Indian Palace (2012) : le test complet du Blu-ray

The Best Exotic Marigold Hotel

Combo Blu-ray + DVD

Réalisé par John Madden
Avec Judi Dench, Tom Wilkinson et Bill Nighy

Édité par 20th Century Fox

Voir la fiche technique

Avatar Par
Le 17/10/2012
Critique

L’Angleterre n’est plus faite pour les seniors, même la retraite se délocalise ! Plusieurs retraités britanniques coupent toutes leurs attaches et partent s’établir en Inde, dans ce qu’ils croient être un palace au meilleur prix. Bien moins luxueux que la publicité ne le laissait entendre, cet hôtel délabré au charme indéfinissable va bouleverser leurs vies de façon inattendue.

Judi Dench, Bill Nighy, Tom Wilkinson, Maggie Smith, les plus grands acteurs britanniques sont réunis pour un Et si on vivait tous ensemble ? mâtiné de crème anglaise et saupoudrée de curry. Autant dire que le plat avait tout pour être peu « lourd » mais c’était sans compter l’indéniable charisme et le naturel des comédiens qui s’en donnent à coeur joie sous le soleil du Rajasthan. A leurs côtés, Dev Patel est une véritable bille de flipper, s’agitant aux quatre coins de l’écran à chaque apparition et révèle un tempérament comique qu’on ne lui connaissait pas encore, hormis d’avoir tourner dans Le Dernier maître de l’air. Cette adaptation du roman Ces petites choses de Deborah Moggach met en valeur une savoureuse galerie de personnages, chacun étant en quête de quelque chose (l’indépendance pour Evelyn, merveilleuse Judi Dench) ou de quelqu’un (un ancien amant pour l’émouvant Tom Wilkinson).

Cette comédie-dramatique est efficacement mise en scène par l’éclectique John Madden (The Debt (L’affaire Rachel Singer), Shakespeare in Love), les couleurs sont belles et le cadre dépaysant. Si la première partie a du mal à trouver son rythme de croisière en passant d’un personnage à l’autre et tend à enchainer les clichés sur le choc des cultures, la deuxième heure prend une autre tournure, loin de la grosse comédie british à laquelle nous a préparé la bande-annonce. Finalement, c’est dans ces moments tendres et sensibles qu’Indian Palace nous parle le plus et éveille notre intérêt. Pour cela, on est très agréablement surpris.

Édition - 7 / 10

Le visuel de la jaquette reprend celui de l’affiche du film. Le menu principal est animé, lumineux, et musical.

13 minutes de suppléments réparties en 5 modules, il fallait oser ! Autant dire que vous n’apprendrez pas grand chose sur Indian Palace mais serez plutôt en présence d’un making of accéléré où se mêlent les prises de vue à Jaipur, les propos des comédiens et du réalisateur John Madden, les partis-pris esthétiques, etc.

Le master HD d’Indian Palace est tout indiqué pour retrouver les couleurs scintillantes de Jaipur, même si un sensible bruit s’invite à la partie sur certains aplats. Hormis cette petite déconvenue, le piqué demeure vif et acéré, la luminosité omniprésente, les détails abondent aux quatre coins de l’écran, la gestion des contrastes est solide, les noirs denses et certaines séquences aux teintes plus laquées sont merveilleuses.

Que ceux qui oseraient regarder un film anglais doublé en français lèvent la main ! Passons rapidement sur la piste française DTS 5.1 moins homogène et naturelle que le mixage anglais DTS-HD Master Audio 5.1 qui offre un confort acoustique excellent en tous points. La musique est savamment spatialisée, les voix sont exsudées avec force par la centrale, la balance frontale à fort à faire, tandis que les latérales permettent de se fondre dans le brouhaha de la ville de Jaipur.

Configuration de test
  • Téléviseur 16/9 Sony LCD Bravia KDL-32W5710
  • Sony BDP-5350
  • Ampli Pioneer VSX-520
  • Kit enceintes/caisson Mosscade (configuration 5.1)
  • TEST EN RÉSOLUTION 1080p - Diagonale image 81 cm
Note du disque
7 / 10
Avis

Moyenne

4,0
5
0
4
2
3
0
2
0
1
0

Je donne mon avis !

Avatar
jean-marc
Le 26 août 2013
Je l'ai trouvé très bon ce film.
Agréable à voir, et avec une histoire, cool donc.
Avatar
Sabrina Piazzi
Le 28 octobre 2012
Pas de commentaire.

Lire les avis »

Multimédia

Proposer une bande-annonce

Du même auteur
(publicité)

(publicité)