Le Chasseur (2011) : le test complet du Blu-ray

The Hunter

Réalisé par Daniel Nettheim
Avec Willem Dafoe, Frances O'Connor et Sam Neill

Édité par Seven7 Editions

Voir la fiche technique

Avatar Par
Le 18/01/2013
Critique

A Paris, un chasseur de primes américain est embauché par un mystérieux client. Sa mission : se rendre en Australie afin d’y capturer un tigre de Tasmanie, une espèce réputée éteinte avidement recherchée par un empire pharmaceutique. Dans les montagnes, celui qui se fait désormais appeler Martin David loge chez Lucy Armstrong, mère de deux enfants dont le mari a disparu en poursuivant lui aussi le rare félin. Martin, qui partage son temps entre la forêt où il tente de prendre l’animal au piège et la maison de Lucy, s’attache graduellement à elle et à ses enfants. Or, il se rend bientôt compte que quelqu’un suit sa trace et que la disparition du mari de Lucy n’est peut-être pas imputable à un simple accident…

Le Chasseur réalisé par Daniel Nettheim n’a pas eu la chance d’être diffusé sur les écrans français. Pourtant, ce très beau film quasi-inclassable, à la fois drame, thriller, film d’aventure, d’action, quête initiatique, réflexion écologique et ode à la nature, a la chance de pouvoir compter sur un atout, le grand Willem Dafoe. Le comédien, lui même éclectique et capable de passer avec aisance de l’univers d’Abel Ferrara à celui de Mister Bean, s’impose sans mal dans ce rôle de chasseur mercenaire, taciturne et immoral qui se voit proposer une seconde chance. A ses côtés brillent l’indispensable et trop souvent oublié Sam Neill et nous retrouvons également l’adorable petite Morgana Davies qui illuminait L’Arbre du haut de ses dix ans.

Adapté du roman de Julia Leigh, The Hunter - Le Chasseur prend le temps d’instaurer un climat souvent intense, parfois à la limite du fantastique, développe des personnages en quête d’amour, entrecroise les destins d’êtres perdus au milieu d’une végétation sauvage (les paysages magnifiques de la Tasmanie) que l’homme commence à défigurer. Avec sa mise en scène au cordeau soutenue par une magnifique photographie et une BO enivrante, Le Chasseur est un film à découvrir et à faire connaître si vous en avez l’occasion.

Généralités - 4,0 / 5

La jaquette est très attractive et saura attirer les cinéphiles qui auront la curiosité de jeter un petit coup d’oeil à cet excellent film. Il en est de même pour le menu principal, élégant, sobre, animé et musical.

Bonus - 2,5 / 5

Outre un lot de bandes-annonces, nous trouvons un très bon documentaire sur le tournage du Chasseur (31’). Les comédiens, le réalisateur Daniel Nettheim et quelques uns de ses collaborateurs (directeur de la photographie, décorateur, producteur) interviennent posément durant ce making of illustré par de belles images du tournage. Chacun s’exprime sur les personnages, le fameux tigre de Tasmanie, le roman éponyme de Julia Leigh, les thèmes abordés, les raisons et les inconvénients de tourner en décors naturels, le tournage avec les enfants.

Image - 3,5 / 5

Ce DTV, qui aurait d’ailleurs amplement mérité son passage dans les salles, a le mérite d’être proposé en Haute définition 1080p. Si l’on est d’abord séduit par le rendu de la colorimétrie glacée, force est de constater que le master apparaît bien trop lumineux (surtout que la lumière naturelle a été privilégiée par le chef opérateur), dénaturant souvent le piqué (trop doux à notre goût) et les détails, notamment au niveau des visages des comédiens. De plus, les magnifiques paysages de la Tasmanie ne sont pas aussi bien restitués que nous l’espérions, la profondeur de champ étant d’ailleurs fort décevante. Quelques fourmillements sensibles s’invitent à la partie, ainsi qu’un léger grain, la gestion des contrastes étant au final aléatoire. Toutefois, certains plans sortent aisément du lot avec un relief indéniable.

Son - 4,0 / 5

Les mixages anglais et français DTS-HD Master Audio 5.1 se révèlent particulièrement sobres mais instaurent un confort acoustique suffisant. En version originale, les dialogues auraient néanmoins mérité d’être un peu plus relevés sur la centrale. Dans les deux cas, la spatialisation musicale demeure évidente, les latérales soutiennent l’ensemble comme il se doit, les ambiances naturelles ne manquent pas tandis que le caisson de basses intervient à bon escient.

Configuration de test
  • Téléviseur 16/9 Sony LCD Bravia KDL-32W5710
  • Sony BDP-5350
  • Ampli Pioneer VSX-520
  • Kit enceintes/caisson Mosscade (configuration 5.1)
  • TEST EN RÉSOLUTION 1080p - Diagonale image 81 cm
Note du disque
Avis

Moyenne

3,5
5
0
4
1
3
1
2
0
1
0

Je donne mon avis !

Avatar
Olivier Demangeon
Le 29 mars 2016
« Le Chasseur » est un film avec un capital sympathie des plus corrects. L’histoire est originale et le scénario amène sa dose de suspense et de dramaturgie. L’intrigue reste constante, mais le dénouement apparaît comme étant quelque peu trop expéditif. Le casting offre de bonnes prestations, notamment Willem Dafoe, qui incarne le personnage principal de cette histoire. La photographie est absolument magnifique. Un film à voir …
Lire ma critique complète concernant ce film : http://wp.me/p5woqV-1zz
Avatar
Sabrina Piazzi
Le 21 janvier 2013
Pas de commentaire.

Lire les avis »

Multimédia
Le Chasseur
Bande-annonce VOST

Proposer une bande-annonce

Du même auteur
(publicité)

(publicité)

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer notamment des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêt, l'affichage de vidéos ou encore le partage sur les réseaux sociaux.

OK En savoir plus