Le Prénom (2012) : le test complet du Blu-ray

Édition Prestige

Réalisé par Matthieu Delaporte
Avec Patrick Bruel, Valérie Benguigui et Charles Berling

Édité par Pathé

Voir la fiche technique

Avatar Par
Le 16/11/2012
Critique

Vincent, la quarantaine triomphante, va être père pour la première fois. Invité à dîner chez Élisabeth et Pierre, sa soeur et son beau-frère, il y retrouve Claude, un ami d’enfance. En attendant l’arrivée d’Anna, sa jeune épouse éternellement en retard, on le presse de questions sur sa future paternité dans la bonne humeur générale… Mais quand on demande à Vincent s’il a déjà choisi un prénom pour l’enfant à naître, sa réponse plonge la famille dans le chaos.

A l’instar du Dîner de cons de Francis Veber, il était certain de voir arriver dans les salles obscures l’adaptation de la pièce au succès retentissant du Prénom (6 nominations aux Molière), écrite par Mathieu Delaporte et Alexandre de La Patellière. Si Bernard Murat en avait signé la mise en scène au théâtre Edouard VII en 2010, ce sont les auteurs eux-mêmes qui se réapproprient le texte qu’ils ont créé. Seul l’excellent Jean-Michel Dupuis n’a pas été reconduit pour la transposition de la pièce au cinéma et se voit remplacer par Charles Berling. Autrement, le texte n’a quasiment pas bougé, le décor est quasiment le même et les comédiens (Charles Berling, Patrick Bruel, Guillaume De Tonquédec, Judith El Zein, Valérie Benguigui) se donnent à nouveau la réplique.

Sur le sujet sensible du choix des prénoms attribués aux nouveaux-nés pouvant parfois conduire à moult désaccords familiaux ou des avis peu flatteurs, Mathieu Delaporte et Alexandre de La Patellière signent une redoutable comédie de moeurs, remarquablement écrite, intelligemment mise en scène en évitant l’aspect théâtre filmé, et surtout porté par des comédiens en pleine forme. Les dialogues vachards fusent à cent à l’heure, le montage est parfait et participe au rythme endiablé de ces règlement de compte en famille où trône l’impériale Valérie Benguigui, récompensée d’un Molière pour son rôle au théâtre. Bien qu’ils aient joué la pièce près de 250 fois sur scène, les acteurs ont su préservé une spontanéité rafraîchissante. Le plaisir est total. Le Prénom est une grande et belle réussite. Il n’est d’ailleurs pas impossible de voir arriver un remake américain dans quelques années.

Présentation - 4,0 / 5

Fort du succès du film au cinéma avec plus de 3,3 millions d’entrées, Pathé a mis les petits plats dans les grands en proposant un combo comprenant le Blu-ray et le DVD du film, ainsi que la pièce de théâtre. Les menus principaux sont animés et musicaux.

Bonus - 4,0 / 5

Le film est commenté par les deux réalisateurs, scénaristes et dialoguistes Alexandre de La Patellière et Mathieu Delaporte. En toute honnêteté, cela faisait bien longtemps que nous n’étions pas tombés sur un commentaire aussi pointilleux et riche. Posément, les deux complices passent en revue la genèse de l’histoire (les prénoms singuliers de leurs enfants respectifs), la création de la pièce par Bernard Murat au Théâtre Edouard VII et la transposition au cinéma. Tout est + abordé dans ce commentaire, les dialogues, le rythme (avec pour référence The Social Network de David Fincher), la lumière, les décors, le casting, le montage, les partis-pris (tournage dans l’ordre chronologique), la psychologie des personnages, la musique, les costumes. A ne manquer sous aucun prétexte !

S’ensuit un making of très sympa de 35 minutes, durant lequel chacun intervient avec une bonne humeur communicative. Les images de tournage illustrent le commentaire précédent et l’on peut se rendre compte que rien n’a été laissé au hasard dans les déplacements des comédiens jusqu’à l’éclairage d’une petite ampoule. Si certains propos font écho à ceux déjà entendus précédemment, ce documentaire donne l’impression de flâner sur le plateau en compagnie de toute l’équipe.

L’interactivité du Blu-ray se clôt sur un bêtisier contagieux, une galerie de photos, la bande-annonce et une publicité pour la bande-originale du film.

Cette édition contient également le DVD de la captation de la pièce de théâtre, mise en scène par Bernard Murat, enregistrée le 1er et 2 avril 2011. C’est ainsi l’occasion de se rendre compte des modifications apportées lors de sa transposition au cinéma. Le plus gros changement étant bien évidemment la présence du comédien Jean-Michel Dupuis (génial et explosif) qui a créé le rôle de Pierre au théâtre, rôle interprété par Charles Berling au cinéma. On préférera néanmoins la version cinématographique à cette captation, puisque la spontanéité du théâtre a du mal à passer sur le petit écran. La pièce est également accompagnée d’un excellent making of de 18 minutes montrant les comédiens en pleine répétition ou lors des séances de lecture.

Image - 4,5 / 5

L’apport HD pour Le Prénom peut d’abord paraître limité. Mais c’était sans compter sur les quelques flahsbacks et le très beau prologue de 15 minutes se déroulant dans les rues de Paris, ponctué par quelques illustrations donnant un peu d’air à l’ensemble. Le relief est indiscutable, la texture flatteuse et la colorimétrie pimpante. Après, il est vrai que l’action se situe dans l’appartement et qu’aucune profondeur de champ n’est révélée. Mais les cinéastes ont opté pour le cadre large et le spectateur aura l’impression d’être plongé au beau milieu de cette querelle de famille. Notons toutefois un encodage VC-1 (cela existe encore ?) un peu feignant qui consolide l’ensemble comme il le peut mais qui donne à la photo un aspect parfois voilé qui dénature sensiblement le piqué. Le grain cinéma est néanmoins respecté, certains détails des décors sont plus notables qu’au cinéma (comme les photographies de la famille), et les zones d’ombres voulues par les réalisateurs sont concises.

Son - 3,5 / 5

Le Prénom repose sur les dialogues. Comme les 3/4 du film se déroulent dans le salon d’un appartement parisien, la piste DTS-HD Master Audio 5.1 laisse reposer les latérales, tandis que la centrale à fort à faire. Mais comme pour l’image, le prologue et les rares séquences en extérieur bénéficient d’une ampleur musicale superbe et immersive. Les enceintes arrière se réveillent momentanément, le caisson de basses distille ses effets avec efficacité et les ambiances se révèlent solides. La piste Stéréo est tout aussi pointilleuse en ce qui concerne la délivrance des dialogues mais nous y perdons du point de vue spatialisation musicale. Une version Audiovision ainsi que les sous-titres français destinés au public sourd et malentendant sont également disponibles.

Configuration de test
  • Téléviseur 16/9 Sony LCD Bravia KDL-32W5710
  • Sony BDP-5350
  • Ampli Pioneer VSX-520
  • Kit enceintes/caisson Mosscade (configuration 5.1)
  • TEST EN RÉSOLUTION 1080p - Diagonale image 81 cm
Note du disque
Avis

Moyenne

4,0
5
0
4
1
3
0
2
0
1
0

Je donne mon avis !

Avatar
Sabrina Piazzi
Le 20 novembre 2012
Pas de commentaire.

Lire les avis »

Multimédia
Le Prénom
Bande-annonce VF

Proposer une bande-annonce

Du même auteur
(publicité)

(publicité)