Jack le chasseur de géants (2013) : le test complet du Blu-ray 3D

Jack the Giant Slayer

Combo Blu-ray 3D + Blu-ray + Copie digitale

Réalisé par Bryan Singer
Avec Nicholas Hoult, Eleanor Tomlinson et Ewan McGregor

Édité par Warner Bros. Entertainment France

Voir la fiche technique

Avatar Par
Le 14/08/2013
Critique

Lorsqu’un jeune fermier ouvre par inadvertance la porte entre notre monde et celui d’une redoutable race de géants, il ne se doute pas qu’il a ranimé une guerre ancienne… Débarquant sur Terre pour la première fois depuis des siècles, les géants se battent pour reconquérir leur planète et le jeune homme, Jack, doit alors livrer le combat de sa vie pour les arrêter. Luttant à la fois pour le royaume, son peuple et l’amour d’une princesse courageuse, il affronte des guerriers invincibles dont il s’imaginait qu’ils n’existaient que dans les contes. L’occasion, pour lui, de devenir une légende à son tour.

Nous n’avions plus de nouvelles de Bryan Singer depuis l’excellent Walkyrie (2009). Sans doute était-il en train de préparer un nouvel opus de la saga X-Men puisque le réalisateur d’Usual Suspects avait récemment produit celui de Matthew Vaughn. En réalité, le cinéaste était en train d’adapter deux contes populaires anglais, Jack le tueur de géants et Jack et le Haricot magique, à grands renforts d’effets visuels et de caméras 3D.

Le résultat est spectaculaire. Si le scénario demeure le gros point faible de cette immense entreprise de 200 millions de dollars au tournage chaotique et éprouvant, ce film d’aventures et d’heroic fantasy en met pleins les yeux et les oreilles pendant près de deux heures.

Bryan Singer fait souvent preuve de virtuosité dans ses séquences d’action, maîtrise parfaitement les effets spéciaux - les géants créés grâce au procédé de la motion capture sont très réussis et finalement plus intéressants que les humains - la photo de Newton Thomas Sigel (grand complice du metteur en scène) est superbe et la musique du fidèle John Ottman (également chef monteur) offre de belles envolées.

Certes, les comédiens n’ont pas grand-chose à défendre et incarnent des figures facilement identifiables, le jeune héros malgré lui (Nicholas Hoult, peu à son aise, figé et falot), la princesse fougueuse qui s’entiche du jeune fermier, le méchant avide de pouvoir, le bon roi magnanime, le bras droit valeureux (Ewan McGregor coiffé au Vivelle Dop) qui ne vont pas au-delà des archétypes du genre, mais Jack le chasseur de géants ne fait de toute façon pas dans la psychologie puisque le divertissement est ici primordial et même fondamental. En revanche, l’humour parfois limité pourrait avoir raison de la patience des plus jeunes spectateurs, à qui le film n’est d’ailleurs pas vraiment destiné.

Spectacle chiadé aux effets spéciaux sensationnels, au classicisme élégant et bienvenu, au souffle épique convaincant et aux décors somptueux, qui contentera facilement les amateurs d’action (l’assaut final est assez génial) et d’univers dépaysant, Jack le chasseur de géants peut se voir comme le petit frère convaincant d’un Seigneur des Anneaux.

Présentation - 3,5 / 5

La jaquette est glissée dans un boitier classique de couleur bleue. Cette édition comprend le Blu-ray 2D, l’édition HD en 3D et la copie digitale du film. Le menu principal est fixe et musical.

Bonus - 3,0 / 5

Sous la forme d’un jeu, qui en réalité n’en est pas un, intitulé Deviens un chasseur de géants, huit petits modules sont dispersés le long d’un Haricot magique à escalader en évitant des (faux) pièges. Nicholas Hoult présente (en version originale non sous-titrée) chaque fragment de making of spécifique sur la motion-capture, la création des géants, les costumes, les décors, les scènes d’action, le tournage de la scène de la cuisine, l’affrontement final… Ces petits documentaires sont très bien faits, dynamiques, et comprennent moult propos de toute l’équipe et des images de tournage à foison.

S’ensuivent 9 minutes de scènes coupées présentant une version alternative de l’introduction et quelques nouvelles épreuves survenant sur la route de Jack pour aller secourir sa belle.

L’interactivité se clôt sur un bêtisier rigolo de 3 minutes.

Image - 4,5 / 5

Seule la version 2D a été testée. Tourné grâce aux caméras numériques Red Epic, Arri Alexa, Panavision Genesis HD, Jack le chasseur de géants doit se voir ou se revoir en Haute définition. Les effets numériques sont magnifiquement incrustés dans les véritables paysages, le piqué est ciselé (surtout sur les scènes diurnes), les couleurs impressionnantes. Seules quelques séquences plus agitées mettant en scène les géants apparaissent parfois moins nettes et occasionnent quelques pertes de la définition. Il n’empêche que les contrastes sont léchés, les noirs denses et la profondeur de champ omniprésente. Les détails sont légion à l’avant comme à l’arrière-plan, le relief ne cesse d’étonner et le rendu des textures (étoffes, boiseries, dorures) est subjuguant.

Son - 4,5 / 5

Passons rapidement sur ce qui nous empêche d’attribuer la note maximale à cette case : la version française. Le mixage Dolby Digital 5.1 laisse pantois par sa pauvreté technique. Aucune dynamique, nul soutien des latérales, basses inexistantes, les allergiques à la version originale risquent de pleurer pendant les 115 minutes du métrage. Elle n’arrive pas à la cheville, que dis-je à la plante des pieds des géants de l’explosive piste anglaise DTS-HD Master Audio 5.1 y compris lors de l’apparition des logos Warner et Legendary.

Sur l’audio VOST, les dialogues y sont remarquablement exsudés par la centrale, les frontales sont saisissantes, les effets et ambiances riches et explosives (la pluie très présente, le tonnerre qui gronde, les haricots qui se déploient ou qui s’effondrent, l’assaut final), les enceintes arrière instaurent constamment un environnement musical, tout comme le caisson de basses, mis à rude épreuve, qui n’en finit pas de marteler les séquences les plus mouvementées ou même quand les géants ne font que marcher tranquillement. Un grand, très grand spectacle acoustique.

Crédits images : © Warner Bros

Configuration de test
  • Téléviseur 16/9 Sony LCD Bravia KDL-32W5710
  • Sony BDP-5350
  • Ampli Pioneer VSX-520
  • Kit enceintes/caisson Mosscade (configuration 5.1)
  • TEST EN RÉSOLUTION 1080p - Diagonale image 81 cm
Note du disque
Avis

Moyenne

3,0
5
0
4
2
3
0
2
0
1
1

Je donne mon avis !

Avatar
P. de Melun
Le 27 février 2021
Hollywood continu ses adaptations « grosse production » de contes de fées avec cette fois-ci « Jack le Chasseur de Géants » allègrement mélangé avec « Jack et le Haricot Magique ». Nous sommes face à un très bon récit d'aventure avec des décors somptueux même si vous vous en doutez, l'histoire est loin de sortir des sentiers battus : un jeune paysan rêveur, une belle et jeune princesse avide d'aventure, le gentil roi et son perfide conseillé... la suite, vous la connaissez déjà. Le tout s'accompagne d'une réalisation efficace et d'un rythme sans temps mort. Jack est donc pour moi un bon film qui fera le plaisir des grands et des petits.
Avatar
jean-marc
Le 28 avril 2014
Long et pénible !
Avatar
Franck Brissard
Le 14 août 2013
Pas de commentaire.

Lire les avis »

Multimédia
Jack le chasseur de géants
Bande-annonce VOST
Jack le chasseur de géants
Bande-annonce VF

Proposer une bande-annonce

Du même auteur
(publicité)

(publicité)