Vampire Diaries - L'intégrale de la Saison 2 (2010) : le test complet du Blu-ray

The Vampire Diaries

Réalisé par J. Miller Tobin
Avec Nina Dobrev, Paul Wesley et Ian Somerhalder

Édité par Warner Bros. Entertainment France

Voir la fiche technique

Avatar Par
Le 21/09/2012
Critique

Le triangle amoureux Stefan/Elena/Damon est déstabilisé par le retour de Katherine qui ne souhaite qu’une chose : se venger. Les habitants découvrent une nouvelle race dangereuse, les loups-garous. De nouvelles amitiés se forment, les alliés deviennent des ennemis et des coeurs sont brisés. Stefan et Damon doivent faire face à un ennemi bien plus diabolique qu’ils ne l’auraient cru, Klaus, un puissant vampire…

Vampire Diaries avait débarqué sur le petit écran comme une sorte d’antithèse de True Blood : un conte tourbillonnant de vampires, sorcières et autres revenants plus proche de l’univers de Twilight et formatté pour le grand public. Certes, mais aussi un univers accompli, avec ses lois, ses relations complexes, un cast séduisant, et la baguette magique du Kevin Williamson de Scream ou Dawson.

Cette saison 2 épaissit les relations entre les personnages et rajoute les loups-garous au bestiaire de Mystic Falls. Toujours bien écrits et mis en scène, les épisodes élèvent la mythologie surnaturelle et l’intérêt de la série. A vrai dire, la saison arrive en France avec un peu de retard sur le planning. Warner Bros compte bien se rattraper, en proposant la saison 3 à deux mois de distance, le 14 novembre 2012.

Édition - 7,75 / 10

Le coffret Blu-ray offre une présentation similaire à celle du Blu-ray de la première saison. Un boîtier épais contient les 4 disques et un livret illustré avec les titres et résumés des 22 épisodes de la saison. Plus le fourreau cartonné habituel.

9 épisodes offrent une ou plusieurs scènes inédites. Un seul commentaire audio : les scénaristes et producteurs Kevin Williamson et Julie Plec sur l’épisode 7 (Tous contre elle »), malheureusement en VO non sous-titrée.

Le plat de résistance des bonus se trouve dans le disque 4, avec trois featurettes, toutes en HD. On commencera par Vampire Diaries, l’univers des loups-garous, un document en 3 parties qui présente les nouvelles créatures de la 2ème saison, la conception des effets spéciaux et les secrets de la transformation d’un des personnages clés. Une deuxième featurette, Le double jeu de Nina, est consacré au challenge de l’actrice Nina Dobrev de jouer les 2 personnages d’Elena et Catherine. Ensuite c’est au tour de Vampires, loups-garous, sorcières : le parfait triangle amoureux, une sorte de vadémécum people amusant pour se souvenir des liens et rapports entre les personnages de la série. On termine avec un court bêtisier.

La saison 1 de Vampire Diaries avait époustouflé notre chroniqueur Philippe Gautreau pour l’excellente définition et la finesse des détails, malgré les nombreuses scènes de nuit. Cette saison 2 poursuit le sans faute, avec une image toujours vivide et une excellente profondeur. L’une des références en séries TV.

Mais ce que Warner donne de la main gauche, le reprend aussitôt de la main droite… Les adeptes de la VOST seront aux anges : oubliée la piste Dolby Digital 5.1 de la saison 1, qui se métamorphose ici en un encodage DTS-HD Master Audio, au mixage et la dynamique particulièrement agressifs, qui offrent une nouvelle dimension à l’univers de Vampire Diaries. Oui, mais ensuite il y a la VF… La version doublée reste prisonnière d’un encodage poussif Dolby Digital 2.0, qui donne l’impression d’être revenus dix ans à l’arrière.

Configuration de test
  • Écran LCD Sony (Full HD, 3D)
  • Panasonic DMP-BD35
  • Pioneer VSX-921
  • enceintes frontales, centre et surround Davis Odyssée
  • TEST EN RÉSOLUTION 1080p