Albert Nobbs (2011) : le test complet du Blu-ray

Réalisé par Rodrigo García
Avec Glenn Close, Antonia Campbell-Hughes et Mia Wasikowska

Édité par France.TV Distribution

Voir la fiche technique

Avatar Par
Le 27/07/2012
Critique

Au XIXème siècle, dans l’Irlande en proie à de terribles difficultés économiques, une femme se fait passer pour un homme afin de pouvoir travailler. Pendant trente ans, elle trompe son entourage, employée dans un hôtel sous le nom d’Albert Nobbs, en tant que majordome.

Glenn Close avait créé le personnage d’Albert Nobbs sur scène off-Broadway en 1982. Depuis des années, la comédienne rêvait de l’interpréter au cinéma mais ne trouvait pas le financement approprié. Adapté de la nouvelle La vie singulière d’Albert Nobbs écrite par l’auteur irlandais George Moore, Albert Nobbs dépeint entre autre la condition sociale des petites gens, en particulier des femmes dans le Dublin du XIXè siècle. Engagé par Glenn Close elle-même (également productrice et co-scénariste), le cinéaste Rodrigo Garcia apporte toute sa sensibilité remarquée dans son précédent film Mother & Child.

Joliment réalisé et porté par de fabuleux comédiens (dont Mia Wasikowska et Aaron Johnson), Albert Nobbs s’impose probablement comme la plus grande prestation de Glenn Close au cinéma, qui n’aurait pas démérité l’Oscar de la meilleure actrice, honteusement donné à Meryl Streep pour le pitoyable film de Phyllida Lloyd, La Dame de fer. Malgré une facture somme toute classique, ce rôle de femme, obligée pour survivre dans une société terriblement répressive de se transformer en valet de chambre discret et renfermé qui affecte malgré elle (lui ?) les autres personnages qui l’entourent, s’imprime dans nos mémoires grâce à l’indubitable délicatesse et justesse de son interprète principal.

Présentation - 3,5 / 5

La jaquette et le disque sont glissés dans un boitier Blu-ray classique. Le menu principal reprend l’interface classique made in France Télévisions. Animé et musical, l’ensemble demeure classique et efficace.

Bonus - 1,5 / 5

Outre la bande-annonce du film, nous ne trouvons qu’une interview de Glenn Close (13min). La comédienne revient sur ce rôle qu’elle a tout d’abord interprété Off-Broadway en 1982 et qui l’a profondément marqué. Les thèmes explorés dans Albert Nobbs sont passés en revue, tout comme la situation des femmes dans le Dublin du XIXè siècle. Enfin, nous apprenons que Glenn Close est l’instigatrice de l’adaptation d’Albert Nobbs pour le cinéma et que c’est elle qui a choisi Rodrigo Garcia, avec qui elle avait déjà collaboré en 1999 pour le film Ce que je sais d’elle… d’un simple regard, ainsi qu’en 2005 pour Nine Lives.

Image - 5,0 / 5

Le nec plus ultra. La superbe photo, riche et contrastée du chef opérateur Michael McDonough (Winter’s Bone) trouve un écrin remarquable grâce à ce master HD de très haut niveau. Les noirs sont denses, la colorimétrie hivernale est douce et bigarrée, l’encodage AVC consolide l’ensemble, tandis que les séquences intérieures et extérieures (lumineuses) se trouvent logées à la même enseigne. Le relief est fort appréciable, le piqué affûté et la texture des matières, notamment le velours des costumes reste palpable tout du long. Un transfert d’une folle élégance.

Son - 4,0 / 5

Dommage pour la version originale DTS-HD Master Audio 5.1 qui n’arrive pas à la cheville de son homologue française en terme d’ardeur et d’ouverture des enceintes ! La spatialisation est certes douce mais l’ensemble manque particulièrement d’entrain et d’effets surround concrets. La piste française s’en sort donc avec tous les honneurs, mais peut-être que la version originale, plus harmonieuse, s’accorde mieux avec le ton du film. De son côté, le caisson de basses fait grise mine. Les sous-titres français destinés au public sourd et malentendant sont disponibles.

Configuration de test
  • Téléviseur 16/9 Sony LCD Bravia KDL-32W5710
  • Sony BDP-5350
  • Ampli Pioneer VSX-520
  • Kit enceintes/caisson Mosscade (configuration 5.1)
  • TEST EN RÉSOLUTION 1080p - Diagonale image 81 cm