Le Magasin des suicides (2012) : le test complet du Blu-ray 3D

Blu-ray 3D

Réalisé par Patrice Leconte

Édité par ARP Sélection

Voir la fiche technique

Critique

Imaginez une ville où les gens n’ont plus goût à rien, au point que la boutique la plus florissante est celle où on vend poisons et cordes pour se pendre. Mais la patronne vient d’accoucher d’un enfant qui est la joie de vivre incarnée. Au magasin des suicides, le ver est dans le fruit…

Quand on aime l’humour noir, quand on se nourrit de second degré et d’animation délirante, ce synopsis a de quoi faire baver…

Quand Patrice Leconte, dont l’humour peut être bien grinçant (Ridicule), est annoncé à la réalisation, on en vient même à piaffer d’avance !

Et puis le film commence… la charte graphique est sympathique mais pas originale, le petit héros est même quelconque… l’animation est à l’économie, une de ces animations hautement assistées par ordinateur sans grande âme… tiens, il y a des chansons, on dirait du Danny Elfman (le compositeur complice de Tim Burton)…

D’ailleurs dans le genre « on dirait », on ne compte plus les sources « d’inspiration », Burton et Jeunet étant les plus évidentes.

Le scénario qui s’inspire du roman éponyme Le magasin des suicides de Jean Teulé est d’une plate linéarité d’où ne s’échappent que très rarement poésie, surprise et humour.

Jusqu’à la fin, on reste perplexe devant cet objet bancal qui n’est absolument pas un film d’animation pour enfants, ni tout à fait un film pour adultes tant le premier degré règne en maître et force un ennui mortel.

Pour un suicide, c’en est un : Le magasin des suicides se tire une balle dans le pied et agonise pendant 1h20… le spectateur avec…

Présentation - 3,0 / 5

Boîtier et jaquette simples et clairs. Les menus Arp sont toujours aussi agréable avec la navigation à base de cube très efficace. Ce Blu-ray a le bon goût de proposer version 3D (non testée ici) et version 2D sur la même galette.

Bonus - 2,0 / 5

Il n’y aura qu’un court making of d’un gros quart d’heure pour étancher la soif du curieux. Tout ce petit monde semble en tous cas avoir pris beaucoup de plaisir à travailler sur le film.

Une fois n’est pas coutume, on ne saurait trop vous conseiller de faire un tour dans la section bandes-annonces de l’éditeur qui propose en HD un premier regard sur les chocs visuels que sont Samsara et Les Bêtes du Sud sauvage.

Image - 5,0 / 5

De la production numérique à la diffusion numérique, aucune perte de qualité. Les images du film aux textures très travaillées et au look aquarelle trouvent avec ce Blu-ray un support parfait. La définition crève les yeux, les couleurs sont impeccables, c’est du 100% impeccable.

Son - 5,0 / 5

Aucun souci là non plus. L’unique piste DTS-HD Master Audio 5.1 remplit parfaitement son rôle et diffuse sans aucun défaut dialogues, chansons et effets sonores, même si ces derniers sont plutôt sous-exploités dans la bande son.

Configuration de test
  • Vidéo projecteur Toshiba TDP-MT700
  • Sony PlayStation 3
  • Ampli Denon AVR 2807
  • Kit enceintes/caisson Morel Nova (configuration 7.1)
  • Diagonale image 302 cm
Note du disque
Avis

Moyenne

2,5
5
0
4
0
3
1
2
1
1
0

Je donne mon avis !

Avatar
jean-marc
Le 15 avril 2014
Mouais bof !
Graphisme intéressant, histoire vaguement - très vaguement - intéressante, des tonnes de chansons pas terribles, fatigantes, longues.
Pas insupportable, pas vraiment drôle, pas vraiment source à une réflexion sur quoi que ce soit, ça ressemble à un Tim Burton raté.
Bof donc.
Avatar
Stéphane Leblanc
Le 6 février 2013
Pas de commentaire.

Lire les avis »

Multimédia
Le Magasin des suicides
Bande-annonce VF
Le Magasin des suicides
Teaser VF

Proposer une bande-annonce

Du même auteur
(publicité)

(publicité)