Star Wars - The Clone Wars - Saison 5

Star Wars - The Clone Wars - Saison 5 (2012) : le test complet du Blu-ray

Star Wars: The Clone Wars

Réalisé par Steward Lee

Édité par Warner Bros. Entertainment France

Voir la fiche technique

Critique

Cette cinquième saison est une preuve éclatante de la qualité et de la quantité d’éléments qui dorment encore dans l’imagination de George Lucas (toujours présent sur la série) et de son principal réalisateur et show-runner Dave Filoni.

Encore plus que dans les saisons précédentes, les arcs narratifs prennent le pas sur les histoires isolées en un épisode. Les 20 épisodes de la saison sont ainsi répartis en 5 arcs de 4 épisodes chacun : les prémices de la Rébellion, de jeunes Jedis qui partent fabriquer leur sabre laser et se retrouvent aux prises avec des pirates, une mission à hauts risques pour R2-D2 et une équipe de droïdes, Dark Maul (retrouvé vivant dans la saison 4) et son frère Savage se mêlent à la guerre civile qui déchire la planète Mandalore et enfin Ahsoka Tano se retrouve prise au piège d’une machination visant à discréditer l’ordre Jedi, ce qui aura des conséquences importantes et donnera à la série une fin des plus émouvantes…

Une fin ? Au moment du rachat de Lucasfilm par Disney, la firme de Mickey a brutalement décidé de mettre fin à la production de Star Wars : The Clone Wars dont la saison 6 était déjà bien entamée. Récemment, à l’occasion de l’annonce de Star Wars : Rebels, nouvelle série animée qui arrivera l’an prochain, Dave Filoni a annoncé qu’il était finalement hautement probable que nous puissions profiter de la saison 6 dans son intégralité, histoire de terminer (ou pas d’ailleurs) correctement la narration en 2014.

En attendant, l’on peut donc profiter de cette cinquième saison avec son lot habituel de nouveautés et d’améliorations, ses séquences de combats spatiaux toujours plus ambitieuses, son combat épique entre Palpatine et son ancien apprenti Dark Maul, et des moments d’émotion très présents surtout lors du sacrifice d’un clone ou du superbe épisode final.

Au chapitre des anecdotes, on notera la présence de David Tennant (le 10ème Doctor Who) en doubleur d’un droïde spécialisé dans le montage de sabres laser, la coupe de cheveux de Yoda qui change avec un côté moins ébouriffé, les titres des 4 derniers épisodes qui reprennent ceux de films d’Hitchcock ou encore le changement de voix de Palpatine sur le dernier épisode doublé par Tim Curry (Legend) en remplacement de Ian Abercrombie, décédé avant la fin des enregistrements.

On ne se lasse décidément pas de cette série qui continue d’être fabriquée par de véritables passionnés de l’univers Star Wars et qui prennent un plaisir communicatif à creuser toutes les pistes lancées par George Lucas.

Un must d’action et d’aventures spatiales à partager en famille.

Présentation - 3,0 / 5

Depuis la chute de qualité du packaging lors de la saison 3, nous sommes toujours en présence de galettes (2 au lieu de 3 cette fois) présentées dans un boîtier Blu-ray simple épaisseur glissé dans un surétui carton vernis.

Les menus sont figés et silencieux

Par rapport à l’ordre de diffusion original, on note le déplacement du premier épisode (« Renaissance ») vers la deuxième moitié de la saison pour être moins perdu et raccordé à la suite de son arc (l’histoire de Dark Maul et Savage).

Enfin, 2 épisodes sont proposés en Director’s Cut, offrant quelques subtils changements de montage et d’angles de vue par rapport à la diffusion TV.

Bonus - 4,5 / 5

Léger changement dans la structure des bonus cette avec cette saison. Au lieu d’une poignée de documentaires, chaque épisode a ici droit à son propre module appelé « commentaire vidéo ». Ces interviews des divers membres de l’équipe et des des doubleurs de la série s’attardent sur certains aspects de la série ou sur certains personnages. On y apprend par exemple que Kevin Kiner, le compositeur de toute la musique de la série a été jusqu’à payer de sa poche pour avoir l’opportunité d’enregistrer la musique du dernier épisode avec un orchestre symphonique complet.

Pour un total de presque 1h40, voici de quoi continuer d’explorer les coulisses de la série.

Et c’est sans compter les Archives du temple Jedi, fidèles au poste et qui donnent accès pour chaque épisode également à des éléments de travail ou même à des scènes coupées pour un total cette fois de près de 2h30 d’images et de vidéos diverses.

Image - 5,0 / 5

En voyant les épisodes serrés sur 2 Blu-ray au lieu de 3, on pouvait craindre pour la qualité de l’encodage, mais il n’en n’est rien et les images de cette série continuent d’être éblouissantes d’inventivité et de finesse.

Son - 4,0 / 5

La VOST en DTS-HD Master Audio 5.1 continue elle aussi à faire des merveilles avec des ambiances richissimes des sons typiques de l’univers Star Wars mais également de nouvelles sonorités créées pour les nouveaux mondes, véhicules ou bestiaux en tous genres. Des dialogues clairs, des basses profondes, une musique de qualité et bien mixée, c’est du très bon travail. On ne peut évidemment pas en dire autant de la VF en simple Dolby Digital 5.1 à la dynamique dans les chaussettes et au doublage poussif.

Crédits images : © Lucasfilm

Configuration de test
  • Vidéo projecteur Toshiba TDP-MT700
  • Sony PlayStation 3
  • Ampli Denon AVR 2807
  • Kit enceintes/caisson Morel Nova (configuration 7.1)
  • Diagonale image 302 cm
Note du disque
Avis

Moyenne

4,0
5
0
4
1
3
0
2
0
1
0

Je donne mon avis !

Avatar
Stéphane Leblanc
Le 24 octobre 2013
Pas de commentaire.

Lire les avis »

Multimédia
Star Wars - The Clone Wars - Saison 5
Bande-annonce VOST

Proposer une bande-annonce

Du même auteur
(publicité)

(publicité)