One Life : le test complet du Blu-ray

2011. Réalisé par Michael Gunton

Édité par Universal Pictures France

Voir la fiche technique

Critique

En l’espace de cinq milliards d’années, la Terre a donné naissance à une biodiversité incroyable. « One Life », l’adaptation cinématographique de la célèbre série TV de la BBC Life, présente les stratégies de vie et de survie de différentes espèces animales à l’aide d’images époustouflantes.

Même après avoir dévoré la série Life, l’aventure de la vie dont les images sont ici reprises sous la forme d’un seul long métrage, on ne cesse de s’émerveiller et de s’émouvoir devant l’ingéniosité et le côté implacable de la nature et des créatures qui y évoluent.

Ingéniosité naturelle qui semble avoir trouvé son équivalent humain avec les équipes de la BBC qui bravent toujours plus de dangers et font preuve d’un talent extraordinaire pour capturer ces moments de vie totalement inédits.

La VO est accompagnée par la voix suave et généreuse de Daniel « James Bond » Craig qui donne au film une belle densité narrative et se permet par moment un ton ironique. Pour la VF, une toute autre direction a été donnée avec un commentaire assuré par Anouk Grinberg qui la joue un poil plus dramatique et poignant.

Pour ceux que les dix heures de Life pouvait décourager, voici une nouvelle occasion de faire connaissance avec ce vaste et riche monde animal, via des images d’une qualité spectaculaire.

Technique - 7,5 / 10

Boîtier classique, surétui et menu moches et simplets façon Universal nouvelle tendance.

Si certains bonus viennent de la série, la majorité est ici inédite avec un commentaire audio des deux réalisateurs riche en anecdotes, une featurette making of qui n’apprend pas grand chose, l’enregistrement de la musique de George Fenton, et surtout, près d’une heure avec les cameramen, véritables artistes animaliers qui racontent comment sont nées certaines des séquences les plus impressionnantes. On notera une certaine redondance dans l’ensemble. HD et VOST pour tous les bonus, on apprécie !

Bien que présentant un master 1080i contrairement aux masters 1080p de la série, ce Blu-ray fait son effet avec des images sublimes aux couleurs et contrastes époustouflants et une qualité de détails impressionnante.

Retravaillée pour le cinéma, la bande son est très immersive en VOST DTS-HD MA 5.1, tandis que la VF tombe en stéréo (le film n’est pas sorti en salles en France) avec Anouk Grinberg qui fait du coup difficilement le poids face à James Bond…

Configuration de test
  • Vidéo projecteur Toshiba TDP-MT700
  • Sony PlayStation 3
  • Ampli Denon AVR 2807
  • Kit enceintes/caisson Morel Nova (configuration 7.1)
  • Diagonale image 302 cm
Note du disque
7,5 / 10
Avis

Moyenne

4,0
5
0
4
1
3
0
2
0
1
0

Je donne mon avis !

Avatar
Stéphane Leblanc
Le 20 décembre 2012
Pas de commentaire.

Lire les avis »

Multimédia

Proposer une bande-annonce

Du même auteur
(publicité)

(publicité)

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer notamment des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêt, l'affichage de vidéos ou encore le partage sur les réseaux sociaux.

OK En savoir plus