Les Raisins de la colère (1940) : le test complet du Blu-ray

The Grapes of Wrath

Édition Digibook Collector + Livret

Réalisé par John Ford
Avec Henry Fonda, Jane Darwell et John Carradine

Édité par 20th Century Fox

Voir la fiche technique

Avatar Par
Le 10/08/2012
Critique

Tom Joad rentre à la ferme familiale après avoir purgé une peine de 4 ans de prison pour homicide involontaire. La Grande Dépression sévit alors et comme beaucoup d’autres fermiers, sa famille est chassée de son exploitation. Ensemble, ils partent pour un périple éprouvant à travers le pays dans l’espoir de trouver, un jour, du travail en Californie. Ils survivent de camps de réfugiés en bidonvilles de fortune.

John Ford adapte le prix Pulitzer de 1940, Les Raisins de la colère de John Steinbeck, roman de 850 pages écrit en 5 mois et publié en 1939, centré sur le sort des pauvres gens dans le contexte de la crise économique américaine de la fin des années 20. Après les refus de nombreux studios apeurés par la polémique engendrée par le roman, c’est finalement le producteur David O. Selznick qui sera le seul à Hollywood à mettre en route l’adaptation pour le cinéma. Bien qu’ouvertement anti-syndicat, le producteur n’hésite pas à payer 100.000 $ pour obtenir les droits du roman des mains de John Steinbeck. John Ford accepte de mettre en scène cette histoire qui lui rappelle son enfance et fait appel au directeur de la photographie Gregg Toland, qui avait signé les images de Citizen Kane et Les Hauts de Hurlevent. Il signe ici l’une des plus belles photographies de l’Histoire du cinéma américain et restitue le réalisme de l’Amérique rurale des années 30.

Avec une approche souvent proche du documentaire teintée d’incroyables clairs-obscurs où émergent les visages des comédiens (non maquillés sur ordre du cinéaste), John Ford reste fidèle aux dures réalités du livre et met en scène un véritable road-movie initiatique sur la célèbre Route 66 porté par un casting fabuleux, dont Jane Darwell dans le rôle de Ma Joad (récompensée par un Oscar) et surtout Henry Fonda dans l’un de ses rôles les plus emblématiques, qui inscrit définitivement le personnage de Tom Joad au rang d’icône. Malgré quelques allègements, un ordre inversé de certains évènements, une fin radicalement différente et plus optimiste par rapport à celle controversée de l’oeuvre originale, Les Raisins de la colère de John Ford demeure une immense fresque humaniste, un chef d’oeuvre sur la désillusion du rêve américain et de la Terre Promise, le témoignage vibrant et à couper le souffle d’un monde en perdition qui donne naissance à un monstre qui n’hésite pas à écraser les plus pauvres sur son passage.

Généralités - 4,0 / 5

L’éditeur livre un magnifique Digibook. Le menu principal du Blu-ray est fixe et musical et propose les versions classique et « longue » du film, soit une minute supplémentaire. Cette dernière, réalisée pour les pays étrangers, ne propose qu’un prologue constitué de panneaux explicatifs sur les effets de la Grande Dépression et le phénomène du Dust Bowl, la sécheresse responsable du départ vers la Californie de nombreux agriculteurs américains.

Bonus - 3,5 / 5

Co-président et Président-Directeur Général de la 20th Fox, Tom Rothman propose un documentaire rétrospectif (diffusé sur la chaîne Fox Movie) consacré aux Raisins de la colère. Pendant 25 minutes, le présentateur replace le chef d’oeuvre de John Ford dans son contexte cinématographique et délivre un lot important d’anecdotes liées à la production des Raisins de la colère. Quelques extraits parsèment ce module, l’oeuvre de John Steinbeck et les différentes tentatives d’adaptations sont passées au peigne fin, tout comme le casting, les conditions de tournage, les quelques modifications apportées par rapport à l’oeuvre de Steinbeck (surtout la fin). Le plus intéressant demeure la mise en parallèle entre la crise de 1929 et celle de 2008, qui met ainsi en avant la modernité du roman publié en 1939. Des images d’archives remontant à 1929 illustrent les propos tenus ici, denses, exhaustifs et surtout captivants.

L’interactivité se clôt sur la bande-annonce, insistant sur le triomphe du roman dans les librairies.

Image - 4,5 / 5

C’est ce qu’on appelle un lifting réussi ! Passées les quelques scories, tâches, poussières et rayures verticales notables durant le générique d’ouverture, ce master HD impose ensuite un N&B riche, des contrastes denses, des noirs concis, des blancs lumineux et un piqué qui ferait pâlir d’envie certaines copies de films récents. L’ensemble est consolidé par un encodage AVC de très haut niveau et même les nombreux fondus enchaînés affichent une stabilité irréprochable. Aucun décrochage n’est donc à signaler, les détails sont précis, les fourmillements subliminaux et la restauration en elle-même s’inscrit parmi les plus belles réussites de la Fox. Ajoutez à cela un magnifique grain cinéma heureusement conservé ainsi qu’une profondeur de champ inédite sur ce master 1.33 respecté (voir les plans de ciels crépusculaires), et vous obtenez un Blu-ray indispensable dans toute DVD-Blu-raythèque qui se respecte.

Son - 4,0 / 5

La piste française est certes encodée en DTS-HD Master Audio Mono mais demeure grinçante voire insupportable pour les oreilles. Altérée, saturée, accompagnée de grésillements, cette piste est à éviter à tous prix, d’autant plus que les dialogues paraissent tantôt éloignés tantôt prédominants. Mais si vous avez ce Blu-ray entre les mains vous devez être un cinéphile et la version française demeure facultative n’est-ce pas ? La piste anglaise bénéficie également du même encodage et demeure d’une fluidité remarquable. Propres et nets malgré les 72 ans du film, les dialogues sont solides et distincts. Exceptés quelques échos et sensibles craquements, le confort acoustique est indéniable, à l’instar des tempêtes de poussière qui restent toujours perceptibles en fond.

Configuration de test
  • Téléviseur 16/9 Sony LCD Bravia KDL-32W5710
  • Sony BDP-5350
  • Ampli Pioneer VSX-520
  • Kit enceintes/caisson Mosscade (configuration 5.1)
  • TEST EN RÉSOLUTION 1080p - Diagonale image 81 cm

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer notamment des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêt, l'affichage de vidéos ou encore le partage sur les réseaux sociaux.

OK En savoir plus