Les Seigneurs

Les Seigneurs (2012) : le test complet du Blu-ray

Coffret Blu-ray + T-shirt

Réalisé par Olivier Dahan
Avec José Garcia, Jean-Pierre Marielle et Franck Dubosc

Édité par Warner Bros. Entertainment France

Voir la fiche technique

Avatar Par
Le 13/02/2013
Critique

Patrick Orbéra, la cinquantaine, est une ancienne gloire du football qui a totalement raté sa reconversion. Sans emploi, alcoolique et ruiné, il n’a même plus le droit de voir sa fille Laura. Contraint par un juge de retrouver un emploi stable, il n’a d’autre choix que de partir sur une petite île bretonne, pour entraîner l’équipe de foot locale. S’ils gagnent les 3 prochains matchs, ils réuniront assez d’argent pour sauver la conserverie de l’île, placée en redressement judiciaire, et qui emploie la moitié des habitants. Patrick Orbéra est immédiatement confronté à un obstacle majeur : transformer des pêcheurs en footballeurs quasi-professionnels. Il décide alors de faire appel à ses anciens coéquipiers pour l’aider à hisser le petit club breton parmi les grands…

Plus connu pour ses films dramatiques (La Môme) voire sombres (Déjà mort), Olivier Dahan signe avec Les Seigneurs sa première incursion dans le registre de la comédie. Nous ne ferons pas de mauvaise blague en disant que Les Rivières pourpres 2 témoignait déjà de l’humour du cinéaste, mais Les Seigneurs prouve le savoir-faire du bonhomme à la casquette et il faut dire qu’il y avait longtemps qu’une comédie n’avait pas été aussi bien mise en scène dans nos contrées.

Au-delà du rythme endiablé, de l’humour qui fait mouche presque à tous les coups, Les Seigneurs repose en grande partie sur son casting réunissant les comiques les plus célèbres de l’Hexagone, José Garcia, Franck Dubosc, Gad Elmaleh, Ramzy Bedia, Omar Sy, accompagnés de JoeyStarr. Chacun apporte son univers, joue sa propre partition sans jamais tirer la couverture et en donnant la réplique à son partenaire avec une redoutable efficacité.

Au milieu de cette meute se distinguent Gad Elmaleh, tordant en joueur dépressif, et Omar Sy en quasi-clone de Lilian Thuram. A la belle photo ensoleillée et à la mise en scène élégante, s’ajoutent des dialogues tordants et des séquences burlesques particulièrement gratinées. Le film d’Olivier Dahan est un divertissement populaire.

Présentation - 5,0 / 5

Pour le premier tirage des Seigneurs, TF1 ajoute dans le packaging le T-shirt officiel de la « Conserverie La Molènaise » (goodie également présent dans la 1e édition du DVD). Un beau geste de l’éditeur, qu’on aimerait voir plus souvent.

La jaquette reprend le visuel de l’affiche du film. Mention spéciale à la sérigraphie du Blu-ray, qui transforme la galette en dessus de boite à sardines de La Molènaise. Le menu principal est joliment animé et musical. Notons que le menu est également disponible en Audio Description.

Bonus - 3,0 / 5

On l’attendait, le voilà, le making of de 27 minutes qui montre toute l’équipe du film débarquer sur l’Ile de Molène, un peu plus de 200 habitants, avec tous les bouleversements que cela comporte. Ca crie, ça gesticule dans tous les sens, ça rivalise de blagues à tout bout de champ, les images de tournage abondent, les comédiens présentent les personnages, tandis qu’Olivier Dahan, avec un calme olympien, revient sur la genèse du film.

Nous trouvons ensuite un reportage diffusé dans l’émission Thalassa, fin 2011, intitulé Molène fait son cinéma (19’). Très sympa, ce documentaire s’attarde sur les habitants de Molène, son maire (qui doit répondre à la multitude d’appels téléphoniques) et ses commerçants, qui attendent avec impatience la venue des comédiens et la troupe de techniciens pour une durée de deux semaines. De nouvelles images du tournage sont également présentes.

Pour la sortie des Seigneurs, l’équipe du film a été reçue à la Fédération Française de Football à Clairefontaine (7’) par Didier Deschamps et les joueurs de l’équipe de France, qui assistent à une projection privée du film.

Le segment Brest-of (9’) se penche sur l’avant-première des Seigneurs à Molène, ainsi que le début de la promotion du film en Bretagne.

L’interactivité se clôt sur la bande-annonce et les credits.

Image - 5,0 / 5

Ce master HD des Seigneurs en met plein la vue. La photo éclatante du chef opérateur Alex Lamarque, collaborateur de longue de date d’Oliver Dahan, fait la part belle au ciel bleu cyan de la Bretagne (oui, il faut un temps radieux) et de la végétation aux beaux dégradés verts, magnifiquement restitués grâce au Blu-ray. La colorimétrie pimpante s’allie à un piqué sans cesse aiguisé, un grain cinéma tout à fait agréable pour les mirettes, des contrastes léchés et une profondeur de champ omniprésente. Les détails sont légion à l’avant comme à l’arrière-plan, le relief ne cesse d’étonner. En un mot, resplendissant.

Son - 4,5 / 5

Privilégiez évidemment le mixage DTS-HD Master Audio 5.1 qui accorde les dialogues, d’une précision sans faille sur la centrale, avec la musique de Guillaume Roussel, les ambiances naturelles (le ressac de Molène !) et les effets annexes (cris de supporters, un biniou qui se déchaîne). Seul le caisson de basses reste trop timide et aurait gagné à distiller ses coups de marteau avec plus d’entrain. L’éditeur joint également une piste Stéréo très efficace, une Audio description, ainsi que les sous-titres français destinés au public sourd et malentendant.

Configuration de test
  • Téléviseur 16/9 Sony LCD Bravia KDL-32W5710
  • Sony BDP-5350
  • Ampli Pioneer VSX-520
  • Kit enceintes/caisson Mosscade (configuration 5.1)
  • TEST EN RÉSOLUTION 1080p - Diagonale image 81 cm
Note du disque
Avis

Moyenne

2,5
5
0
4
1
3
0
2
0
1
1

Je donne mon avis !

Avatar
RodP
Le 13 février 2013
8/10 ... Surement le truc le plus drôle que j'ai pu voir de ce désastre cinématographique.
Avatar
Sabrina Piazzi
Le 13 février 2013
Pas de commentaire.

Lire les avis »

Multimédia
Les Seigneurs
Bande-annonce VF

Proposer une bande-annonce

Du même auteur
(publicité)

(publicité)