Asterix le Gaulois (1967) : le test complet du Blu-ray

Édition remasterisée

Réalisé par Ray Goossens

Édité par Citel Vidéo

Voir la fiche technique

Critique

Las d’être ridiculisé par les irréductibles gaulois dont font partie Astérix et Obélix, le chef de camp Caïus Bonus décide de priver ses ennemis de leur potion magique en capturant le druide Panoramix, seul à en connaître le secret…

6 ans après la sortie du premier volume d’Astérix le Gaulois et profitant du succès grandissant du petit héros à moustaches, ce tout premier long métrage animé est mis en chantier sans le consentement et même dans le dos d’Uderzo et Goscinny. Prévu initialement pour la télévision, deux distributeurs flairent le bon coup et décide de le sortir au cinéma… c’est un carton !

Très fidèle à la bande-dessinée du même titre, Astérix le Gaulois est une aventure simple qui permet surtout de faire connaissance avec certains des personnages les plus connus de la bande-dessinée mondiale.

L’humour de Goscinny est déjà bien présent avec un Astérix qui fait tourner en bourrique le chef de camp romain, avec l’aide de Panoramix, extrêmement malicieux dans cette aventure.

L’animation, très simple elle aussi, a le charme de ces films d’animation des années 60, films vus et revus cent fois à la télé au moment des fêtes de fin d’année et qui peuvent se déguster en famille.

Un classique aussi indémodable que la bande-dessinée elle-même…

Technique - 4,5 / 10

Citel est connu depuis de nombreuses années pour son catalogue enfant très étoffé et son habitude de proposer des DVD simples d’accès et que les enfants peuvent manipuler et piloter facilement. Mais lorsqu’il s’agit de films d’animations du patrimoine français et qui plus est de ceux d’un des personnages de BD les plus connus au monde, cette simplicité laisse un goût amer… Les fans de ces films et les fans d’animation en général sont en droit d’attendre des éditions soignées et non des galettes prêtes à consommer pour le seul plaisir des enfants.

Menu fixe, le choix entre la VF et la version anglaise du film et circulez ! Si les versions remastérisées des 3 premiers longs métrages animés d’Astérix avaient déjà laissé tomber l’excellent documentaire sur Goscinny présent sur les éditions de 2000, on aurait pu croire que la place disponible sur les Blu-ray aurait permis son retour… mais des problèmes de droits d’exploitation ont certainement eu raison de cette idée…

Cependant, il est impensable de croire qu’aucune archive n’existe sur ces films, permettant d’élaborer un nouveau documentaire rétrospectif.

Ne cherchez donc pas les bonus, il n’y a même pas une pauvre bande-annonce sur ces Blu-ray simple couche remplis à peine à moitié de leur capacité.

Car autre « surprise » du chef, la définition : 720p ! La remastérisation ayant servie aux éditions DVD de 2008, ne permettait certainement pas de monter plus haut et le budget de Citel les a certainement empêché d’envisager de nouveaux masters en full HD. Certes la qualité de l’image a énormément bénéficié de cette remastérisation par rapport aux toutes premières éditions DVD, notamment en terme de contraste, luminosité et colorimétrie qui étaient alors au niveau des pâquerettes. Ici, l’image récupère des couleurs dignes de ce nom.

Le recadrage 1.77 opéré sur les images d’origine lors des premières éditions DVD est toujours d’actualité. On perd de l’image en haut et en bas. C’est plus ou moins flagrant suivant les plans, mais c’est évident quand on y fait attention.

Côté son, le portage en DTS-HD MA permet de récupérer le maximum de finesse. C’est aussi propre et clair que possible.

Configuration de test
  • Vidéo projecteur Toshiba TDP-MT700
  • Sony PlayStation 3
  • Ampli Denon AVR 2807
  • Kit enceintes/caisson Morel Nova (configuration 7.1)
  • Diagonale image 302 cm
Note du disque
4,5 / 10
Avis

Moyenne

4,0
5
1
4
2
3
1
2
0
1
0

Je donne mon avis !

Avatar
jean-marc
Le 8 octobre 2015
Un peu vieillot et simpliste dans l'animation
Avatar
Sabrina Piazzi
Le 8 mars 2013
Pas de commentaire.
Avatar
Stéphane Leblanc
Le 6 février 2013
Pas de commentaire.

Lire tous les avis »

Multimédia

Proposer une bande-annonce

Du même auteur
(publicité)

(publicité)

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer notamment des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêt, l'affichage de vidéos ou encore le partage sur les réseaux sociaux.

OK En savoir plus