To Rome with Love (2012) : le test complet du Blu-ray

Réalisé par Woody Allen
Avec Woody Allen, Alec Baldwin et Roberto Benigni

Édité par TF1 Studio

Voir la fiche technique

Avatar Par
Le 18/12/2012
Critique

To Rome with Love nous fait partir à la découverte de la ville éternelle à travers différentes histoires de personnages, de simples résidents ou de visiteurs pour l’été, mêlant romances, aventures et quiproquos.

Après ses escales londonienne, parisienne et catalane, Woody Allen pose ses valises à Rome et repasse devant la caméra pour la première fois depuis Scoop en 2006. Rien ne change, le casting quatre étoiles est également convié (Robert Benigni, Penelope Cruz, Ellen Page, Alec Baldwin, Judy Davis, Jesse Eisenberg, Greta Gerwig, Ornella Muti, Riccardo Scamarcio) pour malheureusement pas grand-chose à se mettre sous la dent. Certes, la ville éternelle est bien filmée et éclairée par Darius Khondji à l’instar d’une carte-postale, ou plutôt d’un spot publicitaire concocté par l’office de tourisme romaine, mais ce film à sketches lointainement inspiré du Decameron de Boccace demeure poussif tout du long, en particulier le segment porté par Roberto Benigni qui n’a strictement aucun intérêt. Seul le tableau mettant en scène Woody Allen lui-même en prise avec un interprète d’opéra qui ne chante bien que sous la douche arrache quelques (maigres) sourires. Woody recycle ses thèmes une fois de plus, jongle avec tous les clichés possibles et imaginables sur la capitale italienne, assure le minimum syndical et laisse ses acteurs réciter ses dialogues avec une mécanique qui grince à s’en vriller les tympans. Evitons ce plat de pates trop cuites. Prochaine étape, San Francisco.

Édition - 5,5 / 10

À l’instar de l’horrible jaquette, le menu principal animé et musical n’est vraiment pas recherché et fait même honte au support. Qui plus est, rien, pas même une bande-annonce n’est offert en guise de supplément.

Comme pour Minuit à Paris, Woody Allen s’est octroyé les services du chef opérateur Darius Khondji (Panic Room, Seven) pour To Rome with love. À l’instar des partis-pris esthétiques de Vicky Cristina Barcelona, la photo fait la part aux couleurs vives et chatoyantes, les comédiens semblant souvent éclairés avec des spots de couleur jaune. Ce master HD restitue avec brio les volontés artistiques originales mais le piqué en prend un coup et l’image paraît parfois trop douce. Heureusement, Woody Allen n’est pas un adepte des mouvements de caméra et les plans fixes, à l’instar de la succession de plans sur Rome en ouverture, sont magnifiques et le relief fort appréciable. Les séquences extérieures diurnes sont les mieux loties. Mises à part quelques légères pertes de la définition notables sur le rendu des visages, cette édition HD demeure un très bel objet.

Habituellement, nous retrouvons le mixage mono cher à Woody Allen. Une fois n’est pas coutume, nous sommes ici en présence de deux mixages français et anglais DTS-HD Master Audio 5.1. Mais ne vous emballez pas trop vite car l’apport des latérales demeure complètement anecdotique. Si les dialogues de la version française sont dynamiques, ils tendent à prendre le pas sur les ambiances annexes et l’ensemble manque de naturel. La piste anglaise est évidemment celle à privilégier, d’autant plus que la musique, les voix, les ambiances et effets s’accordent avec une réelle homogénéité, mais essentiellement sur la scène frontale. L’éditeur joint également une piste Audiodescription ainsi que les sous-titres français destinés au public sourd et malentendant.

Configuration de test
  • Téléviseur 16/9 Sony LCD Bravia KDL-32W5710
  • Sony BDP-5350
  • Ampli Pioneer VSX-520
  • Kit enceintes/caisson Mosscade (configuration 5.1)
  • TEST EN RÉSOLUTION 1080p - Diagonale image 81 cm
Note du disque
5,5 / 10
Avis

Moyenne

2,0
5
0
4
0
3
0
2
1
1
0

Je donne mon avis !

Avatar
Sabrina Piazzi
Le 3 janvier 2013
Pas de commentaire.

Lire les avis »

Multimédia

Proposer une bande-annonce

Du même auteur
(publicité)

(publicité)