30 minutes maximum (2011) : le test complet du Blu-ray

30:Minutes or Less

Réalisé par Ruben Fleischer
Avec Jesse Eisenberg, Danny McBride et Aziz Ansari

Édité par Sony Pictures

Voir la fiche technique

Avatar Par
Le 22/06/2012
Critique

Livreur de pizzas, Nick est kidnappé par deux apprentis criminels. Ceux-ci fixent sur sa poitrine une bombe qu’ils menacent de faire exploser s’il refuse de cambrioler une banque. Nick n’a que quelques heures pour accomplir sa mission impossible. Affolé, il demande l’aide de son ex-meilleur ami, Chet. L’heure tourne, et voilà les deux complices obligés d’échapper à la police, à un tueur à gages, à un lance-flammes… Mais le plus difficile pour eux dans tout ça, c’est encore d’arriver à s’entendre !

Après le beau et mérité succès de Zombieland, le réalisateur Ruben Fleischer refait équipe avec Jesse Eisenberg pour 30 minutes maximum, comédie d’action lorgnant du côté du cinéma des années 80. Divertissement de haute volée, bien emballé et interprété (tous les comédiens se donnent à fond) aux scènes d’action soignées et aux réparties décontractées, 30 minutes maximum va au bout de son postulat de départ, enchaine les courses-poursuites et les gags efficaces (tout le monde en prend pour son grade) sur un rythme effréné rappelant parfois les classiques tels que La Folle journée de Ferris Bueller, ce qui n’est évidemment pas un mince compliment.

Présentation - 4,0 / 5

Le visuel de la jaquette diffère sensiblement de l’affiche du film. Cette fois, Jesse Eisenberg et Aziz Ansari sont également masqués et l’éditeur fait confiance à la popularité du comédien qu’on ne reconnaît pas forcément ici. La sérigraphie du Blu-ray reprend le logo amusant de Vito’s Pizza. Le menu principal est simple, animé et musical.

Bonus - 4,0 / 5

On commence tout d’abord par le commentaire vidéo incrusté (mode PIP) avec les acteurs Jesse Eisenberg, Aziz Ansari, Danny McBride, Nick Swardson, et le réalisateur Ruben Fleischer. L’ambiance est cool et souvent hilare, mais contrairement à d’autres commentaires du même type, les propos ici demeurent intelligibles et ne se chevauchent pas. Spontané et efficace, ce supplément se laisse suivre avec intérêt, d’autant plus que tous les aspects de la production sont abordés. Exclusivité de l’édition Blu-ray, ce commentaire (sous-titré en français) a été enregistré avant la sortie du film dans les salles, et certains comédiens le découvrent pour la première fois.

Un autre segment, uniquement disponible sur l’édition HD du film, se focalise pendant 11 minutes sur les scènes d’action. Chacun des comédiens intervient pour donner ses impressions, tandis que les images de tournage nous donnent un aperçu rapide des préparations des cascades.

On retrouve ensuite la même clique pour une featurette promotionnelle de 14 minutes. Les images de tournage laissent place à des propos dithyrambiques agaçants où  » tout le monde il est beau « . On serait bien tenté de les croire puisque les images volées sur le plateau montrent une équipe joviale où les bons mots et les blagues fusent de partout. Le réalisateur tente d’en placer une sur la mise en scène du film et le mélange comédie-action.

S’ensuivent une dizaine d’excellentes scènes coupées. Si certaines séquences prolongent légèrement certaines gardées dans le montage final, d’autres dévoilent au contraire le quotidien de Nick en dehors de son boulot, ou la relation entre Dwayne et Travis. Un épilogue alternatif est également au programme, ainsi qu’un spot promotionnel génial pour Vito’s Pizza.

Trois petites séquences, faussement intitulées  » Bêtisier « , présentent en réalité trois improvisations où les répliques s’enchainent au gré de l’inspiration des comédiens.

L’interactivité se clôt sur la bande-annonce.

Image - 4,5 / 5

Sony frôle la perfection avec ce master HD qui restitue brillamment la colorimétrie chaude du film. La photo de Jess Hall (Hot Fuzz) est éclatante, le piqué est d’une précision sans faille et la profondeur de champ est évidente durant 1h20. Le grain cinéma est heureusement conservé et seules quelques séquences trop lumineuses viennent ternir sensiblement le visionnage. En dehors de cela, c’est parfait, autant sur les scènes diurnes que nocturnes.

Son - 5,0 / 5

Attention aux pistes DTS-HD Master Audio 5.1 qui vont littéralement faire exploser vos enceintes. Le générique d’ouverture donne le ton, la musique, les effets, les dialogues, tout s’accorde avec une remarquable homogénéité et profite d’une énorme ouverture des points acoustiques. Le caisson de basses se déplace tout seul sur le sol, tandis que les latérales vous éclatent aux oreilles (déflagration, la bande-son) au moment des séquences de poursuite et du règlement de compte au lance-flamme. Une immersion totale pour toutes les pistes sonores disponibles sur la galette, un vrai plaisir !

Configuration de test
  • Téléviseur 16/9 Sony LCD Bravia KDL-32W5710
  • Sony BDP-5350
  • Ampli Pioneer VSX-520
  • Kit enceintes/caisson Mosscade (configuration 5.1)
  • TEST EN RÉSOLUTION 1080p - Diagonale image 81 cm
Note du disque
Avis

Moyenne

2,0
5
0
4
0
3
0
2
2
1
0

Je donne mon avis !

Avatar
Giuseppe Salza
Le 7 juin 2015
Cette comédie d'action qui réunit le réalisateur et la co-star de Zombieland n'a pas la fulgurance du film qui les a lancés. Un film décousu et un peu vulgaire.
Avatar
Réal
Le 3 septembre 2012
Pas de commentaire.

Lire les avis »

Multimédia
30 minutes maximum
Bande-annonce VF

Proposer une bande-annonce

Du même auteur
(publicité)

(publicité)