Le Pacte (2011) : le test complet du Blu-ray

Seeking Justice

Réalisé par Roger Donaldson
Avec Nicolas Cage, January Jones et Guy Pearce

Édité par M6 Vidéo

Voir la fiche technique

Avatar Par
Le 08/06/2012
Critique

Il y a des pactes qu’on ne peut renier. Après que sa femme se soit fait violemment agresser, Will Gerard est contacté par une mystérieuse organisation. Face à une police inefficace et incompétente, un groupe de citoyens s’est réuni pour faire respecter la justice. Ils proposent à Will de venger sa femme en éliminant le coupable en échange d’un petit service qu’il devra leur rendre plus tard.

Lorsqu’il comprend que pour effacer sa dette il devra lui aussi tuer un homme, il va réaliser qu’il est pris au piège et que les membres de cette organisation sont implantés à tous les niveaux de la société.

L’homme qui tourne plus vite que son ombre, l’inépuisable Nicolas Cage, est de retour ! Après un Hell Driver peu mémorable, le comédien oscarisé en 1996 pour Leaving Las Vegas (il est souvent utile de le rappeler), parvient à tirer son épingle du jeu dans Le Pacte, thriller qui renvoie à ce qu’il se faisait dans le même genre dans les années 90 : efficacement mis en scène, brillamment interprété mais finalement peu marquant.

Si le vieux briscard et éclectique Roger Donaldson (Le Pic de Dante, Cocktail, Le Bounty) soigne le rythme et dirige ses comédiens d’une main ferme, l’intrigue pèche par un manque d’ambition et se révèle bien trop sage compte tenu du postulat de départ. Cette sympathique série B un rien désuète prend son temps, instaure une belle empathie envers le couple formé par Nicolas Cage et January Jones, et passe agréablement le temps.

Présentation - 3,5 / 5

La jaquette reprend le visuel de l’affiche et se voit glissée dans un boitier Blu-ray classique. Le menu animé et musical se révèle très efficace.

Bonus - 1,0 / 5

Outre la bande-annonce, seules quelques micro-interviews promotionnelles des comédiens et du réalisateur Roger Donaldson sont disponibles. Nous ne retiendrons que l’apathie avec laquelle Nicolas Cage se prend au jeu. Heureusement, quelques rapides images du tournage viennent distraire un peu.

Image - 4,5 / 5

M6 Vidéo frôle la perfection avec ce master HD du Pacte (entièrement tourné avec la caméra Panavision Genesis HD), seulement entaché par quelques faiblesses sur les séquences sombres. Les contrastes sont profonds mais flageolent sensiblement à la nuit tombée, tandis que les détails plutôt fournis pèchent également sur les scènes crépusculaires. Il n’empêche que la copie demeure dans l’ensemble un vrai régal pour les yeux. L’implantation capillaire de Nicolas Cage est précise au cheveu près, la profondeur de champ est adroitement exploitée, le relief est évident et le rendu des couleurs froides aussi ciselé et qu’éclatant.

Son - 4,0 / 5

Pour un film de ce genre, nous nous attendions à un mixage DTS-HD Master Audio 5.1 plus ardent. En français comme en anglais, la scène latérale distille ses effets avec une étonnante parcimonie et il faut véritablement attendre les quelques séquences d’action (sous le pont, sur l’autoroute) pour que la spatialisation se fasse enfin concrète et que le caisson de basses se réveille. Sans grande surprise, la version originale se révèle plus naturelle et riche que la piste française. Les dialogues manquent de punch et d’intelligibilité sous la percutante balance frontale.

Configuration de test
  • Téléviseur 16/9 Sony LCD Bravia KDL-32W5710
  • Sony BDP-5350
  • Ampli Pioneer VSX-520
  • Kit enceintes/caisson Mosscade (configuration 5.1)
  • TEST EN RÉSOLUTION 1080p - Diagonale image 81 cm
Note du disque
Avis

Moyenne

4,0
5
0
4
3
3
0
2
0
1
0

Je donne mon avis !

Avatar
Olivier Demangeon
Le 18 octobre 2016
« Le Pacte » est un très bon thriller d’action. Le scénario est plaisant permettant de développer une histoire intéressante. L’intrigue est pleinement au rendez-vous, et nous maintient en haleine, se demandant quelle sera la conclusion de tout cette (mes)aventure. La photographie est basique. Les scènes d’action sont bien orchestrées et dynamiques. Le rythme est crescendo et se maintient jusqu’au dénouement final. Le casting offre des prestations plaisantes dans l’ensemble. Un film qui permet de passer un agréable moment de divertissement.
Lire ma critique complète concernant ce film : http://wp.me/p5woqV-2jC
Avatar
Franck Brissard
Le 16 septembre 2014
Pas de commentaire.
Avatar
Pistouman
Le 16 septembre 2014
Pas de commentaire.

Lire les avis »

Multimédia

Proposer une bande-annonce

Du même auteur
(publicité)

(publicité)