L'Homme aux poings de fer (2012) : le test complet du Blu-ray

The Man with the Iron Fists

Version Longue

Réalisé par RZA
Avec RZA, Rick Yune et Russell Crowe

Édité par Universal Pictures Home Entertainment

Voir la fiche technique

Critique

Dans la Chine féodale. Une cargaison d’or de l’empereur a été volée et cachée. Tous les guerriers kung-fu, les tueurs et autres mercenaires de Chine vont s’entretuer dans les rues de Jungle Village pour récupérer le trésor…

Venant de la musique hip-hop, le nom de RZA est déjà connu dans le milieu du cinéma pour sa participation aux bandes originales de quelques dizaines de films. Il fait ici ses débuts de réalisateur avec un film kung-fu moitié old school, moitié glamour hip-hop.

Soutenu par son « pote » Tarantino, lui même adepte de l’importation des gimmicks des années 60 dans le cinéma d’aujourd’hui, RZA accouche d’un film étrange, un mélange de genres qui s’associent aussi bien que l’eau et l’huile, avec des acteurs (dont Russell Crowe) qui en font des tonnes.

Entre les scènes obligatoires, les effets gores appuyés, les ficelles de scénario grosses comme des cordes, les mouvements de caméra à l’ancienne et la musique totalement en décalage avec les images, il ne manque plus qu’une mauvaise synchronisation des dialogues pour tomber en plein cliché du film de kung-fu…

Sauf que ce qui était un genre à part entière à l’époque, passe mal en tant que film d’aujourd’hui, à moins de choisir un camp, celui du second degré ou celui du film sérieux. Mais RZA ne semble pas décidé à ranger son Homme aux poings de fer dans une case, si bien que ça tourne au délire puéril qui frise même avec un épisode des Power Rangers.

Il reste quelques mouvements de combats originaux et une paire de plans assez bien conçus, mais ce sera tout pour cette fois…

Présentation - 3,0 / 5

Universal reste Universal avec un menu à tiroir éprouvé sur fond d’images du film. Seul coquetterie, une couleur fuchsia pour sélectionner les items.

L’éditeur a par contre la bonne idée de proposer la version longue non-censurée, en plus de la version cinéma, et ce avec les mêmes langues et sous-titres.

Bonus - 2,0 / 5

Le premier jet du film alignait 4 heures de récit… il reste dans les bonus 24 minutes de scènes coupées, essentiellement des rallonges de scènes ou des éléments scénaristiques qui ne manquent absolument pas au film.

Pompeusement intitulé Dans les coulisses de The Man with the Iron Fists, cette featurette microscopique de 2 minutes ne présente évidemment pas grand chose des coulisses. Pas plus que En route vers l’est (qui explique juste en 2 minutes que RZA a voulu absolument tourner en Chine et non en studios aux États-Unis) ou encore Sur le plateau avec RZA, une collection de 5 micro-featurettes qui alignent le score incroyable de 5 minutes d’images de tournage sans grand intérêt.

C’est tout ? Ben oui…

Image - 5,0 / 5

Ici pas de problème. Tourné en numérique avec des caméras RED, le film s’offre des images d’une grande finesse, aux contrastes impeccables et à la dynamique fantastique. L’encodage AVC de ce Blu-ray restitue parfaitement le tout.

Son - 4,0 / 5

Sans surprise chez Universal, la VF est encodée en DTS standard avec une belle dynamique, mais sans comparaison face à la VOST DTS HD MA 5.1 qui casse la baraque ! Effets tournoyants, basses hyper profondes, musique hip-hop puissante… pas de repos pour le système sonore tout le long du film.

Configuration de test
  • Vidéo projecteur Toshiba TDP-MT700
  • Sony PlayStation 3
  • Ampli Denon AVR 2807
  • Kit enceintes/caisson Morel Nova (configuration 7.1)
  • Diagonale image 302 cm
Note du disque
Avis

Moyenne

3,0
5
0
4
0
3
1
2
0
1
0

Je donne mon avis !

Avatar
Stéphane Leblanc
Le 3 mai 2013
Pas de commentaire.

Lire les avis »

Multimédia
L'Homme aux poings de fer
Bande-annonce VF

Proposer une bande-annonce

Du même auteur
(publicité)

(publicité)