Upside Down (2012) : le test complet du Blu-ray

Réalisé par Juan Solanas
Avec Kirsten Dunst, Jim Sturgess et Timothy Spall

Édité par Warner Bros. Entertainment France

Voir la fiche technique

Critique

Adam et Eden n’auraient jamais dû se rencontrer. Chacun appartient à un monde différent, tout proches mais aux gravités opposées. Le ciel de l’un est le sol de l’autre. Dans un univers visuellement fascinant, Upside Down raconte l’histoire extraordinaire d’un amour impossible, un amour renversant, capable de changer des mondes…

Upside/Down fait partie de ces « petits » films étonnants et passant relativement inaperçus pour qui la sortie vidéo et ce genre de chroniques que vous êtes en train de lire sont d’une grande importance pour leur donner une seconde chance.

Car ce Roméo et Juliette d’un double monde parallèle est doté d’une idée aussi belle qu’originale sortie de la tête de Juan Solanas, réalisateur assez vert surtout connu pour son court métrage multi récompensé L’homme sans tête. L’idée que deux planètes très proches orbitent de concert et soient reliées par quelques tours mais dont le clivage haut/bas est extrême avec les pauvres en bas et les nantis en haut… une métaphore peut difficile à saisir de notre propre monde.

Un « Roméo et Juliette » car les relations extra-gravitationnelles sont évidemment formellement interdites, ce qui n’arrêtera pas nos deux héros, campés par Jim Sturgess qui oficie décidément dans la SF onirique après Cloud Atlas et par Kirsten Dunst qui a déjà l’habitude d’embrasser la tête à l’envers avec la première trilogie Spider-Man. Ces deux acteurs sont simplement beaux et parfais dans ces rôles très poétiques et assez peu « réaliste » dans le sens où l’on se demande déjà au début du film comment font les deux personnages pour grimper aussi vite et sans équipement des montagnes aussi hautes…

Mais fi de toutes ces considérations technico-physique (il y a aussi matière à réfléchir sur le fonctionnement réel d’un tel système de double planète) et laissons-nous prendre par un récit qui n’ennui jamais, et par des images tout bonnement splendides et spectaculaire d’originalité et de poésie. Messieurs, vous tenez-là une love story SF prompte à ravir ces dames…

Présentation - 3,0 / 5

Sortie hyper basique avec un boîtier Blu-ray standard allégé en plastique, une jaquette simple et des menus tout de même très graphiques.

Bonus - 4,0 / 5

Une belle section suppléments avec un making of en HD qui prend son temps pour aborder les différentes phases de la production, un module avec le réalisateur détaillant de plus près certains plans numériques assez complexes, un comparatif storyboard/film pour la scène de tango dans le restaurant à double gravité et enfin, cerise sur le gâteau, l’excellent court métrage L’homme sans tête, qui a valu à Juan Solanas de nombreuses récompenses.

Image - 4,0 / 5

Pas facile à encoder cette photographie qui alterne des scènes sombres et parfois enneigées et des scènes avec beaucoup de lumière et des lens flares dans les bureaux. Le master semble assez granuleux et manque souvent de piqué, mais l’ensemble est cohérent et ne gâche pas le spectacle.

Son - 5,0 / 5

Entièrement préparé en France, ce Blu-ray a beau être une édition Warner, il propose bel et bien le DTS-HD Master Audio 5.1 en français comme en anglais. Les deux mixages sont assez proches avec de belles ambiances, des effets discrets et des basses profondes. Les dialogues sonnent bien évidemment plus naturels et plus vrais en VOST. Pour les installations modestes, VF et VOST sont également proposées en DTS 2.0 avec un résultat forcément moins spectaculaire.

Crédits images : © Warner Bros. Entertainment Inc.

Configuration de test
  • Vidéo projecteur Toshiba TDP-MT700
  • Sony PlayStation 3
  • Ampli Denon AVR 2807
  • Kit enceintes/caisson Morel Nova (configuration 7.1)
  • Diagonale image 302 cm
Note du disque
Avis

Moyenne

3,5
5
0
4
1
3
1
2
0
1
0

Je donne mon avis !

Avatar
P. de Melun
Le 10 mars 2021
Les histoires d'amour impossibles, surtout quand elles sont contraires aux lois, sont les plus belles. « Upside Down » est un thriller futuriste romantique qui a toutes les chances de fonctionner, si l'on passe outre les énormes invraisemblances du scénario, porté par l'abattage de Jim Sturgess et malgré une Kirsten Dunst plus en retrait. Visuellement, le film de Juan Solanas est une splendeur avec une multitude de trouvailles (l'open space) pour confronter le monde d'en haut à celui d'en bas. On pourra trouver les à-côtés sociaux simplistes, les riches exploitant les pauvres et les symboles un peu trop évidents. Mais « Upside Down » s'impose comme une fable, plastiquement somptueuse, dont il faut accepter la candeur, le côté fleur bleue et la très transparente allégorie sur un autre monde : le nôtre.
Avatar
Stéphane Leblanc
Le 12 septembre 2013
Pas de commentaire.

Lire les avis »

Multimédia

Proposer une bande-annonce

Du même auteur
(publicité)

(publicité)