focalisé sur la voie centrale, il favorise les dialogues, parfaitement compréhensibles, avec une exploitation un peu trop discrète des enceintes arrière. La version française est d’une qualité comparable, avec une surenchère dans la vulgarité.

Les suppléments sont assez généreux, à défaut d’être palpitants. Le commentaire du réalisateur, malgré quelques bons moments, reste trop monotone. Une seule, mais longue scène coupée (près de 7’) ne manque pas d’intérêt. Suit un bêtisier pas vraiment désopilant. Pour finir, les deux courts documentaires, L’heure de changer et Une affaire de famille, font dans la promo. Accès BD-Live et Pocket-Blu.

Configuration de test
  • Vidéo projecteur InFocus IN76
  • Panasonic DMP-BD30
  • Denon AVR-3806
  • Kit enceintes/caisson Focal Profile 918 (configuration 7.1)
  • TEST EN RÉSOLUTION 1080i - Diagonale image 270 cm
Note du disque
8 / 10
Avis

Moyenne

3,0
5
0
4
0
3
3
2
0
1
0

Je donne mon avis !

Avatar
Olivier Demangeon
Le 12 février 2016
« Échange Standard » est une bonne comédie qui remplit pleinement son objectif de divertissement. On rit par moment, on s’amuse pleinement à suivre les situations burlesques des deux protagonistes. L’histoire est sympathique, mais le scénario est un peu frêle, du coup la mise en scène manque de profondeur. Ceci étant, ce film reste réjouissant et distrayant. À voir …
Lire ma critique complète concernant ce film : http://wp.me/p5woqV-1ip
Avatar
Giuseppe Salza
Le 3 février 2013
Pas de commentaire.
Avatar
Philippe Gautreau
Le 25 mai 2012
Pas de commentaire.

Lire les avis »

Multimédia
Échange standard
Bande-annonce VF

Proposer une bande-annonce

Du même auteur
(publicité)

(publicité)

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer notamment des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêt, l'affichage de vidéos ou encore le partage sur les réseaux sociaux.

OK En savoir plus