La Famille Addams (1991) : le test complet du Blu-ray

The Addams Family

Réalisé par Barry Sonnenfeld
Avec Anjelica Huston, Raul Julia et Christopher Lloyd

Édité par MGM / United Artists

Voir la fiche technique

Critique

Les Addams vivent dans un manoir hanté, et voient débarquer un homme qui dit être l’oncle Fétide, un membre de la famille disparu vingt-cinq ans plus tôt… Ne serait-il pas un usurpateur qui cherche à les doubler pour faire main basse sur leur trésor caché ?

Tout premier film de Barry Sonnnenfeld (Men in Black - Trilogie), La famille Addams est un petit bijou culte d’humour noir, de folie et d’inventivité. Plus proche de l’oeuvre originale de Charles Addams que de la célèbre série télé, La famille Addams est un recueil de gags mortels, soutenu par un scénario malin et porté par une troupe d’acteurs visiblement enchantés d’évoluer dans ce parc d’attraction cinématographique spécial Halloween.

Le regretté Raul Julia s’est jeté à pieds joints dans le costume du patriarche enthousiaste, le regard illuminé par une douce folie. Anjelica Houston est à tomber par terre de sensualité dans les robes interminables de Morticia Addams et n’a pas son pareil pour lancer des répliques lugubres avec un sourire d’ange. Gueule d’ange également pour Mercredi Addams, adepte du double sens et des jeux mortels avec son frère, un premier rôle tremplin pour une Cristina Ricci étonnante de maturité. On ne va pas passer en revue toute la famille, mais on ne peut pas non plus passer sous silence la performance de Christopher Lloyd (le docteur fou de Retour vers le futur) qui se cache ici sous le crâne rasé de l’oncle Fétide amnésique et totalement bargeot.

C’est fou, c’est drôle, c’est étonnant et ça n’a pas pris une ride ! Mamoushka !

Technique - 6,5 / 10

Ce titre a beau être attendu comme le messie, la Fox n’a pas sortie l’argenterie pour autant. Un boîtier simple, une jaquette basique et une sérigraphie sympathique avec une photo du cousin Machin. Le menu est très basique également, au simple niveau d’un fond de catalogue.

La partie suppléments est quasi absente avec deux bandes-annonces du film en simple définition et VO non sous-titrée.

Fort heureusement, la partie technique est à la hauteur de l’attente (ce film n’est jamais sorti en DVD en France) avec une partie vidéo dont le master plutôt propre (il ne reste que quelques taches et griffures) donne un matériau de base à la définition étonnante. Les décors et visages sont très bien rendus et seuls certains plans à effets spéciaux trahissent véritablement l’âge du film (déjà 22 ans tout de même !).

Pour le son, la VOST s’offre une piste DTS-HD Master Audio 5.1 du plus bel effet, aux dialogues ciselés, aux ambiances détaillées et à la musique pleine de peps. La VF, quelques étages en-dessous question dynamique et mixage, profite tout de même d’une piste DTS standard 2.0 qui permet de retrouver le doublage d’époque que toute une génération connaît par coeur.

Crédits images : © MGM

Configuration de test
  • Vidéo projecteur Toshiba TDP-MT700
  • Sony PlayStation 3
  • Ampli Denon AVR 2807
  • Kit enceintes/caisson Morel Nova (configuration 7.1)
  • Diagonale image 302 cm
Note du disque
6,5 / 10
Avis

Moyenne

3,0
5
0
4
1
3
0
2
1
1
0

Je donne mon avis !

Avatar
domuk789
Le 31 octobre 2017
Pas de commentaire.
Avatar
Stéphane Leblanc
Le 31 octobre 2013
Pas de commentaire.

Lire les avis »

Multimédia

Proposer une bande-annonce

Du même auteur
(publicité)

(publicité)

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer notamment des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêt, l'affichage de vidéos ou encore le partage sur les réseaux sociaux.

OK En savoir plus