The Grandmaster (2013) : le test complet du Blu-ray

Yi dai zong shi

Combo Blu-ray + DVD + Copie digitale - Édition boîtier SteelBook

Réalisé par Wong Kar-Wai
Avec Tony Leung Chiu Wai, Zhang Ziyi et Chang Chen

Édité par Wild Side Video

Voir la fiche technique

Critique

Chine, 1936. Désigné par le Grand maître Baosen pour lui succéder à la tête de l’Ordre des Arts Martiaux, Ip man, maître légendaire de Wing Chun, doit affronter un à un les plus grands maîtres du Kung-Fu. Mais l’assassinat du Grand maître et l’occupation de la Chine par les Japonais crée un grand trouble dans l’ordre des arts martiaux et dans le pays tout entier. Durant 20 ans, Ip man va forger, combat après combat, sa propre légende…

Par le biais d’un traitement extrêmement sérieux, sans volonté d’un spectacle m’as-tu-vu, sans esbroufe, mais plutôt dans un souci de réalisme et d’authenticité, Wong Kar Wai livre avec The Grandmaster un film non pas DE kung-fu, mais plutôt SUR l’essence du kung-fu.

Très ambitieux et d’une classe folle, The Grandmaster est un hommage, une lettre d’amour à une philosophie et une époque, une façon d’inscrire cette histoire (souvent traitée de façon plus spectaculaire) dans l’Histoire.

L’on peut reprocher à la caméra de Wong Kar Wai de rester souvent bloquée sur la position ralenti pour appuyer sur des instants que l’on sait de toutes façons chargés de signification. Mais pour le reste, c’est finesse dans le récit, suggestions plutôt qu’explications lourdes, et combats grandioses. Le premier d’entre eux est déjà incroyable, mais la beauté et la virtuosité vont crescendo tout au long du film. L’on peut remercier Yuen Woo-ping, grand nom de la chorégraphie de combats, pour ces images étourdissantes.

Dans la catégorie kung-fu, The Grandmaster s’installe tranquillement au sommet, et rappelle dans son traitement certaines grandes heures du cinéma comme celles de sagas à la Il était une fois en Amérique, où récit, images, sons et musiques sont au service d’une grande émotion de cinéphile.

Généralités - 4,0 / 5

Ce test a été effectué grâce à un check-disc. Le produit définitif accueille le Blu-ray et son compère DVD dans un boîtier métal SteelBook. Les menus sont simples et soignés.

Bonus - 4,5 / 5

Conscient de la qualité et du succès du film, Wild Side soigne son blu-ray jusque dans la partie suppléments avec des modules aussi épais que passionnants.

Sur la route des grand maîtres suit Wong Kar Wai (et ses indéboulonnables lunettes de soleil) lors de ses recherches pour la préparation du film. Très documenté, loin des making of promo, on apprend ici beaucoup sur la réalité historique qu’il a fallu creuser pour rendre un véritable hommage à Ip Man. Wong Kar Wai s’est investi et a avalé des kilomètres pour rencontrer les maîtres de différents styles de kung-fu et récolter des masses impressionnantes d’informations pour son film. On découvre également ici avec stupeur l’investissement des acteurs qui ont suivi un entrainement impressionnant et douloureux.

Ce qui est annoncé comme le making of est un regroupement de 8 courtes featurettes qui s’attardent sur différents aspects du film et font parfois doublon avec le premier documentaire. Le ton est plus promotionnel, avec un montage plus dynamique.

L’entretien avec Didier Beddar, maître de Wing Chun, est une interview posée et offrant de nombreuses informations historiques sur ce style particulier. Tout simplement passionnant.

Le même Didier Beddar propose également une démonstration de Wing Chun avec ses élèves.

Un clip des effets numériques de la société BUF (France) permet de dévoiler des effets passés totalement inaperçus dans le film. Une grande réussite. On regrette juste l’absence de quelques explications.

La superbe scène de mouvements de Ba Gua dans un paysage enneigé par Zhang Ziyi, est ici proposée en 3D active pour ceux dont le matériel est compatible, ce qui n’est pas le cas de la configuration utilisée ici.

De façon plus classique, cette section s’achève avec la bande-annonce du film, d’autres bandes-annonces de Blu-ray de l’éditeur et une fonction de test de la configuration sonore de votre home-cinema.

Image - 5,0 / 5

De l’ouverture sous la pluie battante aux scènes enneigées en passant par les plans d’intérieurs plus intimistes et aux décors riches de détails, la photographie de The Grandmaster est un régal pour les yeux et une vraie gageure pour l’encodage vidéo. Ce Blu-ray montre une fois de plus ce dont ce support est capable avec une qualité d’image exceptionnelle, tant au niveau définition qu’au niveau des contrastes en passant par la chaleur de l’image argentique (à l’exception de certaines scènes tournées en numérique).

Son - 5,0 / 5

Chez Wild Side, les francophones sont toujours certains de profiter d’une piste HD. C’est bien évidemment le cas ici avec une double piste DTS-HD Master Audio 5.1 au mixage aussi fin que l’image, même si le doublage français (assez bien fait d’ailleurs) éteint un peu les ambiances en prenant trop le dessus. Pour le reste, c’est du grand art au service du home-cinema et des oreilles du spectateur, plongées dans un bain sonore d’une grande virtuosité.

Crédits images : © Wild Side

Configuration de test
  • Vidéo projecteur Toshiba TDP-MT700
  • Sony PlayStation 3
  • Ampli Denon AVR 2807
  • Kit enceintes/caisson Morel Nova (configuration 7.1)
  • Diagonale image 302 cm
Note du disque
Avis

Moyenne

4,5
5
1
4
1
3
0
2
0
1
0

Je donne mon avis !

Avatar
Olivier Demangeon
Le 16 mars 2016
« The Grandmaster » est un très beau film d’arts martiaux, où la photographie tient une place prépondérante. Les chorégraphies sont somptueuses et les acteurs font preuve d’une véritable maîtrise. L’histoire est sympathique tout en étant dramatique. Le scénario est quelque peu alambiqué. La musique relève bien l’intrigue du film. Un film qui mérite grandement d’être vu, un très bon et très agréable divertissement.
Lire ma critique complète concernant ce film : http://wp.me/p5woqV-1tC
Avatar
Stéphane Leblanc
Le 19 septembre 2013
Pas de commentaire.

Lire les avis »

Multimédia
The Grandmaster
Bande-annonce VF

Proposer une bande-annonce

Du même auteur
(publicité)

(publicité)

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer notamment des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêt, l'affichage de vidéos ou encore le partage sur les réseaux sociaux.

OK En savoir plus