Les Experts

Les Experts (1992) : le test complet du Blu-ray

Sneakers

Réalisé par Phil Alden Robinson
Avec Robert Redford, Sidney Poitier et Dan Aykroyd

Édité par Universal Pictures Home Entertainment

Voir la fiche technique

Avatar Par
Le 01/07/2013
Critique

Deux jeunes génies de l’informatique, Martin Bishop et son ami Cosmo, arrêtés dans les années soixante pour avoir infiltré le réseau du Parti républicain, vont se retrouver vingt ans plus tard. Bishop dirige une société spécialisée dans la protection des données et systèmes informatiques. Il est contacté par la National Security Agency pour une mission qu’il ne peut refuser. Il s’agit de dérober un logiciel capable de decrypter n’importe quel programme chiffré. Il va devoir affronter son ancien ami Cosmo, passé au service d’une puissante organisation criminelle…

Bien avant que la bande à George Clooney n’apparaisse au cinéma dans Ocean’s Eleven, le cinéaste Phil Alden Robinson (Jusqu’au bout du rêve) réunit Robert Redford, Dan Aykroyd, Sidney Poitier, David Strathairn, River Phoenix et Mary McDonnell pour un casse « high-tech » avant l’arrivée d’internet et des téléphones portables dans les foyers. Si le côté technologique du film est aujourd’hui complètement dépassé - c’est fou les progrès survenus en vingt ans - Les Experts demeure un divertissement élégant, un peu old-school mais divertissant, bourré d’humour, de rebondissements et de répliques soignées. Tout ce beau petit monde semble prendre beaucoup de plaisir à se renvoyer la balle, chacun ayant son petit moment de gloire.

Rétrospectivement, il est amusant de constater que Les Experts annonce certains thrillers des années 90 à venir, notamment le Mission : Impossible de Brian de Palma avec la célèbre effraction d’Ethan Hunt dans les locaux de Langley.

Dans Les Experts, Robert Redford doit également s’introduire dans les conduits d’aération, descendre dans une pièce fortifiée où sont placés des capteurs de mouvements et des contrôleurs de température. Les décors, le rythme, la tension sont au coeur de cette scène géniale qui fait aujourd’hui sérieusement écho à celle que l’on verra trois ans plus tard dans la première aventure d’Ethan Hunt.

Si l’histoire des Experts ne présente qu’un intérêt relatif, cette « Agence tous risques » spécialisée dans les arnaques informatiques reste très attachante, la photo est soignée, la partition de James Horner est superbe et Ben Kingsley en bad guy 2.0 cabotine avec conviction. Voilà un film parfait pour le dimanche soir !

Édition - 6,25 / 10

La jaquette est glissée dans un boitier Blu-ray classique de couleur bleue. Un menu principal animé et musical accueille de manière classique et dynamique, à la manière de tous les Blu-ray Universal. Les suppléments semblent avoir été éradiqués par un antivirus…

Nous retrouvons quelques menues imperfections déjà présentes sur le DVD comme de petits points blancs et noirs visibles à plusieurs reprises, mais rien de bien méchant. En effet, ce master HD des Experts respecte le grain original sans lissage excessif, se révèle propre et éclatant sur les scènes diurnes (les plus acérées) et les détails abondent comme on l’attendait. La palette colorimétrique retrouve une nouvelle jeunesse (en dépit de visages un peu rosés), le relief est palpable, mais le piqué n’est pas aussi ciselé qu’espéré. En dehors de plusieurs instabilités de la définition (le codec VC-1 n’est pas le plus fiable) et de légers fourmillements sur les séquences en basse lumière, les contrastes à l’avenant et la clarté appréciable confirment que nous sommes devant une belle édition HD, surtout pour un film qui a déjà fêté ses vingt ans.

La version originale est proposée en DTS-HD Master Audio 5.1 qui surpasse la piste française DTS Surround 2.0, cette dernière se concentrant essentiellement sur les dialogues, par ailleurs brillants. Le plus de la version anglaise est son homogénéité, son naturel, et une spatialisation de la belle musique de James Horner qui use également des basses à bon escient.

Evidemment, Les Experts n’est pas à proprement parler le film référence avec lequel vous pousserez les enceintes à fond pour tester votre installation (rares sont les effets latéraux), mais de nombreuses séquences (le casse de la seconde partie) permettent de bénéficier d’un excellent confort acoustique.

Configuration de test
  • Téléviseur 16/9 Sony LCD Bravia KDL-32W5710
  • Sony BDP-5350
  • Ampli Pioneer VSX-520
  • Kit enceintes/caisson Mosscade (configuration 5.1)
  • TEST EN RÉSOLUTION 1080p - Diagonale image 81 cm
Note du disque
6,25 / 10
Avis

Moyenne

4,0
5
0
4
2
3
0
2
0
1
0

Je donne mon avis !

Avatar
Giuseppe Salza
Le 6 juillet 2013
Pas de commentaire.
Avatar
Franck Brissard
Le 1 juillet 2013
Pas de commentaire.

Lire les avis »

Multimédia

Proposer une bande-annonce

Du même auteur
(publicité)

(publicité)