Intrusion (1999) : le test complet du Blu-ray

The Astronaut's Wife

Réalisé par Rand Ravich
Avec Johnny Depp, Charlize Theron et Joe Morton

Édité par Metropolitan Film & Video

Voir la fiche technique

Avatar Par
Le 23/10/2012
Critique

Spencer Armacost, astronaute à la NASA et Jillian, sa femme, sont passionnément amoureux l’un de l’autre et la distance qui les sépare au cours des voyages de Spencer semble encore les rapprocher. Or un jour au cours d’une mission spatiale de routine, une explosion survient et le contact entre la navette spatiale et la Terre est rompu pendant deux minutes. Quand Spencer retourne sur Terre, malgré sa joie, Jillian reste inquiète. Elle est sujette à de sombres pensées et d’affreux cauchemars. C’est alors qu’elle découvre qu’elle attend des jumeaux.

Chaque comédien traine une casserole, certains toute une quincaillerie. Johnny Depp n’échappe pas à la règle et Intrusion marque le premier nanar de sa filmographie, que l’on mettra volontiers à côté de Rochester, le dernier des libertins et The Tourist. Mis en scène par Rand Ravich, qui n’a d’ailleurs plus rien réalisé après et c’est tant mieux, Intrusion n’est guère aidé par les années qui ne cessent de lui conférer le statut du nanar ultime de la fin des années 90.

Si Johnny Depp, mauvais comme un cochon, a l’air de se demander constamment ce qu’il fait ici, en faisant la moue, se repassant la main dans ses cheveux décolorés en prenant des yeux de cocker comme s’il se remémorait la liste des courses à faire, Charlize Theron, alors nouvelle star hollywoodienne suite aux succès de L’Associé du diable et de Celebrity, parvient à sauver le film de l’ennui total grâce à sa sensibilité. Elle est la raison pour laquelle on doit se taper les quasi 2 heures du film qui en paraissent le double. Le récit est ponctué de rebondissements risibles voire hilarants, la réalisation et le montage sont horribles et font pleurer les yeux. Si au final nous devions résumer Intrusion, ce serait « imaginez Uwe Boll qui aurait réalisé Rosemary’s Baby ».

Édition - 5 / 10

Le test a été réalisé sur check-disc. Le menu principal renvoie aux prémices du support DVD, avec un menu principal fixe et muet d’un autre temps.

Si le DVD comprenait une fin alternative, des bandes-annonces et des bio-filmographies, nous ne trouvons ici que la bande-annonce du film et des liens internet.

La promotion HD d’Intrusion demeure aléatoire avec une gestion moyenne des contrastes mais un renforcement évident de la colorimétrie. Le piqué manque de mordant tout comme les gros plans, les noirs ne sont pas aussi concis que nous l’espérions. Toutefois, toutes les scènes diurnes sont éclatantes, le grain cinéma est respecté et les détails plus acérés sur les gammes de couleurs froides. Notons quelques baisses de la définition et des séquences trop lisses (comme Johnny Depp dans le film en quelque sorte), surtout sur les intérieurs. La copie est propre, débarrassée de la moindre poussière.

Les mixages anglais et français ont également connu un gonflage DTS-HD Master Audio 5.1. Etrangement, la piste française s’en sort mieux que son homologue grâce à une délivrance plus ardente des dialogues et des effets latéraux plus précis. La version originale est correcte, même si nous pouvions attendre un résultat plus dynamique. Dans les deux cas, la musique de George S. Clinton (la trilogie Austin Powers) bénéficie d’une spatialisation concrète, parfois au détriment de certaines ambiances. Le caisson de basses assure le minimum syndical.

Configuration de test
  • Téléviseur 16/9 Sony LCD Bravia KDL-32W5710
  • Sony BDP-5350
  • Ampli Pioneer VSX-520
  • Kit enceintes/caisson Mosscade (configuration 5.1)
  • TEST EN RÉSOLUTION 1080p - Diagonale image 81 cm
Note du disque
5 / 10
Avis

Moyenne

2,0
5
0
4
0
3
1
2
0
1
1

Je donne mon avis !

Avatar
Giuseppe Salza
Le 4 décembre 2012
Pas de commentaire.
Avatar
Sabrina Piazzi
Le 28 octobre 2012
Pas de commentaire.

Lire les avis »

Multimédia
Intrusion
Bande-annonce VF

Proposer une bande-annonce

Du même auteur
(publicité)

(publicité)