Tai Chi (2012) : le test complet du Blu-ray

Tai Chi 0

Réalisé par Stephen Fung
Avec Fung Hark-On, Stephen Fung et Yuan Xiaochao

Édité par Wild Side Video

Voir la fiche technique

Critique

Chine, 19ème siècle, une guerre sans fin ravage le royaume. Sur le champs de bataille, un guerrier d’exception fait preuve d’une force sans limite. Mais ce don surhumain finira aussi par le tuer. Pour survivre, il devra se rendre là où tout a commencé et percer le secret d’une pratique ancestrale…

Si il y a bien un cinéma qui surprend encore, tant au niveau de la forme que du fond, c’est bien le cinéma asiatique. Tai Chi (Tai Chi Zero selon les sources) en est un nouvel exemple « frappant ».

Un générique qui n’en finit pas tout au long du film, des incrustations d’effets sonores et/ou visuels empruntés aux jeux vidéo ou à d’autres genres cinématographiques, un humour décalé, des séquences d’action grandioses et surtout des combats complètement fous… le résultat est assez déroutant mais pas désagréable pour deux yens.

L’élément le plus marquant, outre les arts martiaux, est l’utilisation de concepts « steampunk », ce mouvement artistique rétro-futuriste qui mélange métal, bois, verre et vapeur pour donner vie à des machines incroyables et à l’anachronisme sympathique. Un peu comme si Les mystères de l’Ouest avaient envahit la Shaw Brothers…

Une fois le concept absorbé, le spectateur peut se laisser aller à profiter de cette longue mise en place d’un héros qui s’ignore encore et qui trouvera toute son utilité dans le deuxième film de la saga (Tai Chi est apparemment une trilogie dont seulement les deux premiers volets ont été tournés simultanément pour le moment), grâce à des images très travaillées, des personnages un brin caricaturaux et une intrigue à tiroirs qui promet de ne pas s’ennuyer.

Notons au passage que si l’on est agréablement surpris par l’originalité et la virtuosité de certains combats, c’est qu’ils sont orchestrés par l’un des maîtres en la matière, Sammo Hung, légende vivante du cinéma asiatique et grand partenaire historique de Jackie Chan. L’homme arrive en effet encore à surprendre, n’hésitant pas d’ailleurs à prendre la direction de la caméra lors des séquences d’action.

Présentation - 4,0 / 5

Wild Side n’est pas connu pour bâcler ses éditions et ce n’est pas Tai Chi qui viendra changer cette croyance. Techniquement parfait au niveau image et son, une partie bonus que l’on sent alimenté par tout ce qui était disponible, des menus et un packaging soignés, what else ?

Bonus - 3,5 / 5

De même que le film, les bonus sont hauts en couleurs mais malheureusement pas en haute définition.

Une introduction se propose de présenter Tai Chi et Tai Chi Hero. Même chose pour le « Tai Chi Rap » mais avec une bonne dose de dérision.

Viennent ensuite les deux premiers chapitre d’un making of qui en compte cinq et qui se termine sur la galette de Tai Chi Hero. On s’attache ici aux personnages et aux arts martiaux du film. Le tout est très sympathique, un brin hystérique par moment et empreint d’une bonne dose d’auto-congratulation toute asiatique.

Image - 5,0 / 5

L’image de ce Blu-ray est tout simplement redoutable de précision ! Si les mouvements des combattants du film sont précis, le master et l’encodage de ce disque sont carrément d’une qualité chirurgicale. Le moindre grain de poussière, le moindre boulon, le moindre cheveu… tous sont présents à l’écran. Les mouvements des incroyables chorégraphies des combats sont fluides, les palettes de couleurs et de lumières sont impeccables et la profondeur de champ parfaite. De quoi exciter le moindre pixel à l’écran et la moindre cellule de la rétine.

Son - 5,0 / 5

Si les yeux sont à la fête avec ce Blu-ray, les oreilles et votre home-cinéma se souviendront également longtemps de cette leçon de Tai Chi ! Wild Side oblige, VF et VOST sont réunies sous la bannière d’un DTS-HD Master Audio 5.1 qui assure un spectacle total. Effets, musiques, dialogues, basses… rien ne pourra vous échapper. Très bonne note au doublage français qui, pour un direct-to-video, assure une ambiance tout à fait raccord avec la VO.

Crédits images : © Wild Side

Configuration de test
  • Vidéo projecteur Toshiba TDP-MT700
  • Sony PlayStation 3
  • Ampli Denon AVR 2807
  • Kit enceintes/caisson Morel Nova (configuration 7.1)
  • Diagonale image 302 cm