Les Pirates ! Bons à rien, mauvais en tout (2012) : le test complet du Blu-ray

The Pirates! Band of Misfits

Réalisé par Peter Lord

Édité par Sony Pictures

Voir la fiche technique

Critique

Le studio Aardman fait toujours et encore partie de ces trublions de l’animation qui continuent de proposer des alternatives moins ronronnantes aux produits bien calibrés des Disney et autres DreamWorks.

Humour british oblige, ces Pirates, bons à rien, mauvais en tout, a assurément de l’audace à revendre et un sens du comique très dynamique.

Les dialogues fusent, l’humour égratigne, les personnages sont confondus par leurs défauts, les clins d’oeil pullulent, les anachronismes chatouillent les zygomatiques et le rythme ne se repose qu’en de rares occasions.

On rit de bon coeur, mais, on ne s’attache pas vraiment à ces personnages tant ils semblent noyés dans les gags. On est alors loin d’être portés comme avec Chicken Run ou les aventures de Wallace et Gromit qui proposent des univers plus cohérents.

Il ne restera sans doute donc pas grand chose de ces sympathiques pirates, si ce n’est un bonne crampe aux abdos…

Généralités - 3,5 / 5

Boîtier classique glissé dans un surétui carton. Menus animés conçus pour l’occasion, mais très simple d’utilisation.

Rien d’extraordinaire.

Bonus - 3,5 / 5

C’est carrément trop court !

Le commentaire audio (VOST) est par trop éparpillé et manque de punch.

Le making of aborde chaque laborieuse étape de la fabrication, mais passe très vite sur chacune d’elle et ne prend pas le temps d’aller dans le détail pour qui se passionne pour ce travail de précision.

L’autre module making of se focalise sur une scène en particulier (celle de la baignoire) et revient sur les mêmes étapes que le making of précédent, mais avec certaines particularités. Là aussi, c’est décidément trop court.

Le jeu interactif n’est pas franchement passionnant et propose aux enfants de recomposer un costume de pirate en 3 morceaux après avoir vu une image pendant quelques secondes.

C’est tout !

Image - 5,0 / 5

Ce genre de film est fait pour le Blu-ray ! Seul ce support est à même de rendre la meilleure justice au travail colossal fournit par les petites mains des studios Aardman qui peaufinent chaque détail apparaissant à l’image. Personnages, décors, textures, effets spéciaux… ce master en a dans le ventre !

Son - 4,0 / 5

Si quelqu’un peut expliquer l’absence de HD pour la piste VF, je suis preneur… La piste Dolby Digital 5.1 est fort sympathique, possède de sérieux atouts côté basses, effets sonores et dialogues, mais face à la VOST en DTS-HD MA 5.1, il y a de quoi passer à la planche ! La VO casse tout ! Ambiances détaillées, basses puissantes, dialogues nets, et les accents british absolument irremplaçables que la VF efface totalement.

Configuration de test
  • Vidéo projecteur Toshiba TDP-MT700
  • Sony PlayStation 3
  • Ampli Denon AVR 2807
  • Kit enceintes/caisson Morel Nova (configuration 7.1)
  • Diagonale image 302 cm
Note du disque
Avis
Multimédia
Les Pirates ! Bons à rien, mauvais en tout
Bande-annonce VOST

Proposer une bande-annonce

Du même auteur
(publicité)

(publicité)

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer notamment des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêt, l'affichage de vidéos ou encore le partage sur les réseaux sociaux.

OK En savoir plus