Camille redouble (2012) : le test complet du Blu-ray

Réalisé par Noémie Lvovsky
Avec Noémie Lvovsky, Samir Guesmi et Judith Chemla

Édité par Gaumont

Voir la fiche technique

Avatar Par
Le 22/02/2013
Critique

Camille a seize ans lorsqu’elle rencontre Eric. Ils s’aiment passionnément et Camille donne naissance à une fille…
25 ans plus tard : Eric quitte Camille pour une femme plus jeune. Le soir du 31 décembre, Camille se trouve soudain renvoyée dans son passé. Elle a de nouveau seize ans. Elle retrouve ses parents, ses amies, son adolescence… et Eric. Va-t-elle fuir et tenter de changer leur vie à tous deux ? Va-t-elle l’aimer à nouveau alors qu’elle connaît la fin de leur histoire ?

Nous n’avions pas de nouvelles de Noémie Lvovsky réalisatrice depuis 2007 et du bondissant Faut que ça danse !. Camille redouble est son cinquième long métrage et la cinéaste s’octroie pour la première fois le premier rôle dans un film qu’elle met en scène. Osmose parfaite entre le cinéma d’auteur et le cinéma populaire, Camille redouble s’impose comme l’oeuvre la plus personnelle de Noémie Lvovsky. Comédie-dramatique et mélancolique, marquée par des répliques piquantes et de savoureux mots d’auteur, de séquences burlesques, un rythme endiablé et de merveilleux numéros d’acteurs (la géniale Yolande Moreau, Samir Guesmi, Michel Vuillermoz, Denis Podalydès, Judith Chemla, Vincent Lacoste, Jean-Pierre Léaud quel casting !), le film redouble d’invention et se voit doubler d’une esthétique léchée faisant la part belle aux couleurs fluo des années 80.

S’inspirant librement de Peggy Sue s’est mariée de Francis Ford Coppola, de Retour vers le futur de Robert Zemeckis et probablement de la série culte Code Quantum, Noémie Lvovsky replonge dans ses souvenirs d’adolescence et donne libre cours à son élégante fantaisie teintée d’une réelle poésie quand la cinéaste interroge le destin (contre lequel on ne peut lutter), le temps qui passe et le droit à la seconde chance. Un vrai petit bijou.

Présentation - 4,0 / 5

La jaquette est glissée dans un boitier de couleur blanche. Les menus principaux des deux disques, animés, bruités et musicaux, sont joliment détournés et renvoient aux prémices de la VHS.

Bonus - 2,5 / 5

Le premier Blu-ray comprend uniquement la bande-annonce. Le reste des suppléments repose sur un deuxième disque.

Outre une belle galerie de photos (2’), nous trouvons six séquences (12’) dont deux laissées sur le banc de montage, disponibles avec le commentaire audio de Noémie Lvovsky et de sa co-scénariste Florence Seyvos. Cette dernière se révèle d’ailleurs plus prolixe que la réalisatrice, visiblement intimidée par l’exercice. Ces jolies scènes présentent notamment un dénouement plus optimiste pour Camille et Eric, ainsi qu’une nouvelle apparition de Jean-Pierre Léaud. Dommage que tout le film n’ait pas bénéficié d’un commentaire !

S’ensuivent des vidéos constituées d’essais, de répétitions et d’improvisations (27’) en compagnie de Noémie Lvovsky, Judith Chemla, Samir Guesmi, Vincent Lacoste et Anthony Sonigo, visiblement tournés chez la réalisatrice.

La durée des bonus n’excédant pas 40 minutes, on se demande pourquoi l’interactivité a été déplacée sur un deuxième disque…

Image - 4,5 / 5

Gaumont prend soin du service après-vente de Camille redouble et livre un très beau master HD. Si la définition n’est pas optimale sur la durée, la luminosité est de mise, ainsi que le relief, la gestion des contrastes et le piqué joliment affûté. L’apport HD demeure probant sur l’éclatante colorimétrie, surtout lors du retour dans les années 80 avec les teintes fluo, l’encodage AVC consolide l’ensemble avec brio et toutes les séquences de jour tournées en extérieur sont magnifiques de précision.

Son - 4,0 / 5

Le mixage DTS-HD Master Audio 5.1 offre un bon confort acoustique en mettant à l’avant la musique de Joseph Dahan et Gaëtan Roussel, ainsi que le récurrent Walking On Sunshine de Katrina & The Waves. De ce point de vue là, il n’y a rien à redire sur la spatialisation. Les ambiances naturelles sont en revanche un peu plus discrètes et finalement, l’ensemble de l’action se retrouve canalisée sur les enceintes frontales. Les dialogues sont solidement plantés sur la centrale et le caisson de basses utilisé à bon escient. La piste DTS-HD Master Audio 2.0 contentera largement ceux qui ne seraient pas équipés sur la scène arrière. Une piste Audiodescription ainsi que les sous-titres anglais et français destinés au public sourd et malentendant sont également disponibles.

Configuration de test
  • Téléviseur 16/9 Sony LCD Bravia KDL-32W5710
  • Sony BDP-5350
  • Ampli Pioneer VSX-520
  • Kit enceintes/caisson Mosscade (configuration 5.1)
  • TEST EN RÉSOLUTION 1080p - Diagonale image 81 cm
Note du disque
Avis

Moyenne

3,0
5
0
4
1
3
0
2
1
1
0

Je donne mon avis !

Avatar
P. de Melun
Le 23 février 2021
Déçu par ce film encensé par toute la critique... Je n’ai pas réussi à entrer vraiment dans l'histoire. J'ai trouvé la réalisation un peu lourde... Noémie Lvovsky surjoue en adolescente de 16 ans. Un film plutôt long et presque ennuyeux.
Avatar
Sabrina Piazzi
Le 22 février 2013
Pas de commentaire.

Lire les avis »

Multimédia
Camille redouble
Bande-annonce VF

Proposer une bande-annonce

Du même auteur
(publicité)

(publicité)