Dragon Age: Dawn of the Seeker (2012) : le test complet du Blu-ray

Réalisé par Fumihiko Sori

Édité par Wild Side Video

Voir la fiche technique

Critique

Dans la contrée d’Orlais, où les batailles se mènent à coup d’épées et de magie, Cassandra, belle et courageuse guerrière, se bat pour stopper une conspiration sanglante qui menace le royaume. Mais accusé à tort de meurtre, elle est prise en chasse tant par ses ennemis que par ses compagnons. Elle devra alors tout faire pour laver son honneur et s’inscrire dans la légende…

Dérivé de la licence de jeu vidéo à succès « Dragon Age » signée par le studio BioWare, ce film d’animation s’inscrit dans cet univers d’heroic-fantasy rempli de magie, de chevaliers et de dragons… Forcément, il faut creuser pas mal pour trouver un peu d’originalité dans tous ces clichés sur-exploités tant au cinéma que dans le jeu vidéo.

Voie de la facilité, le film d’animation en images de synthèse permet de s’enfoncer dans l’univers Dragon Age et d’y découvrir des créatures et des décors à faire pâlir le Seigneur des Anneaux. Mais c’est malheureusement ici que la qualité s’achève aussi. Les personnages humains, rendus avec la technique du « cell-shading » comme dans Appleseed, Appleseed: Ex Machina, Vexille 2077 ou plus récemment Starship Troopers - Invasion, sont toujours entourés d’une ligne noire qui durcit les traits, ont des ombres sur la peau trop franches qui transforment les visages en matière plastique brillante. Leur intégration est du coup totalement raté dans les environnements beaucoup plus réalistes. La motion capture pour les mouvements ne semblent pas non plus très affinée et donne un côté marionnettes à l’ensemble des personnages. Ce qui était acceptable à une certaine époque, ne l’est plus maintenant car les cinématiques de jeu vidéo font cent fois mieux désormais. Dragon Age: Dawn of the Seeker qui se veut un poil violent n’arrive pas convaincre tant il est propret… même le sang est propre !

L’intrigue, de son côté, ne fait pas non plus mieux que les standards du genre : héroïne en manque de reconnaissance qui va accéder aux plus hauts honneurs après un combat épique, des trahisons à tiroir et la perte d’un ou deux êtres chers pour amplifier la colère vengeresse…

Le matériau est pourtant riche, l’introduction du film à elle seule permettrait d’alimenter un ou deux films… dommage que la production n’ai pas été élevée à un degré d’exigence supérieur…

Édition - 7,5 / 10

Ce Blu-ray à la conception et au packaging tout à fait classiques abrite 3 bonus, centrés sur… la licence jeu vidéo. En effet, entre la visite du studio BioWare qui montre que la qualité du jeu n’a rien à envier au film et les coulisses du film qui finalement donnent la parole aux gens de BioWare sur le background du scénario et des personnages, on ne saura rien sur les véritables entrailles du film…

60 esquisses et croquis du film (personnages, créatures, décors) en galerie donnent cependant un aperçu du travail de recherche.

Pour des question de master, la version japonaise est présentée à part entière, mais il faut la chercher dans la partie bonus alors qu’il aurait été plus intelligent de la garder dans le menu principal ou dans le menu du choix des langues…

Rien de particulier à signaler côté image, le master vidéo est impeccable et les images numériques sont parfaitement reproduites.

Côté son, si le mixage des 3 pistes DTS-HD Master Audio 5.1 fait à peu près jeu égal avec de beaux effets directionnels, une musique ample et des dialogues nets, il n’en va pas de même pour la qualité du doublage qui perd beaucoup de punch en VF avec une sonorité plus restreinte.

Configuration de test
  • Vidéo projecteur Toshiba TDP-MT700
  • Sony PlayStation 3
  • Ampli Denon AVR 2807
  • Kit enceintes/caisson Morel Nova (configuration 7.1)
  • Diagonale image 302 cm