Une Bible et un fusil : le test complet du Blu-ray

Rooster Cogburn

1975. Réalisé par Stuart Millar
Avec John Wayne, Katharine Hepburn et Anthony Zerbe

Édité par Universal Pictures France

Voir la fiche technique

Avatar Par
Le 08/07/2013
Critique

Le shérif Rooster Cogburn est toujours aussi redoutable et redouté malgré les années passées. Trouvant cependant ses méthodes trop expéditives, le juge Parker lui retire son étoile, ce qui n’empêche pas Cogburn de continuer à défendre le bon droit. Lancé à la poursuite d’une troupe de bandits qui a dérobé de la nitroglycérine, il tombe sur la fille d’un pasteur avec laquelle il devra bien finir par apprendre à faire équipe.

En 1975, John Wayne tourne son avant-dernier film Une Bible et un fusil, dans lequel il reprend le rôle de Rooster Cogburn qui lui avait valu son unique Oscar du Meilleur Acteur dans 100 dollars pour un shérif (True Grit en version originale) réalisé par Henry Hathaway en 1969.

C’est peu dire que le cowboy le plus célèbre de l’histoire du cinéma prend un plaisir immense à retrouver ce truculent shérif borgne, grincheux, misogyne et alcoolique à la bedaine sortant allègrement du pantalon et au langage fleuri, d’autant plus qu’il donne la réplique à la grande Katharine Hepburn, explosive dans le rôle d’une fille de pasteur au caractère bien trempé. Par ailleurs, outre les magnifiques paysages de l’Oregon (bien que l’intrigue soit censée se dérouler en Arkansas), Une Bible et un fusil vaut essentiellement pour la partie de ping-pong verbal entre les deux stars hollywoodiennes de 68 ans.

Si les méchants de l’histoire ne sont guère développés et que l’histoire ne brille pas vraiment pour son originalité, l’action est au rendez-vous, l’humour est omniprésent, les dialogues sont savoureux, les décors naturels sublimes. Un très bon divertissement qui vieillit comme le bon vin.

Technique - 7 / 10

La jaquette est glissée dans un boitier Blu-ray classique de couleur bleue. Un menu principal animé et musical accueille de manière classique et dynamique, à la manière de tous les Blu-ray Universal. Les suppléments semblent s’être volatilisés à coup de nitroglycérine…

Universal livre un master HD qui permet aux spectateurs de redécouvrir Une Bible et un fusil dans de superbes conditions techniques. Les volontés artistiques du chef opérateur Harry Stradling Jr. (Little Big Man, La Bataille de Midway) sont respectées, même si certains rechigneront sur l’image parfois trop lisse ayant peu conservé le grain original. Cela n’empêche pas de s’extasier devant la beauté de la copie, le nouvel éclat des couleurs (voir l’oeil bleu pétillant du Duke), la luminescence du fleuve dans la dernière partie qui renvoie la lumière du soleil comme un miroir.

Même si elles demeurent rares, les séquences sombres sont quelque peu déséquilibrées avec un manque flagrant de concision des noirs, un piqué émoussé et une perte des détails. Dans l’ensemble, l’image demeure fabuleuse, l’apport HD impressionnante, le relief des textures est palpable, la profondeur de champ est inédite (merci au cadre large) et la restauration reste impressionnante. Le codec VC-1 consolide l’ensemble avec brio.

La piste française DTS mono 2.0 est souvent percutante et s’élève parfois au même niveau que la version originale DTS-HD Master Audio 2.0. Néanmoins, du point de vue harmonie, cette dernière l’emporte la plupart du temps car plus aérée, fluide, dynamique, alliant les dialogues avec la musique et les effets avec une redoutable efficacité. Dans les deux cas, la propreté est de mise, la partition de Laurence Rosenthal est excellemment délivrée et les explosions à la nitroglycérine saisissantes dans la dernière partie. Mention spéciale à l’excellent doublage français !

Configuration de test
  • Téléviseur 16/9 Sony LCD Bravia KDL-32W5710
  • Sony BDP-5350
  • Ampli Pioneer VSX-520
  • Kit enceintes/caisson Mosscade (configuration 5.1)
  • TEST EN RÉSOLUTION 1080p - Diagonale image 81 cm
Note du disque
7 / 10
Avis

Moyenne

4,0
5
0
4
1
3
0
2
0
1
0

Je donne mon avis !

Avatar
Franck Brissard
Le 8 juillet 2013
Pas de commentaire.

Lire les avis »

Multimédia

Proposer une bande-annonce

Du même auteur
(publicité)

(publicité)

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer notamment des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêt, l'affichage de vidéos ou encore le partage sur les réseaux sociaux.

OK En savoir plus