Les Gamins (2013) : le test complet du Blu-ray

Réalisé par Anthony Marciano
Avec Alain Chabat, Max Boublil et Sandrine Kiberlain

Édité par Gaumont

Voir la fiche technique

Critique

Tout juste fiancé, Thomas rencontre son futur beau-père Gilbert, marié depuis 30 ans à Suzanne. Gilbert, désabusé, est convaincu d’être passé à côté de sa vie à cause de son couple. Il dissuade Thomas d’épouser sa fille Lola et le pousse à tout plaquer à ses côtés. Ils se lancent alors dans une nouvelle vie de gamins pleine de péripéties, persuadés que la liberté est ailleurs. Mais à quel prix retrouve t-on ses rêves d’ado ?…

Moi c’est bien simple, s’il y a Chabat, je regarde ! Et il est en forme ! De désabusé à émotionnel en passant par déjanté, tous ses numéros sont présents et arrivent à tenir à peu près le film… vous le voyer venir le « mais » ?… Mais, mis à part une Sandrine Kiberlain qui fait merveille en cougar-bio, le reste de la distribution (surtout les jeunes en fait) semble ramer pour suivre le rythme. Le jeu de chien battu de Max Boublil notamment, aurait sa place dans un gag sur le Net, mais fait peine à voir sur grand écran.

Côté scénario, la première moitié du film assure ses promesses et nous propulse très joyeusement dans cette rebellion de quinquagénaire en pleine crise d’adolescence à retardement, même si les clichés du gars à côte de son époque ne nous sont pas épargnés… vous le voyez arriver l’autre « mais » ?… Mais, la seconde moitié fait vite retomber le soufflé… On remet vite tout en ordre, chacun rentre chez soi, la morale est sauve, la rebellion n’est qu’un pétard mouillé vite regretté et on n’a guère plus pour se consoler qu’un Iggy Pop venu participer à deux ou trois gags.

Avec un titre comme Les gamins, on pouvait s’attendre à plus de chahut,… vous le voyez arriver le dernier « mais » ?… Mais la happy end cousu de fil blanc a vite fait de remettre tout ce petit monde dans le rang.

Édition - 7 / 10

Boîtier rouge, jaquette classique, menus animés par les images et la musique du film, on sent que le film n’a pas beaucoup inspiré le marketing de la Gaumont…

Pas de bêtisier, pas de commentaire audio, pas de gags made in Chabat… même la featurette de tournage dépasse à peine les 5 minutes… pour être court, c’est court !

Du coup, étant donné la place sur le disque, l’image à de quoi s’étaler. L’encodage est impeccable, que ce soit dans Paris, en boîte de nuit ou au Maroc.

Pas de problème non plus côté son avec une piste DTS-HD Master Audio 5.1 au mixage sans faute et qui met la gomme sur les passages musicaux.

Crédits images : © Gaumont

Configuration de test
  • Vidéo projecteur Toshiba TDP-MT700
  • Sony PlayStation 3
  • Ampli Denon AVR 2807
  • Kit enceintes/caisson Morel Nova (configuration 7.1)
  • Diagonale image 302 cm
Note du disque
7 / 10
Avis

Moyenne

3,3
5
0
4
1
3
2
2
0
1
0

Je donne mon avis !

Avatar
P. de Melun
Le 26 février 2021
Une belle soirée en perspective avec cette comédie fraîche qui, à défaut d’être hilarante, amène les rires du début à la fin. Le duo Chabbat/Boublil fonctionne à merveille et une belle énergie se dégage de leur complicité. Le comique de situation est moins avenant en seconde partie avec un zeste de vulgarité (tout à fait acceptable malgré tout) et quelques longueurs se font sentir. Mais l’ensemble est donc agréable, inégal, peu original mais distrayant.
Avatar
Franck Brissard
Le 25 septembre 2013
Pas de commentaire.
Avatar
Stéphane Leblanc
Le 25 septembre 2013
Pas de commentaire.

Lire les avis »

Multimédia

Proposer une bande-annonce

Du même auteur
(publicité)

(publicité)