Cheval de guerre (2011) : le test complet du Blu-ray

War Horse

Réalisé par Steven Spielberg
Avec Jeremy Irvine, Peter Mullan et Emily Watson

Édité par Touchstone Home Video

Voir la fiche technique

Avatar Par
Le 03/08/2012
Critique

À la veille de la Première Guerre mondiale, le jeune Albert mène une existence paisible dans une ferme anglaise avec son cheval, Joey, qu’il adore. Mais le père d’Albert décide de vendre Joey à la cavalerie britannique, et le cheval se retrouve bientôt sur le front français. L’animal entame alors une extraordinaire aventure en plein conflit. En dépit des obstacles qu’il rencontre à chaque pas, Joey va changer la vie de ceux dont il croise la route.

En voyant Cheval de guerre, on se dit qu’il n’y avait que Steven Spielberg qui pouvait réaliser ce film basé sur le livre de Michael Morpurgo, centré sur le destin des chevaux pendant la Première Guerre mondiale (entre 4 et 8 millions de pertes), une première pour le cinéaste qui ne s’était alors penché que sur le second conflit mondial armé. Presque anachronique avec les carcans hollywoodiens actuels, Cheval de guerre renvoie au meilleur du divertissement des années 80 avec ce qu’il faut de naïveté et surtout une chaleur humaine incommensurable qui n’en finit pas de donner des frissons pendant plus de deux heures. C’est bien simple, les larmes viennent sans qu’on s’y attende mais la raison est la suivante, Steven Spielberg filme les chevaux de son film comme des personnages à part entière. Ces magnifiques destriers, auxquels on s’identifie grâce à la magie du cinéma, faisaient bien plus que porter les soldats ou tirer les chariots d’armes à feu, et comptaient réellement pour les hommes au combat. C’est ce que Steven Spielberg a su restituer dans Cheval de guerre, un magnifique personnage quadrupède qui sert de fil rouge entre divers personnages et histoires.

Le film est également porté par un jeune acteur jusqu’alors inconnu, Jeremy Irvine, dont la sensibilité à fleur de peau touche le spectateur en plein coeur. La crème des comédiens britanniques, Peter Mullan, Emily Watson, David Thewlis, Tom Hiddleston, Eddie Marsan ont également répondu présents. Parallèlement, la technique irréprochable (magnifique photo de Janusz Kaminski, le maestro John Williams à la baguette) et virtuose de Steven Spielberg n’est plus à démontrer (montage, photo, rythme, reconstitution historique) et rarement aurons-nous vu dans l’industrie cinématographique une telle aisance à narrer des histoires. En dépit d’une partie française ratée où Niels Arestrup incarne un fermier bien de chez nous mais qui parle en anglais avec l’accent de Maurice Chevalier, Cheval de guerre demeure une fresque magique, prenante, émouvante, parfois drôle, du cinéma épique dans toute sa splendeur où le rapport entre l’homme et l’animal transcende les conflits et les frontières. Laissons le temps d’en faire un futur grand classique.

Présentation - 3,0 / 5

Certes, l’éditeur ne fait pas d’esbroufe inutile, mais nous étions en droit d’attendre un travail plus soigné. Le menu est fixe et musical, trop peu recherché.

Bonus - 2,5 / 5

Il n’y a pas grand chose à se mettre sous la dent malheureusement. Néanmoins, les discussions réalisées en table ronde demeurent très intéressantes. Tout d’abord, Steven Spielberg est accompagné de quelques comédiens du film (dont Tom Hiddleston, Emily Watson et Jeremy Irvine) pour parler des personnages principaux, de l’histoire, des thèmes explorés. Ensuite, le réalisateur se retrouve avec le scénariste Richard Curtis, le chef opérateur Janusz Kaminski, le décorateur Rick Carter, la chef costumière Joanna Johnston et le monteur Michael Kahn. Ici, il est plus question de technique et la reconstitution des années 10 est abordée avec une énergie et une passion contagieuses. Le tout est parfois illustré d’images issues du tournage.

Nous ne trouvons ensuite qu’un mini journal de bord de 3 minutes, centré sur le travail d’un figurant. Les images des coulisses sont trop rapides et les propos tenus ici n’ont aucune valeur informative.

Image - 5,0 / 5

Si nous devions résumer en un mot ce master HD de Cheval de guerre ce serait  » extraordinaire « . Mais comme nous devons donner plus de détails, nous dirons donc que la flamboyante et crépusculaire photo signée Janusz Kaminski trouve un écrin sensationnel et permet avec cette édition Blu-ray d’en admirer chaque parti-pris. Le piqué est aussi ciselé qu’un scalpel, les contrastes tranchants, la colorimétrie rappelle les plus beaux Technicolor, les noirs sont d’une rare densité et les détails précis jusqu’au moindre crin de cheval. Rappelons que Cheval de guerre a entièrement été réalisé en numérique 4K en postproduction, de ce fait, le film de Steven Spielberg se doit d’être visionné en HD, d’autant plus que le réalisateur a supervisé lui-même le transfert de son oeuvre. Le cadre large permet au spectateur de se plonger véritablement dans les magnifiques paysages anglais, les séquences diurnes (d’une clarté aveuglante) et nocturnes sont logées à la même enseigne et demeurent aussi riches qu’enivrantes, tandis que la profondeur de champ reste insondable. C’est ce qu’on appelle, avoir le cinéma chez soi.

Son - 5,0 / 5

Comme pour l’image, c’est du lourd. La composition inspirée et omniprésente de John Williams profite d’une phénoménale ouverture des enceintes, frontales et latérales, sans oublier le caisson de basses, le spectateur étant littéralement plongé dans les ambiances disparates de Cheval de guerre. Aux séquences calmes, naturelles et douces dans la ferme française, se succèdent des scènes explosives d’affrontements, les obus fusent, les tirs se déploient, les explosions passent d’une oreille à l’autre, sans pour autant perdre une seconde des échanges entre les comédiens. N’oublions pas les effets comme le tonnerre, le galop des chevaux, la pluie torrentielle qui nous font vibrer les tympans. Les langues française et anglaise jouissent respectivement d’un encodage DTS-HD High Resolution 7.1 et DTS-HD Master Audio 7.1, de qualité semblable, même si la version originale l’emporte du point de vue homogénéité. Pensez à bien prévenir vos voisins avant de visionner Cheval de guerre, ils pourraient penser qu’un conflit vient d’éclater au moment de la charge militaire anglaise !

Configuration de test
  • Téléviseur 16/9 Sony LCD Bravia KDL-32W5710
  • Sony BDP-5350
  • Ampli Pioneer VSX-520
  • Kit enceintes/caisson Mosscade (configuration 5.1)
  • TEST EN RÉSOLUTION 1080p - Diagonale image 81 cm
Note du disque
Avis
Multimédia
Cheval de guerre
Bande-annonce VOST

Proposer une bande-annonce

Du même auteur
(publicité)

(publicité)