Les 12 travaux d'Astérix (1976) : le test complet du Blu-ray

Version remasterisée

Réalisé par René Goscinny

Édité par Citel Vidéo

Voir la fiche technique

Critique

César et Rome sont ridicules : cette satané bande de Gaulois irréductibles ne cesse de ridiculiser les légions romaines à grands coups de baffes et de poissons pas frais. C’est à se demander si ce sont des hommes ou des Dieux… c’est ce que César veut éclaircir quand il propose aux Gaulois d’effectuer 12 travaux (comme Hercule jadis mais avec des épreuves revues au goût du jour). Si ils réussissent, César capitulera et Rome sera Gauloise… Ce sont bien évidemment Astérix et Obélix qui s’y collent…

Deuxième et dernier long métrage produit sous la houlette du duo Uderzo/Goscinny (Goscinny est décédé peu de temps après la sortie), Les 12 travaux d’Astérix est le seul film à ce jour à ne pas être adapté d’une des bandes-dessinées du héros à moustaches, mais sur un scénario original pondu par Uderzo, Goscinny et Pierre Tchernia.

Les 12 épreuves, qui rivalisent d’autant d’ingéniosité que d’inefficacité, sont les tremplins d’une avalanche de gags dans laquelle petits et grands n’ont qu’à se servir tant premier, second et même troisième degré sont présents.

L’animation a l’âge de ses artères, mais la qualité globale de l’ensemble fait des 12 travaux d’Astérix un indéboulonnable classique à l’humour dingue et aux répliques cultes (« il est midi douze… »).

Édition - 4,5 / 10

Citel est connu depuis de nombreuses années pour son catalogue enfant très étoffé et son habitude de proposer des DVD simples d’accès et que les enfants peuvent manipuler et piloter facilement. Mais lorsqu’il s’agit de films d’animations du patrimoine français et qui plus est de ceux d’un des personnages de BD les plus connus au monde, cette simplicité laisse un goût amer… Les fans de ces films et les fans d’animation en général sont en droit d’attendre des éditions soignées et non des galettes prêtes à consommer pour le seul plaisir des enfants.

Menu fixe, le choix entre la VF et la version anglaise du film et circulez ! Si les versions remastérisées des 3 premiers longs métrages animés d’Astérix avaient déjà laissé tomber l’excellent documentaire sur Goscinny présent sur les éditions de 2000, on aurait pu croire que la place disponible sur les Blu-ray aurait permis son retour… mais des problèmes de droits d’exploitation ont certainement eu raison de cette idée…

Cependant, il est impensable de croire qu’aucune archive n’existe sur ces films, permettant d’élaborer un nouveau documentaire rétrospectif.

Ne cherchez donc pas les bonus, il n’y a même pas une pauvre bande-annonce sur ces Blu-ray simple couche remplis à peine à moitié de leur capacité.

Car autre « surprise » du chef, la définition : 720p ! La remastérisation ayant servie aux éditions DVD de 2008, ne permettait certainement pas de monter plus haut et le budget de Citel les a certainement empêché d’envisager de nouveaux masters en full HD. Certes la qualité de l’image a énormément bénéficié de cette remastérisation par rapport aux toutes premières éditions DVD, notamment en terme de contraste, luminosité et colorimétrie qui étaient alors au niveau des pâquerettes. Ici, l’image récupère des couleurs dignes de ce nom.

Le recadrage 1.77 opéré sur les images d’origine lors des premières éditions DVD est toujours d’actualité. On perd de l’image en haut et en bas. C’est plus ou moins flagrant suivant les plans, mais c’est évident quand on y fait attention.

Côté son, le portage en DTS-HD MA permet de récupérer le maximum de finesse. C’est aussi propre et clair que possible.

Configuration de test
  • Vidéo projecteur Toshiba TDP-MT700
  • Sony PlayStation 3
  • Ampli Denon AVR 2807
  • Kit enceintes/caisson Morel Nova (configuration 7.1)
  • Diagonale image 302 cm
Note du disque
4,5 / 10
Avis

Moyenne

5,0
5
5
4
0
3
0
2
0
1
0

Je donne mon avis !

Avatar
Stéphane Leblanc
Le 22 novembre 2017
Les Douze travaux d’Astérix reste l’une des plus grandes réussites du cinéma d’animation français, tant en terme d’animation que de contenu. Un classique indémodable.
Avatar
Sabrina Piazzi
Le 8 mars 2013
Pas de commentaire.
Avatar
jean-marc
Le 11 février 2013
Mon "Astérix" préféré. Le film vaut 10, mais visiblement le bluray 720p recadré de 1.66 à 1.77, pfff...
Je ne le reprendrais pas en BD du coup... Je me contenterai de mon DVD pourri.

Lire tous les avis »

Multimédia

Proposer une bande-annonce

Du même auteur
(publicité)

(publicité)