Friends - L'intégrale - Saisons 1 à 10 (1994) : le test complet du Blu-ray

Friends

Avec Jennifer Aniston, Courteney Cox et Lisa Kudrow

Édité par Warner Bros. Entertainment France

Voir la fiche technique

Critique

La série Friends nous délivre les aventures majoritairement hilarantes et parfois chargées d’émotions de 6 amis New-Yorkais. Monica la maniaque de la propreté, Rachel la fan du luxe, Phoebe l’originale lunaire, Chandler la machine à vannes, Ross le paléontologue éternellement amoureux de Rachel et Joey l’acteur qui rame. Six caractères bien trempés, six sources de gags, de quiproquos et de rebondissements qui ont littéralement occupé le petit écran pendant 10 ans !

Comptez les sitcoms qui ont tenu aussi longtemps tout en haut des scores d’audience, avec un public toujours plus nombreux et fidèle, qui ont atteint toutes les frontières de la planète, et attiré des dizaines de guest stars venus parfois pour le simple plaisir d’interpréter trois lignes de dialogue… vous en trouvez combien ? Le phénomène Friends est unique en son genre et n’a jamais été égalé.

La recette tient de l’alchimie. La réunion des bons auteurs et des bons acteurs au bon moment et surtout une certaine distance par rapport à l’actualité qui font de ces 236 épisodes des compilations de gags et de répliques irrésistibles sans date limite de péremption. Demandez aux fans, il est n’est pas rare qu’ils en soient déjà à 3 ou 4 visionnages des 10 saisons…

« I’ll be there for you » scande la célèbre chanson des Rembrandts qui ouvre chaque épisode, « je serais là pour toi »… 8 ans après l’arrêt de la série, force est de constater que les Friends sont toujours dans les esprits, que leurs répliques cultes continuent de résonner et qu’un sourire complice éclaire le visage de toute une génération de spectateurs qui passe d’ailleurs volontiers le flambeau aux générations d’après. Oh… my… God !…

Généralités - 4,5 / 5

Voici un coffret très réussi et conçu pour durer. Pas de digipacks multi-volets pour accueillir les disques, mais 2 méga boîtier Blu-ray dans lesquels se logent 10 galettes (2 par saison). Le Blu-ray contenant les bonus inédits est logé à part dans son propre boîtier simple. Le généreux livret de 68 pages accompagnant ces disques, propose la liste complète des épisodes avec leurs résumés ainsi que des photos des acteurs et de certains accessoires utilisés dans la série.

Tout ce « petit » monde est logé dans un solide coffret carton à rabat magnétique.

Les menus sont extrêmement simples, à la sauce récente Warner affublés d’icônes d’un autre âge et tout en anglais…

Certainement pour des raisons de doublages et donc d’édition mondiale, ainsi que de matériel vidéo disponible en qualité suffisante, le montage retenu ici est celui des diffusions d’origine et non les versions longues dispos en DVD aux États-Unis.

Le chapitrage des épisodes permet de sauter le générique pour les plus pressés.

Bonus - 4,5 / 5

Avalanche de bonus !

Alors que les DVD français ont toujours été extrêmement chiches voire totalement avares en suppléments, les éditions américaines proposent depuis quelques années des bêtisiers et autres documentaires.

Cette édition Blu-ray est l’occasion pour les fans français de récupérer non seulement ces bonus datant de 2003-2005 mais également de découvrir une galette entière de bonus conçus pour l’occasion ou sortis des archives de la Warner.

Parmi les « anciens bonus », on trouve tout d’abord des commentaires audio des 3 créateurs de la série, malheureusement en VO non sous-titrée, une cruelle habitude de la Warner qui prive les fans non-anglophones d’une tonne d’anecdotes savoureuses et de précieuses informations sur les rouages de la série. Le reste des bonus est, heureusement, intégralement sous-titré. On peut donc profiter pleinement des compilations de scènes des guest stars de chaque saison, ces compilations sont d’ailleurs agrémentées à partir de la saison 6 d’interviews de ces guests. De nombreux et longs bêtisiers sont dévoilés à partir de la saison 6 et la saison 10, en plus de son propre bêtisier introduit par Conan O’Brien, propose des bêtisiers inédits pour les saisons 1 à 4. Plus d’une heure quinze de fous-rires au total !

Au rang des documentaires, la saison 4 propose un reportage sur le doublage et les fans dans le monde ; la saison 5 un making of complet d’un épisode et un court module sur le tournage à Londres ; la saison 7 accueille les versions longues de 4 épisodes (entre 3 et 7 minutes de plus par épisode) ; la saison 9 un reportage sur les coiffures, costumes et maquillages ; la saison 10 un inévitable module sur la fin de la série, émotion à la clé.

On trouvera également tout au long des 10 saisons, des extraits de la série présentés par James Michael Tyler (Gunther) et des clips gags comme celui de « Tu pues le chat ».

Le dernier disque est donc entièrement consacré à des bonus inédits, même aux USA.

« True Friends » est un reportage en 3 parties qui revient sur les origines de la série, sa conception au quotidien et bien évidemment sur son arrêt. Grâce au recul, producteurs, scénaristes et réalisateurs proposent une nouvelle perspective sur le succès de la série et ne sont pas avares de nouvelles anecdotes. Curieusement, aucun des 6 acteurs principaux n’a participé à cette « festivité ».

Suite aux attentats du 11 septembre 2001, l’un des épisodes qui contenait une blague à propos d’une bombe avait été réécrit. Il est proposé ici dans sa version d’origine et accompagné des pages du scénario original

L’incontournable clip des Rembrandts dans lequel les Friends sont venus mettre le bazar est présent sur ce disque.

Deux talk-show américains consacrés à la série sont sortis des archives pour l’occasion, l’un chez l’hilarante Ellen DeGeneres et l’autre chez Jay Leno. L’occasion de découvrir les acteurs en dehors de la série et de mettre à l’épreuve leur réel sens de l’humour.

Et comme les 75 minutes de bêtisier des disques précédents n’étaient pas suffisantes, un ultime bêtisier tout aussi hilarant que les autres et sorti aussi des archives, en ajoute 7 !

Image - 4,5 / 5

À l’annonce d’une image au format large, les sourcils se sont froncés et on a craint à un recadrage violent. Mais c’était sans compter que Friends a été tournée en 35mm et que l’image d’origine avait été ensuite recadrée pour la télévision. Au moment donc de remastériser la série pour le Blu-ray, l’option s’est proposée de profiter du matériel intégral et de pouvoir donc offrir une image plus en adéquation avec les écrans d’aujourd’hui.

« Matériel intégral » est cependant à prendre avec des pincettes car comme le tournage prenait surtout compte du format carré d’alors, certaines images ont du être tout de même recadrées en hauteur pour à la fois remplir un écran 16/9 tout en gardant la partie importante de l’image. Mais globalement, on gagne en largeur dans tous les plans sans perdre d’information importante et c’est parfois un gain d’image à 100% qui est offert.

La remastérisation et la définition du Blu-ray mettent en évidence les quelques défauts de la captation, notamment les plans à la mise au point imparfaite. Mais par rapport aux encodages des DVD, c’est un véritable bon en avant ! On peut littéralement compter les taches de rousseur dans le décolleté de Monica…

Les plus grognons déploreront un grain parfois important dans l’image, mais il faut bien se remettre en tête qu’il s’agit d’image argentique et non vidéo.

Son - 4,5 / 5

Côté son, cette édition française profite enfin du son multicanal sur la VO déjà présente depuis longtemps sur les éditions US. Une façon d’élargir l’ambiance sonore et de profiter des rires du public (rappelons que Friends était tournée devant un vrai public chaque semaine) comme si on y était.

La VF en revanche, toujours dans son doublage d’origine, n’a pas bougé de sa stéréo très casserole et dont l’adaptation est (on ne le dira jamais assez) à éviter pour cause de perte de 50% de l’impact comique. Le tout est encodé en simple Dolby Digital, il n’y avait pas non plus matière à franchir le pas du son HD.

Configuration de test
  • Vidéo projecteur Toshiba TDP-MT700
  • Sony PlayStation 3
  • Ampli Denon AVR 2807
  • Kit enceintes/caisson Morel Nova (configuration 7.1)
  • Diagonale image 302 cm
Note du disque
Avis

Moyenne

4,8
5
4
4
1
3
0
2
0
1
0

Je donne mon avis !

Avatar
kiko
Le 30 avril 2021
Excellente série
Le coffret Bluray permet de faire un bon de 20 ans en arrière pour se rendre compte à quel point cette série est attachante.
A revoir sans modération
Avatar
jean-marc
Le 26 novembre 2012
J'aime bien Friends, mais de là à prendre la série en BD...
Je ne pense pas.
Avatar
Jax Teller
Le 9 décembre 2010
Pas de commentaire.

Lire tous les avis »

Multimédia
Friends - L'intégrale - Saisons 1 à 10
Bande-annonce VOST

Proposer une bande-annonce

Du même auteur
(publicité)

(publicité)