Arnaud Tsamere - Chose promise (2012) : le test complet du Blu-ray

Réalisé par Loïc Pourageaux
Avec et Arnaud Tsamere

Édité par France.TV Distribution

Voir la fiche technique

Critique

Patrice Valenton, modeste professeur d’économie, monte sur scène… Non pas pour une quelconque gloriole mais pour honorer une promesse faite solennellement à un ami très bourré et logiquement décédé dans un stupide accident de voiture. Refuserez-vous votre soutien à une entreprise de si noble humanité ? Non. Bien sûr que non…

Patrice Valenton, c’est bien évidemment Arnaud Tsamère, qui après avoir essuyé les bancs de l’émission « On n’est pas couché » et fort de son incarnation du Captain Sports Extrêmes dans la série Hero Corp, a sauté le pas du One Man Show avec deux parrains de choix pour la co-écriture : Arnaud Joyet (également transfuge de Hero Corp et le loquace François Rollin que l’on ne présente plus.

Construit donc autour de la fameuse « chose promise » de jouer le spectacle d’un ami défunt, ce show de deux heures se déguste comme une folle tranche de vie rafraîchissante, caustique, irrévérencieuse et pas prétentieuse pour deux sous.

Arnaud Tsamère mouille littéralement la chemise pour donner corps à cet étrange personnage catapulté là comme un poisson hors de son bocal et qui pète régulièrement les plombs au cours de sa représentation. On reconnaîtra sans mal les digressions comico-surréalistes chères à François Rollin dans ce texte dense et délirant, dont le passage où Arnaud Tsamère interpère à lui tout seul une pièce vaudevilesque blindée de personnages… il faut une mémoire en béton pour engranger une telle quantité d’informations !

Frais, hilarant et extrêmement sympathique, on espère voir Arnaud Tsamère avec un nouveau spectacle très vite !

Édition - 8,5 / 10

Les DVD et Blu-ray d’humoristes sont rarement le lieu de débordements éditoriaux. Boîtier simple, menus simples, mais qualité technique soignée.

Côté bonus, Simon Astier est venu réaliser un reportage en coulisses. Mais comme personne ne se prend vraiment au sérieux, ça dérape dès les premières secondes et plutôt qu’un making of, on assiste à une joute de grand n’importe quoi improvisé où l’on admire le sang froid des différents intervenants qui n’éclatent pas en fou-rire alors qu’il y a largement de quoi…

Autre et dernier bonus, le commentaire audio de François Rollin et Arnaud Joyet, co-auteurs du spectacle. Là aussi, ne vous attendez pas à un commentaire audio dans les règles de l’art, n’espérez pas vous instruire sur la conception d’un spectacle ou apprendre quoique ce soit sur les origines de celui que vous êtes en train de visionner. Non. Les deux compères partent eux aussi en vrille dès les premières secondes dans une improvisation de tout et n’importe quoi avec la verve habituelle de François Rollin en grande forme. Une sorte de spectacle dans le spectacle en quelque sorte.

Côté image, rien de particulier à signaler. La captation en HD passe à merveille l’épreuve de l’encodage. Faute de détails particuliers dans l’image, le 1080i ne se fait pas vraiment sentir.

Montez le son ! Faites vous plaisir : ambiance salle de spectacle assurée grâce à la piste DTS-HD MA 5.1 qui place la voix de l’artiste sur un front large à l’avant et un public ravit résonnant dans les enceintes d’effets. Immersion impeccable, on s’y croirait.

Configuration de test
  • Vidéo projecteur Toshiba TDP-MT700
  • Sony PlayStation 3
  • Ampli Denon AVR 2807
  • Kit enceintes/caisson Morel Nova (configuration 7.1)
  • Diagonale image 302 cm