Alex Cross (2012) : le test complet du Blu-ray

Combo Blu-ray + DVD

Réalisé par Rob Cohen
Avec Tyler Perry, Matthew Fox et Edward Burns

Édité par Metropolitan Film & Video

Voir la fiche technique

Avatar Par
Le 07/06/2013
Critique

Inspecteur de police à Detroit, Alex Cross fait équipe avec son ami de toujours, Tommy Kane, et l’inspectrice Monica Ashe pour élucider une affaire de meurtres en série. Le tueur, surnommé Picasso, cherche à s’en prendre à un puissant industriel de la ville, Gilles Mercier. Mais dans cette affaire, les évidences cachent parfois des pièges et rien n’est vraiment ce qu’il paraît. Alors que Cross emploie toute son expertise psychologique à anticiper les actes du tueur, il doit aussi lutter contre les pulsions que Picasso a fait surgir en lui…

Révélé en 1993 avec Dragon, l’histoire de Bruce Lee, le réalisateur Rob Cohen s’est ensuite spécialisé dans les films d’action à gros budget : Coeur de dragon, Daylight (de loin son meilleur film), Fast and Furious, XXX et La Momie 3 : La Malédiction du dragon. Habitué aux gros budgets, il se voit confier « que » 35 millions pour relancer une franchise mettant en scène le profiler Alex Cross, créé en 1993 sous la plume du romancier James Patterson, déjà incarné au cinéma à deux reprises par Morgan Freeman dans Le Collectionneur (1997) et Le Masque de l’araignée (2001). Le rôle-titre revient à Tyler Perry, acteur comique très connu aux Etats-Unis mais inconnu dans nos contrées, qui trouve ici l’un de ses premiers rôles sérieux.

Si Rob Cohen parvient à faire fi d’un budget, somme toute limité par rapport à ceux avec lesquels il a l’habitude de traiter, en emballant son affaire du mieux qu’il peut, secouant sa caméra dans tous les sens pour donner un peu de vie à ses scènes d’action et en usant habilement de l’incroyable décor de la ville de Detroit, Alex Cross renvoie aux pires séries télévisées des années 90 par son histoire lambda (un flic pourchasse un psychopathe et… c’est tout) et l’invraisemblance des rebondissements qui s’enchaînent sans logique, sans rythme ou souci dramatique.

Il faut voir comment Tyler Perry, trop peu convaincant (surtout en tant une arme) bien qu’il corresponde physiquement au personnage, reconstitue les scènes de meurtre à l’aide d’un seul petit indice qui échappe à tout le monde sauf à lui, en prenant un air sérieux, les yeux au loin. Le spectateur ne peut s’empêcher de rire devant la pauvreté des dialogues (« Put the gun down! ») et l’interprétation mollassonne.

Seule l’incroyable transformation physique de Matthew Fox (amaigri de 16 kilos) et la présence incongrue d’un Jean Reno fidèle à lui-même, autrement dit mauvais, restent en tête quelques minutes après la fin de Alex Cross, du moins le temps de sortir de la salle, ou de ranger de disque dans sa boîte.

Présentation - 3,5 / 5

Le test a été réalisé sur check-disc. Comme d’habitude chez Metropolitan, le menu principal est dynamique, animé et musical.

Bonus - 4,0 / 5

Si le film n’est guère réussi, Rob Cohen prend quand même le micro pour un excellent commentaire audio (VOST). Enlevé, sans temps mort, divertissant et sincère, le réalisateur défend son film contre vents et marées, avoue qu’il aurait bien allégé certains éléments, parle du casting et des partis-pris. Plusieurs fois, Rob Cohen évoque une version Director’s Cut possible si la demande des spectateurs est suffisante auprès des pontes des studios, mais cela ne semble pas envisageable. Même chose, le cinéaste parle d’une suite éventuelle en cas de succès. Ce qui là encore ne semble pas réaliste vu les piètres résultats du film au box-office. Cela n’empêche pas d’apprécier ce commentaire à sa juste valeur.

Quatre petites scènes coupées (5’) viennent ensuite garnir le panier de l’interactivité. Nous y voyons entre autre l’apparition de Mercier (Jean Reno) à l’enterrement de la femme de Cross, plutôt accueilli froidement par ce dernier. Le reste demeure insignifiant.

En plus d’un lot de bandes-annonces et des liens internet, Metropolitan livre un making of (14’) basique et 100 % promotionnel, donnant la parole aux comédiens, au réalisateur Rob Cohen, ainsi qu’au romancier James Patterson, auteur de près de 20 aventures du personnage d’Alex Cross depuis 1993. « Modeste », il se dit l’auteur le plus lu du monde, tandis que le magazine américain Forbes a fait de lui l’écrivain le mieux payé au monde avec près de 100 millions de dollars de revenu annuel. Tout ce beau petit monde déclare avoir fait un chef d’oeuvre du genre, les acteurs envisagent déjà une nouvelle franchise (désolé les gars…) et le réalisateur apparaît étrangement en retrait, laissant à ses comédiens le soin de s’exprimer comme ils aiment le faire.

Image - 5,0 / 5

Si l’on excepte deux ou trois plans plus doux, la copie HD du film de Rob Cohen se révèle irréprochable, y compris sur les plans plus agités donnant pourtant du fil à retordre à l’encodage AVC, à l’instar de l’affrontement final. Que l’histoire se déroule dans les décors urbains, gris, dégradés, désaffectés de la ville de Détroit, ou bien dans des bureaux froids, aseptisés ou dans des tours de verre aux équipements high-tech, le master restitue brillamment la belle photographie du chef opérateur Ricardo Della Rosa. Le relief est omniprésent, la colorimétrie est vive, le piqué aiguisé comme une lame de rasoir, la clarté de mise et les contrastes d’une densité indiscutable. Le cadre large est magnifiquement exploité, les détails sont légion et la profondeur de champ impressionnante. Le nec plus ultra de la Haute définition.

Son - 5,0 / 5

Comme pour l’image, votre home-cinéma est mis à rude épreuve bien qu’Alex Cross ne croule pas non plus sous l’action de façon non-stop. Toutefois, dès la première séquence, les mixages anglais et français DTS-HD Master Audio 5.1 se révèlent particulièrement explosifs et exploitent le moindre recoin de votre installation dans un tourbillon acoustique aussi retentissant que renversant. Toutes les enceintes distillent un lot d’effets en tous genres durant 1h35 (la poursuite dans le bâtiment désaffecté, l’explosion de la baie vitrée, le combat libre, l’attentat devant la mairie, l’affrontement dans l’ancien cinéma), la musique est particulièrement servie par une éblouissante spatialisation et les dialogues ne manquent jamais de punch ni de fluidité sur la centrale.

Crédits images : © Metropolitan Video

Configuration de test
  • Téléviseur 16/9 Sony LCD Bravia KDL-32W5710
  • Sony BDP-5350
  • Ampli Pioneer VSX-520
  • Kit enceintes/caisson Mosscade (configuration 5.1)
  • TEST EN RÉSOLUTION 1080p - Diagonale image 81 cm
Note du disque
Avis

Moyenne

2,5
5
0
4
0
3
1
2
1
1
0

Je donne mon avis !

Avatar
CritiKs Moviz
Le 15 août 2017
« Alex Cross » est un bon thriller policier, disposant d’une histoire solide, d’une bonne intrigue et d’un développement correct. Le rythme est plaisant et la photographie est très urbaine. Les scènes d’action sont très bien orchestrées et les explosions sont impressionnantes. La distribution offre d’honorables prestations, avec un petit plus pour Matthew Fox qui incarne avec brio le côté psychotique de son personnage. L’ensemble nous est apparu comme un divertissement tout à fait respectable, bien loin des critiques négatives offertes à ce métrage.
Lire ma critique complète concernant ce film : http://wp.me/p5woqV-4Bq
Avatar
Franck Brissard
Le 7 juin 2013
Pas de commentaire.

Lire les avis »

Multimédia
Alex Cross
Bande-annonce VF

Proposer une bande-annonce

Du même auteur
(publicité)

(publicité)